Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE AU LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN, OPTION SOMMELLERIE, COURONNE NOLWENN BIGNON

Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand vient d'accueillir la finale départementale du MAF Sommellerie.

LE CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE AU LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN, OPTION SOMMELLERIE, COURONNE NOLWENN BIGNON

Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand vient d'accueillir la finale départementale du MAF Sommellerie.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-03-2023
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Après avoir remporté dans cette spécialité, il y a quelques jours, en la personne d'Aurélien Le Roux, la médaille d'or régionale aux WorldSkills (Olympiades des métiers), la pression était sur les épaules des jeunes de cette formation proposée depuis de nombreuses années par le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.

Connaissant une croissance exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national (plus de 6000 candidats chaque année dans plus de 90 métiers), ce concours s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.

Les Meilleurs Ouvriers de France voient, en cette solidarité intergénérationnelle, en cet accompagnement de la jeunesse, vivier potentiel de futurs MOF, le moyen d'assurer la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Trois jeunes de l'établissement mévennais et un jeune du lycée hôtelier de Dinard s'affrontait dans le cadre de cette compétition. Ils ont tous réalisé une magnifique prestation devant un jury composé de professionnels, sommeliers notamment, et présidé par Vincent Boué, MOF Glacier 2019.

Après la phase écrite sur la législation liée aux boissons, la viticulture et les vignobles français et étrangers, ils devaient reconnaître quelques boissons et spiritueux, répondre à des questions sur les vins étrangers, mais aussi de culture générale.

S’en suivait une analyse sensorielle à l’aveugle et à l’oral d’un vin blanc et d'un vin rouge, une technique de carafage d’un jeune vin rouge ainsi qu’une prise de commande de boissons... un travail de sommelier en somme, pour proposer au jury, à la fois en français, mais aussi en anglais, des accords judicieux sur un menu dégustation de Ronan Kervarrec du restaurant "Le Saison" à Saint-Grégoire.

Résultat 100 % de réussite pour les jeunes de l'école organisatrice avec une médaille d'or (Nolwenn Bignon) et 2 médailles d'argent pour Yann Petitjean-Tonoli et Camille Miquel.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !