Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LES SWISS DELUXE HOTELS SONT PRÊTS POUR LA REPRISE ET SORTENT RENFORCÉS DE LA CRISE (Suisse)

Le nombre de nuitées augmente de 42,4% pour atteindre un total de 1’038’335.

LES SWISS DELUXE HOTELS SONT PRÊTS POUR LA REPRISE ET SORTENT RENFORCÉS DE LA CRISE (Suisse)

Le nombre de nuitées augmente de 42,4% pour atteindre un total de 1’038’335.

Catégorie : Europe - Suisse - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-11-2022


  • Les perspectives pour 2022 sont optimistes
  • La croissance du marché suisse est de 45,6% et atteint un record historique de plus d’un demi-million de nuitées (part de marché de 53,2%)
  • Le plus grand défi est le manque de spécialistes et de personnel
Michael Smithuis, président de Swiss Deluxe Hotels: «La situation actuelle des réservations permet aux Swiss Deluxe Hotels d’envisager la saison d’été avec confiance et optimisme. En outre, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau des clients internationaux dans nos établissements.»

L’année 2021 enregistre pour Swiss Deluxe Hotels – l’association des 39 hôtels 5 étoiles les plus exclusifs de Suisse – une nouvelle hausse des nuitées, du taux d’occupation et du chiffre d’affaires.

Après l’effondrement en 2020 due à la pandémie, plusieurs marchés se sont redressés. Alors que les hôtes suisses sont même à leur plus haut niveau, les marchés d’Extrême-Orient mettent encore plus de temps à se rétablir.

Lors de leur assemblée générale ordinaire du 1er juillet 2022 à St-Moritz, les Swiss Deluxe Hotels envisagent l’année en cours avec optimisme, alors que la pénurie de personnel qualifié constitue l’un de leurs principaux défis.

Les membres de Swiss Deluxe Hotels se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 1er juillet 2022 au «Badrutt’s Palace Hotel» de Saint-Moritz.

Les 39 Swiss Deluxe Hotels ont adopté les affaires statutaires pour l’année 2021 et envisagent l’année en cours et au-delà avec optimisme.

Les Swiss Deluxe Hotels affichent un total de 1’038’335 nuitées pour l’année 2021, ce qui représente une croissance de 42,4% par rapport à l’année précédente.

Sur la même période, le marché global de l’hôtellerie en Suisse a connu une reprise un peu moins dynamique, de 24,6%. Le groupe de comparaison de l’ensemble des quelque 90 hôtels 5 étoiles de Suisse a enregistré une hausse de 34,5%.

Le chiffre d’affaires total des 39 Swiss Deluxe Hotels et de tous leurs établissements affiliés a augmenté de 20,9% pour atteindre environ 1,38 milliard de CHF. Les Swiss Deluxe Hotels ont ainsi retrouvé environ 80% de leur niveau d’avant la pandémie.

Le marché domestique suisse à un niveau record

En raison des restrictions de voyage internationales, le marché intérieur a continué à croître en 2021. Jamais les Swiss Deluxe Hotels n’ont enregistré autant de nuitées de clients suisses en une année qu’en 2021.

Avec 552’187 nuitées, le marché domestique a représenté 53,2% du marché l’année dernière.

Si l’on considère l’évolution des pays d’origine étrangers, on constate qu’elle est très hétérogène.

Alors que les marchés européens voisins comme l’Allemagne (+48,0%) ou la France (+26,9%) ont également connu une nette progression et que la région du Golfe se retrouve à nouveau à la troisième place des plus grands pays d’origine avec une croissance de 162,8%, les marchés asiatiques restent à un niveau très bas.

Il faudra probablement au marché chinois ainsi qu’à d’autres pays asiatiques deux à trois ans avant de se rétablir complètement. L’un des principaux marchés prioritaires de Swiss Deluxe Hotels, les États-Unis, a connu une évolution positive et progresse d’environ 130% malgré des possibilités de voyage parfois limitées.

Perspectives optimistes

La saison d’hiver 2021/2022 a permis aux destinations de villégiature des Swiss Deluxe Hotels de bien démarrer l’année en cours.

Les mesures de la pandémie de coronavirus, désormais encore assouplies, permettent d’envisager avec confiance la saison estivale à venir.

Les hôtels urbains s’attendent également à des taux d’occupation en hausse, avec une recrudescence des événements et des réunions d’affaires. Les tensions géopolitiques en Ukraine constituent bien entendu un frein et un facteur d’incertitude pour la reprise.

Manque de spécialistes et de personnel

Les 39 membres de Swiss Deluxe Hotels sont prêts pour la reprise. De nombreux hôtels ont profité des périodes de confinement et d’exploitation réduite pour rénover et innover.

Cependant, l’un des plus grands défis restera la disponibilité d’un nombre suffisant de personnel qualifié. La phase de fermeture des entreprises, les modèles de chômage partiel et la réduction des effectifs ont entraîné une modification de l’offre sur le marché du travail.

«C’est maintenant à nous de mettre en avant l’attractivité des différents métiers de l’hôtellerie de luxe. Pour ce faire, nous allons également chercher à collaborer davantage avec les écoles hôtelières, qui sont très bien implantées en Suisse», explique Michael Smithuis, président de Swiss Deluxe Hotels et General Manager au Fairmont Le Montreux Palace à Montreux.

Édition d’été du magazine H

Le magazine Swiss Deluxe Hotels consacre son numéro d’été de cette année à la région lémanique et s’intitule «Lac Léman – where summer is easy».

De Montreux, Vevey, Lausanne à Genève s’étend la Riviera, célèbre dans le monde entier, qui a été vénérée et appréciée par de nombreuses grandes personnalités de l’histoire et de la culture mondiales, et qui l’est encore aujourd’hui.

Pour la première fois, le magazine est imprimé à 50ʼ000 exemplaires et disponible dans les 39 Swiss Deluxe Hotels ainsi que dans de nombreux salons d’aéroports de première classe et de classe affaires, dans tous les showrooms Audi de Suisse ainsi qu’à l’infodesk de tous les grands magasins Globus.

À propos de la société Swiss Deluxe Hotels

L’association des Swiss Deluxe Hotels (SDH) a été fondée en 1934 et regroupe 39 des plus prestigieux établissements 5 étoiles de toute la Suisse, comme «The Dolder Grand» ou le «Baur au Lac» à Zurich, le «Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa» à Interlaken, le «Gstaad Palace», le «Beau-Rivage Palace» à Lausanne, le «Badrutt’s Palace Hotel» et le «Kulm Hotel» à St-Moritz, le «Castello del Sole» à Ascona ou le «Grand Hôtel Les Trois Rois» à Bâle. Ils représentent tous la renommée de l’hôtellerie de luxe suisse, qu’ils ont largement contribué à forger depuis près de deux siècles. Avec un total de 4100 chambres et suites et quelque 8200 lits, le groupe représente plus de 40% de la capacité 5 étoiles de la Suisse. Les SDH constituent ainsi l’association la plus importante dans ce secteur et jouent depuis des décennies le rôle de leader dans l’hôtellerie de luxe suisse. Le nom «Swiss Deluxe Hotels» est synonyme de qualité exclusive et de normes les plus élevées. Le service personnel est unique en son genre: plus de 5000 employés veillent au bien-être d’une clientèle habituée au luxe, y compris dans le service. En 2021, le groupe a enregistré environ 1’038’335 nuitées et son chiffre d’affaires annuel s’est élevé à environ 1,38 milliard de CHF.

Les chiffres sont parfois basés sur des projections pour l’ensemble du groupe des 39 Swiss Deluxe Hotels en 2021.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !