OLIVIA DECARIS - L'ÉTOILE MONTANTE DU DESIGN D'INTÉRIEUR POUR LES RESTAURANTS ET HÔTELS HAUT DE GAMME (France)
OLIVIA DECARIS |
|
OLIVIA DECARIS - L'ÉTOILE MONTANTE DU DESIGN D'INTÉRIEUR POUR LES RESTAURANTS ET HÔTELS HAUT DE GAMME (France)
OLIVIA DECARIS |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-10-2022 Enregistré par la société Olivia Decaris Design
Designer et illustratrice, Olivia Decaris conçoit également l’architecture intérieure de lieux dont elle renouvelle entièrement l’identité.
Cette passionnée de gastronomie et amoureuse du temps de convivialité que représente le repas autour d’une table, s’est spécialisée depuis 2018 dans la conception et la décoration intérieure de restaurants en quête d’une nouvelle histoire. Aujourd’hui, son agence grandit : ses projets se développent et se multiplient en s’ouvrant à l’univers de l’hôtellerie haut de gamme.
L’art du récit caractérise cette illustratrice au trait aiguisé qui débute chaque projet par des esquisses au stylo et à l’aquarelle, où elle incarne l’esprit des lieux, grâce à des dessins qui empruntent aussi bien aux croquis de mode qu’aux caricatures de Sempé, de Claire Brétécher ou de l’Anglais Quentin Blake.
De la première pizzeria créée à Paris dans les années 50 à un « bouillon » typique au décor Art nouveau, Olivia Decaris explore l’âme des projets pour écrire un nouveau chapitre de leur histoire.
Adepte d’un style expressif et foisonnant, affectionnant même parfois une certaine exubérance à l’image de son tempérament, elle créé des univers forts, à l’identité assumée.
Entre passé et présent, elle revisite les codes traditionnels du lieu, en épurant les formes et en apportant sa vision contemporaine d’une architecture aux lignes vives. De cette fusion nait une signature à la croisée des
influences, naviguant entre modernité et richesse des traditions et de l’artisanat d’art.
Son maître-mot ?
La matière qu’elle aime faire vibrer à travers des patines texturées, des marbres nervurés, de la céramique émaillée, du laiton, du verre ou des bois tout en courbes qui se déclinent dans toutes les essences...
Designer d’objet et admiratrice du travail de la main, Olivia Decaris porte une attention particulière aux matériaux dont elle explore les potentialités en collaborant avec des artisans spécialisés.
Sensible à l’art du décor, elle imagine des fresques réalisées à la chaux ou en céramique, traduisant son goût de la mise en scène.
Olivia Decaris dessine et peint depuis l’enfance. Elle a toujours un carnet de croquis à portée de main et sa pratique d’illustratrice est au cœur de son approche de la décoration.
Après une formation à l’ENSAD – École nationale supérieure des arts décoratifs – de Reims, Olivia Decaris poursuit son enseignement au Royal College of Art de Londres, où elle se passionne pour les matières du feu, tels le verre et la céramique.
De 2012 à 2018, elle devient directrice artistique de la maison Haviland, spécialisée dans la porcelaine et les arts de la table haut de gamme. Porteuse d’un nouveau regard, elle modernise les collections et crée la gamme décoration.
En 2018, elle décide de lancer sa propre agence et développe une nouvelle spécialité : celle de repenser entièrement l’identité et la décoration de restaurants, de boutiques et de commerces en quête d’une nouvelle histoire.
Chez Bartolo, 2019
Ce restaurant italien, au cœur du 6ème arrondissement, est une ancienne pizzeria mythique du quartier fondée par Bartolo Memola dans les années 50. Fidèle à ce passé, Olivia Decaris y a ressuscité l’âme de Naples, à travers des tons chauds de jaune, orange, doré et vert émeraude.
Côté matières, le marbre Arabescato (comptoir et tables) et le revêtement mural en terre cuite émaillée évoquent l’exubérance du Sud italien tandis qu’une fresque, réalisée selon la technique italienne « a fresco » comme à Pompéi, représentant un Vésuve en éruption, fait vibrer l’atmosphère.
Clou du spectacle ? Un arrière bar suspendu, entièrement en verre, reproduit la forme d’un rideau de théâtre.
La Marquise, 2020
Pour cette brasserie traditionnelle à l’angle du boulevard Montparnasse et de la rue Vaugirard, Olivia Decaris s’est replongée dans l’âge d’or du quartier de Kiki de Montparnasse. Elle s’est inspirée du nom « La marquise », un auvent en fer forgé et verre, prisé au début du 20e siècle, pour explorer le style décoratif et l’enthousiasme des années folles.
L’architecture intérieure ose le contraste des couleurs en confrontant le vert turquoise et jaune orangé sur fond de sol terrazzo.
Murs patinés, banquettes aux galbes généreux, vitraux aux motifs éventail, profusion de marbres et miroirs.
La décoration pensée par Olivia Decaris ressuscite l’écrin Art nouveau des cafés de l’époque.
Les Chimères, 2021
Pour ce projet de bistrot en plein cœur du quartier Saint Paul, Olivia Decaris s’est inspirée d’une photo du lieu datant de 1905.
La façade aux belles chimères du 18eme siècle classée « monument historique » invitait à reconnecter le lieu à son histoire.
En dégageant l’imposte au-dessus de l’auvent en toile et en travaillant un décor aux murs patinés et aux boiseries moulurées, la décoratrice a ressuscité avec subtilité l’esthétique Art Nouveau de ce lieu séculaire.
Dans la salle principale toute en longueur, de larges miroirs agrandissent l’espace tandis que deux grands paons de 4,50 mètres peints sur un mur de faïence, réalisé par l’atelier des Céramiques du Beaujolais, créent le spectacle.
Fidèle à sa façon de revisiter la tradition, Olivia Decaris a réanimé le classique sol en casson des bistrots d’antan en le réveillant par des teintes de vert et de bleu électrique.
Réalisée par l’atelier Nectoux, une belle piste en étain moulurée sur les côtés coiffe la façade du comptoir ouvragée de volutes en chêne teinté.
|
|