TOURISME : L'OMT SE FÉLICITE DU SOUTIEN DE L'UE ET ENCOURAGE L'EUROPE À OUVRIR LA VOIE POUR LA REPRISE DU TOURISME
Ce n’est qu’en engageant une action politique forte et coordonnée que l’Europe pourra rouvrir au tourisme à temps pour la haute saison estivale. |
|
TOURISME : L'OMT SE FÉLICITE DU SOUTIEN DE L'UE ET ENCOURAGE L'EUROPE À OUVRIR LA VOIE POUR LA REPRISE DU TOURISME
Ce n’est qu’en engageant une action politique forte et coordonnée que l’Europe pourra rouvrir au tourisme à temps pour la haute saison estivale. |
Catégorie : Europe - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-04-2021
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a réitéré l’importance de la collaboration lors de la visite à Madrid du Vice-Président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, pour une rencontre de haut niveau qui a porté sur l’action concertée face à la crise actuelle et sur les plans à mettre en œuvre pour la reprise vitale du tourisme.
Alors que, d’après les données les plus récentes, les arrivées de touristes dans toute l’Europe ont chuté de 85 % début 2021, l’OMT relève que l’Europe peut montrer l’exemple, à l’échelle mondiale, en redémarrant le secteur. Étant donné l’immense poids socioéconomique du tourisme, les retombées d’une reprise du tourisme à temps pour la haute saison en Europe s’étendront bien au-delà du secteur lui-même. La visite de la délégation de l’Union européenne de plus haut niveau jamais reçue au siège de l’OMT à ce jour témoigne de l’importance accrue du tourisme. Lors de son entrevue avec le Vice-Président de la Commission européenne, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné une fois encore le besoin de protocoles harmonisés et de solutions numériques pour permettre une reprise sûre des voyages internationaux.
L’OMT a félicité la Commission européenne d’avoir ouvert la voie en programmant la mise en place de Certificats verts numériques, eu égard à leur potentiel de relancer le tourisme dans un certain nombre de destinations. Parallèlement, la direction de l’OMT a aussi loué la volonté de la Commission de soutenir les plans nationaux pour le redressement et la résilience, de même que le lancement récent du site Web et de l’application mobile ‘Re-Open EU’, qui complètent efficacement l’un et l’autre la campagne mondiale de l’OMT #RestartTourism.Le tourisme au service du bien-être économique et socialLe Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Dans toute l’Europe, ce sont des millions de personnes et d’entreprises qui ont besoin que l’on prenne les bonnes décisions pour la reprise du tourisme. La visite aujourd’hui du Vice-Président de la Commission, Margaritis Schinas, témoigne de l’importance du tourisme pour le bien-être économique et social dans toute l’Union européenne. Le tourisme a besoin, plus que jamais, d’un soutien politique vigoureux et d’une action commune. Une réglementation sanitaire et de voyage harmonisée est essentielle pour rétablir la confiance et faire redémarrer le tourisme. »
Pour sa part, le Vice-Président de la Commission, Margaritis Schinas, a ajouté : « Avec les vaccinations et la meilleure gestion de la crise, il ne fait aucun doute que cet été sera meilleur que le précédent. La réouverture des frontières fera sentir ses effets par-delà le tourisme. Elle va entraîner dans son sillage le redressement général de l’Europe. Et l’Europe ne fera pas son retour seule. L’Europe est dans le monde et nous sommes prêts à faire que les Certificats verts européens fonctionnent avec les solutions de pays ou de groupes de pays hors UE. »Une collaboration forte et continueL’OMT travaille en étroite relation avec les institutions européennes depuis le début de la pandémie. Le Baromètre OMT du tourisme mondial et le rapport consacré aux restrictions sur les voyages fournissent des données fiables pour guider les interventions de la Commission européenne, de même que les politiques des États membres de l’UE individuellement. À Madrid, le Vice-Président de la Commission, Margaritis Schinas, a été informé de l’état d’avancement des travaux de l’OMT en vue de l’élaboration d’un premier Code international de protection des touristes, qui représente une étape vitale pour rétablir la confiance à l’égard des voyages.
Le Vice-Président de la Commission s’est également déclaré disposé à participer à la prochaine réunion du Comité de crise pour le tourisme mondial. Ce groupe intersectoriel a été mis sur pied par l’OMT au début de la crise. Il œuvre maintenant pour une reprise sûre des voyages internationaux, le rétablissement de la confiance et pour que les entreprises touristiques aient les liquidités dont elles ont besoin pour survivre et protéger les emplois.
En hommage à sa contribution de longue date au tourisme européen et à la place importante qu’il reconnaît au secteur dans le mode de vie européen, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a remis au Vice-Président de la Commission, Margaritis Schinas, une plaque commémorative de sa visite au siège de l’OMT.
|
|