AVANT-PREMIÈRE : UNE WEB-SÉRIE POUR DÉCOUVRIR LES VINS DE BOURGOGNE AUTREMENT (France)
Le 30 mars, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance une invitation au voyage sur ses réseaux sociaux, en proposant chaque mercredi sa toute nouvelle série de vidéos consacrée aux 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne. |
|
AVANT-PREMIÈRE : UNE WEB-SÉRIE POUR DÉCOUVRIR LES VINS DE BOURGOGNE AUTREMENT (France)
Le 30 mars, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance une invitation au voyage sur ses réseaux sociaux, en proposant chaque mercredi sa toute nouvelle série de vidéos consacrée aux 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne. |
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-03-2022
Cette web-série prend la forme d’un « road-trip », dans lequel les amateurs explorent la Bourgogne en suivant Marie et Alain, deux youtubeurs partis à la rencontre du vin, des viticulteurs, mais aussi de la gastronomie et du patrimoine culturel de chaque terroir.
Elaborée à la demande de l’AOC Bourgogne afin de valoriser les Bourgogne plus dénomination géographique (Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Côte d’Or, Bourgogne Côte Chalonnaise…), cette web-série donne la parole aux vignerons, mais aussi aux spécialistes, historiens, géologues, guide-conférenciers…
Ici, la découverte se fait sous l’angle du voyage, le vin devenant prétexte pour une exploration des richesses et activités touristiques de la région. Qui a rendu le Bourgogne Tonnerre célèbre à travers les cours d’Europe au 18ème siècle ?
Quelle est la particularité du village de Coulanges-la-Vineuse ? Quel pèlerinage, fameux chemin de randonnée transeuropéen, fait étape sur la parcelle du Bourgogne La Chapelle Notre Dame ? Quelle Duchesse de Bourgogne avait fait sienne la terre des Bourgogne Côtes du Couchois ?
Autant de questions auxquelles ces vidéos répondent simplement, grâce à de nombreuses interviews.
« Malgré leurs nombreuses qualités et leur ancienneté, nos vins restent à découvrir au-delà de leurs territoires. Nous voulons présenter leur diversité et leur richesse de manière ludique, tout en invitant un nouveau public à venir visiter nos villages et nos domaines », explique Bruno Verret, vigneron et Président du Syndicat des Bourgogne.
« Le tourisme est une excellente opportunité pour découvrir ces appellations. Chacune s’inscrit dans une histoire. De grands personnages les ont appréciées, parfois même vantées à travers l’Europe, des monuments témoignent de ce passé viticole, autant que du dynamisme présent de ces vins. »
De très belles images illustrent ces vidéos, permettant de découvrir les vignobles, monuments historiques, voies fluviales, villages, notamment depuis le ciel, grâce aux images aériennes réalisées en drone.
Rendez-vous chaque mercredi jusqu’au 22 juin
Le lancement de ces 13 vidéos coïncide avec le début de la saison touristique.
Plutôt que de les publier en une seule fois, le BIVB choisit d’en faire un évènement hebdomadaire : du 30 mars au 22 juin, rendez-vous chaque mercredi à 18h pour découvrir un nouvel épisode. Pour ne rien manquer, il suffira de suivre le mot dièse #RoadTripBourgogne sur Instagram, Facebook ou Twitter.
Les vidéos seront publiées au même rythme, sur la chaîne YouTube Vins de Bourgogne BIVB : en s’y abonnant, vous serez informés de leurs sorties au fur et à mesure.
Les Bourgogne plus dénomination géographique, 1 ère marche vers la notion de Terroir
Les Bourgogne, comme les Mâcon, ont dans leur cahier des charges la mention de « dénomination géographique complémentaire ».
Celles-ci mettent en valeur des territoires plus restreints au sein de l’AOC, dont les caractéristiques bien spécifiques se traduisent dans chaque vin. C’est une première étape vers l’identification du vin à son terroir, dont le stade ultime est le Climat en Bourgogne.
L’AOC Bourgogne compte 13 dénominations géographiques complémentaires, dont la plus récente est le Bourgogne Côte d’Or (2017). Elles peuvent correspondre à une simple parcelle (Bourgogne Montrecul), un village (Bourgogne Epineuil) ou un ensemble plus étendu (Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune).
Les Bourgogne sans dénomination blanc ou rouge, a contrario, ont une aire géographique très large, correspondant aux limites régionales du vignoble de Bourgogne. Ces dénominations présentent aussi des exigences de production plus strictes que celles des Bourgogne sans dénomination.
Enfin, elles illustrent particulièrement de la montée en qualité de l’ensemble des vins de Bourgogne depuis de nombreuses années.
Fiche pratique des vidéos « Road-Trip en Bourgogne »
- 13 vidéos entre 6 et 7 mn
- Co-réalisation : BIVB / Destination Camping-Car
- 42 vignerons rencontrés et interviewés Tournage : août à octobre 2021
- A retrouver sur la chaine YouTube Vins de Bourgogne BIVB à partir du 30 mars
- Nombre de jours de tournage : 20
|
|