KIMPTON ST HONORE PARIS : LA RÉHABILITATION DE LA SAMARITAINE DE LUXE, JOYAU DU PATRIMOINE PARISIEN (France)
Pour sa première adresse en France, Kimpton Hotels & Restaurants investit un lieu chargé d’histoire, emblème de l’Art Nouveau parisien. |
|
KIMPTON ST HONORE PARIS : LA RÉHABILITATION DE LA SAMARITAINE DE LUXE, JOYAU DU PATRIMOINE PARISIEN (France)
Pour sa première adresse en France, Kimpton Hotels & Restaurants investit un lieu chargé d’histoire, emblème de l’Art Nouveau parisien. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-04-2021
A compter du printemps 2021, les visiteurs pourront ainsi redécouvrir l’un des fleurons de l’architecture parisienne des années 1910, abritant autrefois la Samaritaine de Luxe.UN BÂTIMENT HISTORIQUEC’est sous les façades Art Nouveau de 1917 de l’ancienne Samaritaine de Luxe que le Kimpton St Honoré Paris ouvrira ses portes. Plus confidentiel que sa grande sœur du Pont-Neuf, les Parisiens prenaient plaisir à flâner dans les allées achalandées du grand magasin du Boulevard des Capucines jusqu’au milieu des années 1980.
Au XXe siècle, la famille propriétaire Cognac- Jay confie à l’architecte Frantz Jourdain la construction de cet établissement. Situé au confluent des quartiers de l’Opéra et de la Madeleine, La Samaritaine de Luxe s’installa face au Grand Hôtel et son Café de la Paix, un emplacement stratégique destiné à une riche clientèle étrangère au cœur d’un Paris bouillonnant. Motifs floraux sur les balcons et mosaïques, marbre luxueux et métal... Sa façade réunit toutes les caractéristiques de l’Art Nouveau dans une opulence de luxe et de détails s’inscrivant aujourd’hui à l’inventaire des monuments historiques.
Le couple Cognac-Jay, féru d’art français du XVIIIe siècle, y présenta notamment sa collection personnelle de mobilier, peintures, vaisselle... devenant ainsi les précurseurs du concept de fondation qui s’est aujourd’hui généralisé avec les grands groupes.CHARLES ZANA POUR ÉCRIRE CETTE NOUVELLE PAGELa transformation de ce joyau des années 1900 en un hôtel 5 étoiles de 149 chambres et suites s’opère sous la direction artistique du célèbre architecte d’intérieur français Charles Zana, chargé d’y apporter le design ludique et élégant propre à Kimpton Hotels & Restaurants.
Inspiré par l’Art Déco des années 1930, Charles Zana imagine chaque chambre comme un appartement parisien avec balcons, fenêtres d’atelier, et œuvres d’art soigneusement sélectionnées. L’emblématique grand escalier à double révolution ou encore les ascenseurs historiques, éléments d’époque du grand magasin, sont conservés comme autant de témoignages d’un passé flamboyant désormais retrouvé.
Kimpton St Honoré Paris dévoile un écrin au style contemporain insufflant modernité à un bâtiment classé dans un style luxueux et décontracté. A propos de KimptonCréé en 1981 à San Francisco par Bill Kimpton, l’approche sincère de Kimpton Hotels & Restaurants en matière d’hospitalité s’est traduite par la création d’hôtels uniques et design dans les centres villes, les stations balnéaires et les stations de ski du monde entier. Parmi les récentes ouvertures de la marque : le Kimpton Maa-Lai Bangkok, Kimpton Shinjuku Tokyo, Kimpton Clocktower Hotel à Manchester au Royaume-Uni, et Kimpton Vividora Hotel à Barcelone. La marque fera également faire ses débuts à Bali en 2021, et d’autres projets sont prévus en Allemagne, au Mexique, en Malaisie, en Chine, à Hong Kong et aux Pays-Bas dans les 2 à 5 prochaines années.
|
|