Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

GOWWIZ, LA START-UP FRANÇAISE QUI SUPPRIME LE PROBLÈME DU DÉCALAGE HORAIRE

Difficultés à s'endormir et réveils nocturnes, somnolence pendant la journée, fatigue parfois intense, irritabilité, maux de tête, troubles digestifs, problèmes de concentration…

GOWWIZ, LA START-UP FRANÇAISE QUI SUPPRIME LE PROBLÈME DU DÉCALAGE HORAIRE

Difficultés à s'endormir et réveils nocturnes, somnolence pendant la journée, fatigue parfois intense, irritabilité, maux de tête, troubles digestifs, problèmes de concentration…

Catégorie : Monde - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-09-2021


Les voyageurs du monde entier connaissent les effets du décalage horaire.

La raison de tous ces désagréments ? Un dérèglement de notre horloge biologique, qui supporte mal la traversée rapide de plus de trois fuseaux horaires caractéristique des vols long-courrier. Les rythmes internes et l'environnement externes sont ainsi totalement désynchronisés.

Chacun cherche alors à développer sa méthode pour éviter ces fâcheux symptômes en s'attaquant au problème de la dette de sommeil. Le plus souvent sans succès…

Car il n'y a pas de recette miracle : pour resynchroniser notre corps, il faut jouer, principalement, sur l’exposition à la lumière. C'est elle qui va agir sur la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et permettre de retrouver un cycle d’alternance veille / sommeil (appelé le cycle circadien) en phase avec le lieu d'arrivée.

C’est en se basant sur cette science, la chronobiologie, que Gowwiz, en partenariat avec le CHU et le centre du sommeil de Brest, a mis au point un algorithme qui va générer un programme d’exposition à la lumière 100 % personnalisé pour chaque voyageur.

Gowwiz intègre en effet les habitudes de sommeil de la personne et du décalage horaire attendu. A partir de là, le programme généré par l’algorithme propose automatiquement des heures d’exposition à la lumière, de sommeil et de lever.

Et ça marche ! En suivant les recommandations, les voyageurs se recalent très vite sur l'heure d'arrivée.

"Nous avons créé la seule appli française, totalement gratuite, qui permette d'en finir avec le jet-lag ! En appliquant notre programme, il est possible de récupérer jusqu’à 4 heures de décalage par jour." Annick Le Bihan, la fondatrice

Une appli innovante qui révolutionne le voyage

Pourquoi faudrait-il se contenter de subir les conséquences néfastes du décalage horaire ? Ou tenter d'appliquer des méthodes hasardeuses qui ne reposent sur aucun fondement scientifique ?

Lancée officiellement sur les stores en juin dernier, l'application Gowwiz propose gratuitement à chaque voyageur un programme sur-mesure pour se recaler rapidement sur l'heure d'arrivée.

Le concept est simple puisqu'il suffit de :

  1. Saisir ses informations de sommeil : heure de coucher, lever, qualité du sommeil ;
  2. Préciser les dates et heures de voyage ;
  3. Et hop, Gowwiz propose un programme complet à suivre : moments optimum d’exposition à la lumière, sieste, repas, sommeil…
La force de Gowwiz ? Une resynchronisation du corps sur le lieu d'arrivée qui va se faire facilement et naturellement, en mode "zéro prise de tête". C'est aussi pour cela que le programme est créé de façon personnalisée : pour optimiser l'adaptation de l'organisme, il est primordial de respecter les spécificités du cycle propre à chacun.

Un rojet ambitieux et novateur qui prévoit déjà de se développer

Pionnière dans le domaine du décalage horaire, Gowwiz va ajouter prochainement des synchronisateurs secondaires qui vont renforcer l'efficacité du programme :

L'exercice physique
L'exercice physique entraîne des changements dans notre horloge biologique. Il est donc préférable de miser sur un sport endurant le matin (ex : marche, course à pied, vélo ou natation) pour l'avancer, ou le soir, pour la retarder.

L'alimentation
Savez-vous que les repas protéinés favorisent l'éveil, tandis que ceux qui contiennent des glucides donnent envie de dormir ? Par conséquent, dès l'arrivée sur le lieu de destination, le mieux est de faire un repas protéiné au petit-déjeuner et au déjeuner.

La température
Contrairement aux idées reçues, une douche fraîche va aider à s'endormir puisque la température du corps baisse naturellement avant le sommeil. A contrario, pour dynamiser l'organisme et passer une bonne journée, il faut privilégier un bain chaud.

Et bientôt, une nouvelle version "gestion d'objectifs" !

Gowwiz travaille actuellement à une nouvelle version permettant de se synchroniser sur un événement particulier (signature contrat, discours…).

Les voyageurs d'affaires qui se déplacent sur de courtes périodes pourront ainsi être au meilleur de leur forme à ce moment-là, sans être forcément calés sur le lieu du séjour.

"Pour accélérer la finalisation de ces innovations, nous cherchons actuellement des talents, partenaires ou sponsors pour nous accompagner." Annick Le Bihan, la fondatrice

Témoignages

Dr Le Cadet, Expert au centre du sommeil

" D'un point de vue médical, nous connaissons les grands concepts de conseils à donner aux voyageurs pour éviter les signes du décalage horaire. Mais à ce jour, il n'existe pas de programme précisant les heures des contre-mesures à appliquer en fonction du sommeil de chacun et du voyage réalisé.

L'idée est alors née d'une collaboration avec Gowwiz et le centre du sommeil pour créer un algorithme proposant, via une application mobile, les mesures pour éviter cette désynchronisation. "

Sophie et Roland, Voyageurs Paris-Polynésie en Sept 2020

" Nous avons utilisé Gowwiz pour notre voyage en Polynésie, la méthode est simple et efficace, quasi aucun jetlag à l'arrivée et dans le sens du retour (le sens le plus compliqué pour le décalage horaire), Gowwiz nous a bien coaché et nous a permis de nous recaler en quelques jours. Nous recommandons ! "

A propos d'Annick Le Bihan, la fondatrice

Annick Le Bihan a près de 20 ans d'expérience en tant que responsable de projet dans le secteur de la banque.

En 2016, elle lance sa première start-up dans les objets connectés. Une formidable aventure qui l'amène à connaître le monde de l'entrepreneuriat et celui de l'industrie, tout en voyageant pour participer à des salons en Espagne, au Royaume-Uni ou encore à Las Vegas !

En 2020, Annick se sépare de sa société pour travailler sur un nouveau projet: supprimer le problème du décalage horaire pour les voyageurs et proposer de voyager autrement.

Un concept né de son propre vécu :

"Quand j'ai réussi à vaincre ma peur de l'avion, j'avais très envie de voyager... Et là, j'ai découvert les effets désastreux du jetlag. Par exemple, au retour d'un séjour aux USA, je me suis retrouvée à rater complètement un pitch ! Quelque temps plus tard, j'ai eu le déclic en recevant des amis qui arrivaient de Miami : je redoutais qu'ils ne soient eux aussi épuisés."

Annick cherche alors des solutions pour vaincre au plus vite les effets du décalage horaire. Elle réalise alors qu'il n'existe rien ou presque : la seule appli disponible est payante et américaine... C'est pour palier à ce manque qu'elle décide de fonder la start-up Gowwiz.

Télécharger gratuitement l'appli :



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !