RACHATS GROUPES OU HÔTELS : HYATT S'APPRÊTE À RACHETER APPLE LEISURE GROUP, ÉTENDANT AINSI LA PRÉSENCE DE SA MARQUE MONDIALE DANS LE SECTEUR DES VOYAGES D'AGRÉMENT DE LUXE
L’acquisition va accélérer la transformation de Hyatt vers un modèle moins capitalistique (« asset-light ») et permettre à l’entreprise de prendre un engagement visant à vendre 2 milliards USD supplémentaires d’actifs hôteliers d’ici la fin 2024 |
|
RACHATS GROUPES OU HÔTELS : HYATT S'APPRÊTE À RACHETER APPLE LEISURE GROUP, ÉTENDANT AINSI LA PRÉSENCE DE SA MARQUE MONDIALE DANS LE SECTEUR DES VOYAGES D'AGRÉMENT DE LUXE
L’acquisition va accélérer la transformation de Hyatt vers un modèle moins capitalistique (« asset-light ») et permettre à l’entreprise de prendre un engagement visant à vendre 2 milliards USD supplémentaires d’actifs hôteliers d’ici la fin 2024 |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Rachats groupes ou hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-08-2021
- Le rachat va doubler l’empreinte mondiale des complexes de villégiature, de Hyatt avec une croissance nette du nombre de chambres au cours des prochaines années, et une expansion mondiale des marques du portefeuille AMRCollection, comme Secrets, Dreams et Zoëtry
- Hyatt commentera la transaction lors d’une webdiffusion prévue le lundi 16 août à 7 h 30, heure avancée du Centre
Hyatt Hotels Corporation (NYSE: H) a annoncé aujourd’hui que Hyatt avait conclu un accord définitif en vue d’acquérir Apple Leisure Group (ALG), un groupe de premier plan, spécialisé en services de gestion des complexes de villégiature de luxe, de voyages et d’hôtellerie, auprès des filiales de KKR et de KSL Capital Partners, LLC, pour la somme de 2,7 milliards USD en espèces. La transaction devrait être clôturée au quatrième trimestre 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
AMResorts, la plateforme de gestion des marques de villégiature, d’ALG, fournit des services de gestion au plus grand portefeuille de complexes de villégiature de luxe tout compris, du continent américain, sous le portefeuille de marques AMRCollection, comprenant les fameuses marques Secrets Resorts & Spa, Dreams Resorts & Spas, Breathless Resorts & Spas, et Zoëtry Wellness & Spa Resorts, ainsi que la marque en pleine croissance, Alua Hotels & Resorts, qui prend de l’importance dans les destinations de loisirs européennes.
L’acquisition porte également sur le programme d’adhésion d’ALG, Unlimited Vacation Club, l’activité de distribution de voyages, ALG Vacations, ainsi que sur des services de gestion des destinations et des actifs technologiques de voyage.
À l’issue de la transaction, les activités d’ALG continueront d’être dirigées par l’actuel PDG d’ALG, Alejandro Reynal, ainsi que par l’équipe de direction actuelle d’ALG. M. Reynal deviendra membre de l’équipe de direction, de Hyatt et dépendra hiérarchiquement du chef de la direction de Hyatt, Mark Hoplamazian.
« Avec l’acquisition "asset-light" d’Apple Leisure Group, nous sommes ravis d’apporter à la famille Hyatt la plateforme indépendante de gestion des complexes de villégiature, dont elle avait fortement besoin », a confié Mark Hoplamazian, président et chef de la direction de Hyatt. « L’ajout des propriétés d’ALG va immédiatement doubler l’empreinte mondiale des complexes de villégiature de Hyatt. Le portefeuille de marques de luxe d’ALG, son leadership dans le segment tout compris, et son vaste portefeuille de nouveaux complexes de villégiature vont étendre notre portée sur les marchés existants tout comme sur les nouveaux marchés, notamment en Europe, et accélérer la croissance nette de nos chambres à la pointe du secteur. Il convient de noter que la combinaison de cette acquisition créatrice de valeur et de l’augmentation de 2 milliards USD de notre engagement de vente d’actifs transformera notre profil de revenus, et nous prévoyons que d’ici la fin 2024, 80 % des bénéfices de Hyatt seront basés sur les honoraires. »
Le portefeuille hôtelier d’ALG contient plus de 33 000 chambres réparties dans dix pays.
Le portefeuille est passé de neuf complexes de villégiature en 2007 à environ 100 propriétés d’ici la fin de 2021, et l’entreprise dispose d’un pipeline de 24 accords conclus avec un grand nombre d’hôtels supplémentaires en cours de développement. Unlimited Vacation Club d’ALG est un club de voyage exclusif, dont les participants bénéficient de tarifs préférentiels et autres avantages dans les propriétés de l’AMR Collection.
S’élevant aujourd’hui à plus de 110 000 membres, le nombre d’adhérents à l’Unlimited Vacation Club a augmenté à un taux de croissance annuel composé de 18 % au cours des cinq dernières années.
« La combinaison de l’expertise approfondie de Hyatt et de sa marque à l’empreinte mondiale, avec les marques de villégiature, les capacités d’exploitation et les plans de développement robustes d’ALG va renforcer notre position différenciée et créer un leader des voyages d’agrément de luxe », a indiqué Alejandro Reynal, PDG d’Apple Leisure Group. « Au nom de toute l’équipe d’ALG, je suis reconnaissant à nos partenaires de chez KKR et KSL qui nous ont soutenus dans la construction de la plateforme telle qu’elle existe aujourd’hui. Je suis ravi que notre équipe rejoigne la famille Hyatt, et je prévois un parcours solide marqué par la croissance à mesure que le secteur se développera ; nous avons désormais tous les atouts pour fournir une offre de loisirs de premier ordre à un nombre encore plus important de voyageurs à travers le monde. »
« L’étape franchie aujourd’hui marque un jalon important sur un parcours fait de croissance, de résilience et de dévouement pour offrir des expériences de loisirs de classe mondiale, grâce à l’équipe exceptionnelle d’Apple Leisure Group », ont déclaré Chris Harrington et Rich Weissman, associés respectivement chez KKR et KSL Capital. « Pour qu’ALG poursuive sa trajectoire de croissance, rejoindre Hyatt est tout simplement la meilleure solution. »
Logique stratégique
- Étendre l’empreinte de l’entreprise dans les voyages de luxe et de villégiature : l’acquisition va étendre la présence de Hyatt dans le segment des voyages d’agrément de luxe et lui permettre d’ajouter immédiatement à son portefeuille une centaine d’hôtels et un pipeline de 24 transactions conclues en Europe et dans les Amériques. À l’issue de la transaction, Hyatt proposera le plus important portefeuille de complexes de villégiature de luxe, tout compris, au monde, doublera son empreinte mondiale en termes de complexes hôteliers, sera le plus grand opérateur d’hôtels de luxe au Mexique et dans les Caraïbes, et augmentera sa présence européenne de 60 %. L’acquisition étendra l’empreinte de la marque Hyatt sur onze nouveaux marchés européens, améliorant considérablement le potentiel de croissance de Hyatt en Europe, une région essentielle pour la croissance mondiale des voyages d’agrément.
- Élargir la plateforme en vue de la croissance : la base robuste de développeurs et de propriétaires, d’ALG va étendre les relations de Hyatt avec des partenaires profondément engagés dans des zones géographiques complémentaires clés. Le réseau mondial de développeurs, de Hyatt et ses compétences d’expert en termes d’exploitation devraient permettre de poursuivre l’accélération de la croissance des marques d’ALG. Hyatt prévoit d’appliquer la force combinée des équipes pour étendre le pipeline actuel d’ALG dans de nouvelles zones géographiques où ALG ne possède pas d’hôtels actuellement.
- Avantages pour les propriétaires : l’accès aux plateformes de distribution détenues par ALG et à sa vaste expérience dans les voyages d’agrément devrait permettre aux complexes de villégiature existants de Hyatt de bénéficier d’opportunités importantes. Les propriétaires de biens de l’AMRTM Collection bénéficieront d’un accès accru à un ensemble beaucoup plus large de marques, et du soutien de Hyatt aux activités mondiales de distribution, de ventes et de marketing.
- Davantage de choix et d’expériences pour les clients : les ressources combinées d’ALG et de Hyatt permettront d’élargir les offres et les expériences, au profit de la clientèle et des clients haut de gamme des sociétés combinées. L’offre d’adhésion exclusive d’ALG, Unlimited Vacation Club, rapprochera de Hyatt plus de 110 000 voyageurs passionnés lorsque ceux-ci voyageront pour diverses raisons en dehors de leurs vacances. Une fois la transaction conclue, Hyatt déterminera les moyens par lesquels World of Hyatt et Unlimited Vacation Club pourront apporter de la valeur ajoutée et des avantages de fidélité uniques aux membres, tout en profitant aux hôteliers.
-
Amélioration des offres de voyages d’agrément, de bout en bout, grâce à :
- ALG Vacations, l’un des plus grands fournisseurs de voyages organisés, et l’une des plus importantes plateformes de distribution de voyages d’agrément en Amérique du Nord, desservant le Mexique et les Caraïbes,
- Amstar, l’une des principales sociétés de gestion de services de destination, au Mexique et dans les Caraïbes, et son homologue Worldstar axé sur Hawaï, et
- Trisept Solutions, sa plateforme technologique unique spécialisée en voyages d’agrément.
- Accélération de la stratégie basée sur un modèle moins capitalistique : l’acquisition d’actifs « asset-light » d’ALG va augmenter considérablement le pourcentage des revenus et des bénéfices générés par Hyatt à partir des honoraires. De plus, Hyatt prévoit de remplir son engagement actuel de vendre 1,5 milliard USD d’actifs immobiliers hôteliers en 2021, ce qui se traduira par un produit total de plus de 3 milliards USD, réalisé depuis l’annonce de la stratégie de vente d’actifs en 2017, à hauteur de plus de 17 fois le BAIIA (multiple combiné), contre un coefficient estimé initialement entre 13 et 15 par Hyatt. Hyatt s’engage en outre à réaliser 2 milliards USD supplémentaires de produits de la vente de biens immobiliers hôteliers, d’ici la fin 2024.
Financement
À la clôture, Hyatt prévoit de financer plus de 80 % de l’achat, au moyen d’une combinaison de 1,0 milliard USD de liquidités et de nouveaux financements par emprunt, le reste étant couvert par environ 500 millions USD de financement par capitaux propres. Hyatt a obtenu un engagement de financement de 1,7 milliard USD de la part de J.P. Morgan.
Le produit en espèces issu du programme de vente d’actifs, à hauteur de 2 milliards USD devrait être utilisé pour rembourser la dette, notamment la dette contractée pour financer l’acquisition. Hyatt s’engage à maintenir un profil d’investissement de qualité et à continuer à gérer le bilan avec prudence après la transaction.
Présentation aux investisseurs, téléconférence et webdiffusion
Hyatt tiendra une téléconférence et une webdiffusion demain, 16 août 2021, à 7 h 30 (heure avancée du Centre), pour discuter de la transaction. Les parties intéressées peuvent écouter une webdiffusion simultanée de la téléconférence, accessible via le site Web de la Société, à l’adresse investors.hyatt.com.
Les participants peuvent également accéder à l’appel en direct en composant le 833-238-7946 (numéro gratuit depuis les États-Unis) ou le 647-689-4468 (numéro payant international) en utilisant l’identifiant de conférence 1771444 environ 15 minutes avant l’heure de démarrage prévue. Une archive de la webdiffusion sera disponible sur le site Web de la Société pendant 90 jours.
Conseillers
Dans le cadre de la transaction, BDT & Company, LLC et J.P. Morgan ont agi en tant que conseillers financiers pour Hyatt, et Latham & Watkins LLP a agi en tant que conseiller juridique. PJT Partners a agi en tant que conseiller financier d’ALG, et Simpson Thacher & Bartlett LLP a agi en tant que conseiller juridique. Deutsche Bank Securities Inc. a agi en tant que conseiller financier de KKR et de KSL Capital Partners.
Dans le présent communiqué, le terme « Hyatt » est utilisé par souci de commodité pour désigner Hyatt HotelsCorporation et/ou une ou plusieurs de ses sociétés affiliées.
À propos de Hyatt Hotels Corporation
Hyatt Hotels Corporation, dont le siège social est situé à Chicago, est l’un des plus grands groupes hôteliers au monde, riche d’un portefeuille de 20 marques prestigieuses. Au 30 juin 2021, le portefeuille de la Société comptait plus de 1 000 hôtels et propriétés tout compris, répartis dans 68 pays sur six continents. La mission de la Société, qui est de prendre soin des gens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, se reflète dans ses décisions commerciales et sa stratégie de croissance, et a pour but d’attirer et retenir les meilleurs collaborateurs, et de nouer de véritables liens avec la clientèle, tout en créant de la valeur pour les actionnaires. Les filiales de la Société exploitent, gèrent, proposent sous franchise, possèdent, louent, développent, proposent sous licence, ou dispensent des services aux hôtels, complexes de villégiature, résidences de marque et propriétés de vacances dans le cadre des marques Park Hyatt, Miraval, Grand Hyatt, Alila, Andaz, The Unbound Collection by Hyatt, Destination by Hyatt, Hyatt Regency, Hyatt, Hyatt Ziva, Hyatt Zilara, Thompson Hotels, Hyatt Centric, Caption by Hyatt, JdV by Hyatt, Hyatt House, Hyatt Place, tommie, UrCove et Hyatt Residence Club, mettant à profit le programme de fidélité World of Hyatt qui offre des avantages uniques et des expériences exclusives à ses précieux membres.
À propos d’Apple Leisure Group
Apple Leisure Group (ALG) est un important groupe nord-américain de gestion de marques de complexes de villégiature, de voyages et d’hôtellerie, avec un modèle commercial unique au service des voyageurs et des destinations du monde entier. ALG, par l’intermédiaire de son groupe de sociétés affiliées, offre constamment une valeur exceptionnelle aux voyageurs, et de solides performances aux propriétaires et partenaires de complexes de villégiature, en tirant stratégiquement parti de son portefeuille de marques, notamment : AMResorts LP, ou une ou plusieurs de ses sociétés affiliées qui fournissent collectivement des services de vente, de marketing et de gestion de marque, aux marques de complexes de villégiature et d’hôtel sous le portefeuille AMR Collection, dont des marques de luxe primées 5 étoiles et 4 étoiles comme Secrets Resorts & Spas, Dreams Resorts & Spas, Breathless Resorts & Spas, Zoëtry Wellness & Spa Resorts, Alua Hotels & Resorts, Sunscape Resorts & Spas, et Now Resorts & Spas ; ALG Vacations, l’un des plus gros vendeurs de forfaits vacances et de vols charters aux États-Unis pour voyager au Mexique et dans les Caraïbes, avec des marques bien établies : Apple Vacations, Funjet Vacations, Travel Impressions, CheapCaribbean.com, BeachBound, Blue Sky Tours, Southwest Vacations, et United Vacations ; le programme d’adhésion exclusif Unlimited Vacation Club ; le service de pointe de gestion des destinations, fourni par Amstar DMC ; et le fournisseur de solutions technologiques innovantes Trisept Solutions, reliant plus de 88 000 agents de voyages aux principaux prestataires de voyages.
|
|