ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PARCOURS INTERNATIONAL : VATEL DÉVOILE LES RÉSULTATS D'UNE ÉTUDE SUR L'AMBITION DES LYCÉENS FRANÇAIS (France)
Si les départs à l’étranger ont été bousculés pendant de longs mois, conséquence directe de la crise sanitaire, l’ouverture sur l’international reste une aspiration très ancrée chez les jeunes. |
|
ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PARCOURS INTERNATIONAL : VATEL DÉVOILE LES RÉSULTATS D'UNE ÉTUDE SUR L'AMBITION DES LYCÉENS FRANÇAIS (France)
Si les départs à l’étranger ont été bousculés pendant de longs mois, conséquence directe de la crise sanitaire, l’ouverture sur l’international reste une aspiration très ancrée chez les jeunes. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-01-2023
Ainsi Vatel, premier groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, dévoile les résultats d’une étude sur le désir des lycéens français de partir à l’international dans le cadre de leurs études supérieures. Celle-ci met en lumière un constat clair : le goût du voyage et de la découverte est toujours très ancré chez les jeunes.
En parallèle, le secteur de l’hospitalité retrouve son dynamisme et fait aujourd’hui face à l’enjeu du recrutement pour soutenir son développement. Une problématique à laquelle Vatel répond en accompagnant ses étudiants tout au long de leur cursus pour en faire des professionnels accomplis, ayant l’envie d’entreprendre et l’ambition de construire une vie professionnelle aussi hors des frontières.
Séjour à l’étranger, une option qui séduit toujours les étudiants
L’étude, réalisée en partenariat avec Opinion Way*, confirme la curiosité des jeunes générations pour l’ouverture internationale : un lycéen sur deux déclare qu’il aimerait partir à l’étranger dans le cadre de ses études supérieures (dont une majorité de profils féminins : 55%).
Parmi eux, on observe une préférence notable pour les échanges universitaires : près de la moitié des lycéens et lycéennes l’envisage comme une option et un tiers des répondants se déclare séduit par une opportunité de stage à l’international.
Cette tendance, le groupe Vatel la cultive depuis des années en ayant fait de la découverte du monde un pilier de sa pédagogie :
- Il envoie chaque étudiant en stage à l’étranger dès la 2e année et l’encourage à explorer toutes les opportunités internationales tout au long de son cursus.
- Il lui propose d’intégrer le programme Marco Polo afin de suivre sa deuxième année sur un autre campus Vatel à choisir parmi les 55 dans le monde. Ce programme d’échange vise à ouvrir l’étudiant sur le monde, à lui permettre de découvrir un pays, une culture et de maîtriser une langue étrangère supplémentaire.
Enfin, l’étude révèle que pour 56% des lycéens français, la possibilité de partir à l’étranger est un critère majeur pour choisir une filière d’enseignement supérieur. A Vatel, ils sont 80% à rejoindre le groupe pour les opportunités qu’il offre à l’international.
“L’International est au cœur de l’ADN de Vatel. On retrouve cette vision tant dans la stratégie de développement du groupe que dans son modèle pédagogique. L’ouverture, nous l’encourageons au quotidien, elle est primordiale pour l’équipe pédagogique et nous misons sur elle pour garantir l’excellence et l’épanouissement de nos étudiants ! Voir que cette ambition est partagée par la génération d’étudiants à venir nous rend très enthousiastes. “ - Alain Sebban, Président-Fondateur du groupe Vatel.
L’hospitalité, un secteur qui répond aux vocations internationales
Après de longs mois passés dans un contexte économique et sanitaire difficile, l’hôtellerie-tourisme reprend des couleurs… jusqu’à retrouver son dynamisme d’avant COVID.
Néanmoins, il connait des bouleversements majeurs : pour satisfaire un voyageur en recherche d’expériences uniques et authentiques, un voyageur soucieux de réduire son impact carbone, il lui faut créer de nouveaux concepts éthiques et écoresponsables.
Et le 1er groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, se doit de l’accompagner. Vatel poursuit donc l’implantation de nouveaux campus dans des pays à potentiel touristique raisonné et développe une pédagogie éprouvée, qui allie théorie, expérimentation et vision internationale afin de préparer au mieux les futurs professionnels aux nouvelles exigences du secteur.
Le modèle a fait ses preuves : connu et reconnu par les acteurs du monde de l'hôtellerie et du tourisme, Vatel offre à ses étudiants des opportunités de carrières partout dans le monde, et se hisse en 2022 à la 1re place en France dans la catégorie Hospitality & Leisure Management du prestigieux classement QS World University Ranking.
*Méthodologie du sondage Opinion Way pour Vatel : Sondage réalisé du 3 au 21 novembre 2022, selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1007 lycéens français âgés de 16 à 18 ans ayant l’intention de faire des études supérieures après le bac.
|
|