Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

NOUVELLE-CALÉDONIE : LA DESTINATION NATURE, DURABLE ET RESPONSABLE ! (Nouvelle Calédonie)

Archipel à grande terre situé dans le Pacifique sud, la Nouvelle-Calédonie multiplie les initiatives en faveur d’un tourisme durable et responsable.

NOUVELLE-CALÉDONIE : LA DESTINATION NATURE, DURABLE ET RESPONSABLE ! (Nouvelle Calédonie)

Archipel à grande terre situé dans le Pacifique sud, la Nouvelle-Calédonie multiplie les initiatives en faveur d’un tourisme durable et responsable.

Catégorie : Asie Pacifique - Nouvelle Calédonie - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-02-2023


Ses actions lui ont d’ailleurs permis d’être citée comme destination durable incontournable par National Geographic en 2021.

Mondialement réputée pour son lagon inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ses îles et sa barrière de corail, mais aussi ses grands espaces de forêt endémique, la Nouvelle-Calédonie est très prisée des voyageurs à la recherche de paysages naturels et d’expériences authentiques, respectueuses de l’environnement et des populations locales.

L’écotourisme en Nouvelle-Calédonie

Une biodiversité unique

La Nouvelle-Calédonie regorge de richesses terrestres et marines, dont ses incroyables lagons. Composés de six zones marines d’une beauté à couper le souffle, ces récifs coralliens tropicaux dévoilent des écosystèmes intacts et une biodiversité marine exceptionnelle, habitat privilégié de plusieurs espèces emblématiques de tortues, baleines et dugongs.

La Nouvelle-Calédonie abrite ainsi l’un des trois systèmes récifaux les plus étendus du monde, inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec pas moins de 20 000 espèces marines et une flore terrestre endémique à plus de 75%, la Nouvelle-Calédonie porte à sa riche biodiversité un soin particulier.

Ainsi, dans une démarche de conservation et de valorisation des différents écosystèmes ont été créés le parc naturel de la Mer de Corail, aujourd’hui quatrième plus grande réserve marine mondiale, et nombreuses zones terrestres protégées comme les incontournables Parc de la Rivière Bleue et Parc des Grandes Fougères.

Des initiatives durables

Avec un tel trésor naturel, le tourisme durable fait évidemment partie de la stratégie de préservation de la biodiversité locale.

De plus en plus d’activités touristiques de l’archipel sensibilisent les voyageurs à la découverte et à la protection du patrimoine local.

Parmi les initiatives notables, les très nombreux sentiers de randonnée de Nouvelle-Calédonie qui ont été tracés dans le respect des espaces naturels et la multiplication des hébergements chez l’habitant, pleinement intégrés dans leur environnement.

La destination apporte ainsi une attention toute particulière à la mise en valeur et au respect de ses traditions ancestrales.

En effet, lors d’un accueil en tribu, les voyageurs ont la chance de découvrir l’histoire, les savoir-faire et les coutumes authentiques de ses habitants : Cérémonie d’accueil, nuit dans un gîte typique, dégustation de plats traditionnels, atelier tressage... une véritable immersion au cœur de la vie Kanak !

Trois acteurs locaux candidatent au césar du voyage responsable

À l’occasion des Césars du Voyage Responsable, la Nouvelle-Calédonie soutient trois de ses entreprises candidates dont l’engagement total dans une démarche de tourisme durable mérite d’être davantage connu : le Lodge Terre de Soleil, le Gondwana et Caledonia Birds !

Lodge Terre de Soleil

Lauréat du label Clef Verte qui certifie des hébergements touristiques respectueux de l’environnement, le lodge met en place des initiatives responsables depuis 2018 dans le but de minimiser l’impact de son activité sur l’environnement.

Ce complexe de bungalows à Farino, au cœur de la Grande Terre, a entre autres installé des panneaux solaires et un électrolyseur fabriquant les produits d’entretien sur place à partir d’eau et de sel.

Le lodge procède également au tri des déchets, à l’achat de produits frais, locaux et de saison, et les travaux sont confiés à des entreprises ou artisans régionaux.

Le Gondwana

Engagé en tant qu’établissement responsable et durable, le Gondwana a ouvert en 2018 l’hôtel City Green certifié HQE (Haute Qualité Environnementale), en plein dans la capitale, Nouméa.

En termes d’éco-gestion et d’entretien, l’établissement a installé des panneaux photovoltaïques, des équipements hydro-économes ainsi que des poubelles de tri dans les chambres de l’hôtel.

Il utilise également sa propre centrale E-Water pour la fabrication de produits d’entretien et n’utilise aucun insecticide ou herbicide. Enfin, chacune de ses chambres a été décorée de façon unique par des artistes calédoniens différents.

Caledonia Birds

Caledonia Birds est un prestataire touristique proposant des excursions en pleine nature pour observer les oiseaux endémiques de la Nouvelle-Calédonie comme le cagou en encore le notou.

Il œuvre notamment pour la réduction de ses déchets en utilisant des contenants et ustensiles réutilisables.

L’entité offre également des visites guidées respectueuses de l’environnement et valorise les associations des femmes en tribu en les sollicitant pour réaliser des repas issus des cultures de la tribu (ignames, maniocs).

L’émission carbone de Caledonia Birds est compensée par la donation d’un pourcentage des bénéfices à des associations œuvrant pour la protection de l'environnement.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !