ŒNOTOURISME EN HONGRIE - ESCAPADE VITICOLE DU NORD AU SUD
Peu importé en France, le vin hongrois offre pourtant une palette de goûts intéressants et uniques. |
|
ŒNOTOURISME EN HONGRIE - ESCAPADE VITICOLE DU NORD AU SUD
Peu importé en France, le vin hongrois offre pourtant une palette de goûts intéressants et uniques. |
Catégorie : Europe - Hongrie - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-04-2022
Un plaisir gustatif qui accompagne à merveille la découverte du pays, à travers des expériences du Nord au Sud, entre caves et festivals.
À la découverte des cépages hongrois, des vins chargée d'histoire
Au nord-est de la Hongrie se trouve le Tokaj, une région viticole renommée où s’étendent à perte de vue 7000 hectares de vignes.
Parmi ces plants, le cépage Furmint, utilisé dans plus de la moitié des vins de Tokaj et cultivé majoritairement en Hongrie, apporte aux vins blancs secs des notes végétales de citron vert et de fruits blancs.
Le Tokaji Aszú, vin blanc licoreux, dévoile quant à lui des saveurs épicées et sucrées, d’abricot sec et d’orange. Désigné comme « Le roi des vins, le vin des rois » par Louis XIV, Le Tokaj hongrois séduit par ses arômes de fruits confits et une robe ambrée à la texture soyeuse.
Ses saveurs sont aussi sublimées par des sols volcaniques, propres à la Hongrie. Le Musée Tokaji et le Musée du vin du patrimoine mondial, au cœur de la ville de Tokaj, sont les lieux adéquats pour en apprendre plus sur ce vin unique.
Si les vins blancs participent à la réputation des crus hongrois, les vins rouges ont eux aussi beaucoup à offrir. Des cépages propres à la Hongrie y sont cultivés, tel que le Kadarka aux notes de fruits rouges ou le Kékfranko, fruités et épicés.
Ces deux cépages constituent en partie le Egri Bikaver, ou « sang de taureau », un vin traditionnel produit en Haute-Hongrie. Consommé en grande quantité par les Hongrois lors du siège d’Eger, l’armée ottomane aurait expliqué leur défaite par ce vin, mélangé selon eux à du sang de taureau, lui donnant son nom original.
Visiter les pincészet d’Eger, les caves à vins hongroise, permet de déguster ce breuvage au goût puissant accompagné de mets locaux comme le Gulyás, la goulache hongroise.
Festivals viticoles, plongeon instantané dans le folklore Hongrois
Szeged Wine Festival
Située à 2h30 au sud de Budapest se trouve la ville de Szeged, qui accueille le Szeged Wine Festival. Du 17 au 26 mai, le tintement des verres résonne au sein du parc de Széchenyi.
On retrouve alors, parmi les majestueuses statues de la place Klauzal, de nombreux vignobles et une ambiance de fête. L’occasion de découvrir un large éventail des vins hongrois tout en se plongeant dans la culture locale, entre stands artisanaux, gastronomiques et concerts.
Villány Rosé Marathon
En continuant vers l’ouest se trouve la région de Pannon, où se déroule le Villány Rosé Marathon. Un rendez-vous annuel qui aura lieu cette année du 8 au 10 juillet pendant lequel les participants, tout de rose vêtu, mêlent plaisir gustatif et sport dans une course à pied de 3 km.
Un panel des meilleurs vins rosés de la région est proposé aux épicuriens pour se désaltérer tout au long de la course.
|
|