Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ÉCLOSION DE TALENTS AU LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND (France)

Le mois de mars, annonciateur du printemps, est également synonyme cette année, au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, d'éclosion de talents

ÉCLOSION DE TALENTS AU LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND (France)

Le mois de mars, annonciateur du printemps, est également synonyme cette année, au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, d'éclosion de talents

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-03-2023
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Les concours auxquels participaient plusieurs élèves se sont soldés par d'excellents résultats.

Après la brillante prestation des élèves sommeliers au concours du Meilleur Apprenti de France départemental (3 élèves sélectionnés pour le régional dont Nolwenn Bignon, médaille d'or), l'école mévennaise espérait que les autres compétiteurs de l'école allaient également s'illustrer d'aussi belle façon. L'équipe pédagogique n'a pas été déçue.

Coralie Rouillé, en Mention Complémentaire Barman (MCB), coaché par Yoann Demeersseman, a participé, ces derniers jours, à la première finale nationale du concours de cocktails organisée à Voiron en Isère par la célèbre marque de liqueur française Chartreuse.

Coralie avait déjà passé un premier cap en janvier en étant sélectionnée parmi les 19 meilleurs candidats français, grâce notamment à la création de son cocktail "Chartreuse Mule".

Le niveau très relevé n'a pas empêché la jeune fille de se hisser à la 5ᵉ place, véritable performance pour cette élève qui participait à cette occasion à son premier concours national, épreuve qui fait appel à la technique, aux connaissances et au savoir-être.

C'est aussi une belle réussite et un bel éclairage sur cette toute jeune formation du lycée hôtelier Notre-Dame (2 ans seulement).
À l'autre bout de la France, pendant ce temps, à Ploufragan, 2 élèves cuisiniers et 1 serveur participaient à la finale régionale du concours "Produit en Bretagne".

Le but de ce concours est de mettre en valeur les produits bretons, particulièrement ceux portant le logo « Produit en Bretagne ». Les participants devaient proposer au jury un ensemble plat-dessert, les produits marqueurs étant le filet de bœuf, le kouign-amann revisité, le blé noir, le beurre breton, la crème et les algues.

Chaque équipe avait 3 h 30 pour rendre sa copie, élaborant ainsi, durant ce temps, deux recettes.

Les équipes de chaque école comptaient dans leurs rangs un chef cuisinier (bac pro cuisine ou CAP cuisine), un commis (Bac pro ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et un serveur (Bac Pro CSR – Commercialisation Services en Restaurant - ou CAP). Des professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) avaient été conviés pour composer le jury présidé par le chef étoilé Tugdual de Béthune du restaurant rennais Holen.

Les critères retenus étaient basés sur la créativité et la faisabilité des recettes, les qualités esthétiques et gustatives, mais étaient aussi, d’un tout autre ressort, et s’attardaient également à l’argumentaire commercial des recettes, aux accords mets et vins, à la décoration de la table (avec une composition florale) et au service à table.

Tant la cuisine que le service étaient pris en compte ; l’un ne va pas sans l’autre… le travail en équipe est primordial dans ces métiers.

Les 3 élèves de Première bac pro du lycée Notre-Dame (Léo Gourbil et Robin Bertin pour la partie cuisine et Jérémy Bertil-Souchet pour le service) ont réussi à conserver le trophée gagné l'année précédente par leurs aînés actuellement en terminale au lycée.

Le lycée de Saint-Méen se classe à la première place devant les 4 écoles qui étaient encore en lice (Dinard, Saint-Quay-Portrieux et Saint-Nazaire).

Après beaucoup d'heures de préparations, d'entrainements et d'investissement pour les élèves et les professeurs concernés (Frédéric Chevalier, Thierry Carosio en cuisine et Nadine Colléaux, Mario Gapais en salle), les 3 élèves vont désormais pouvoir partir en stage.

Autre magnifique prestation, celle-ci réalisée par un ancien élève du lycée titulaire d'un Bac Pro et d'une Mention
Complémentaire Desserts de Restaurant obtenus en ces murs : Théo Levavasseur a décroché, à Arras (Nord), la première place nationale au concours du Meilleur Apprenti de France en pâtisserie.

Prochains concours pour les élèves du lycée : le 27 mars, Benjamin Foucher, élève de MCB en finale nationale du concours Monin à Paris ; du 5 au 7 avril, Mathis Vannel au concours national des jeunes talents du bar à la CCI d'angers ; le 11 avril, finale régionale du MAF Barman organisée par le lycée mévennais ; et enfin le 15 avril, le MAF Cuisine avec l'élève de première Martin Rouzière, coaché par Alain Renaud.

À noter également que les examens blancs se tiendront les 15, 16 et 17 mai prochains.

N'hésitez pas à cette occasion à réserver, pour le déjeuner, des tables de 2 ou 4 personnes, auprès du secrétariat du lycée (au 02-99-09-68-01).


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !