Avec sa stratégie de relance du tourisme réceptif, l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) se concentre sur des outils numériques afin de rester en contact avec ses clients. L'accent est mis sur la notoriété de la marque et l'inspiration. Que ce soit lors de campagnes d'empathie pendant les confinements des marchés internationaux, lors d’événements et ateliers numériques avec les professionnels du voyage ou encore lors des campagnes de produits ciblées, les opportunités numériques sont systématiquement exploitées avec des chats, des applications d'intelligence artificielle comme les chatbots, etc.
Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l’ONAT :« Les analystes s'accordent à dire que la reprise du tourisme international post COVID débutera en 2021. Il s'agit maintenant de mieux faire connaître l'Allemagne comme destination de voyage et d'orienter la demande vers nos offres. Les formats et technologies numériques nous ouvrent de nouvelles perspectives afin d’élargir le dialogue avec nos clients, d’intensifier nos contacts au sein de l'industrie touristique internationale et de partager de nouvelles idées avec nos partenaires du tourisme allemand. La crise de la COVID-19 nous a permis d’affiner notre profil numérique. Ensemble, nous sortirons plus forts de cette crise grâce au tourisme entrant allemand. »
Le projet Open Data/Knowledge Graph entre en phase d'application
Afin de relever les défis technologiques et commerciaux croissants posés par l’économie mondiale, les offres touristiques de la destination voyage Allemagne doivent être disponibles en ligne notamment et cibler les clients grâce à l’intelligence artificielle. Cela signifie que l’ensemble des données doit être entièrement structuré sémantiquement et accessible aux différentes interfaces pour tous les participants de la chaîne de valeur du tourisme. Cela ouvre un champ de possibilités supplémentaires à de nouveaux modèles commerciaux, comme par exemple les start-up. Afin d’aider les fournisseurs de services et les destinations à aborder la concurrence, l’ONAT lance le projet Open Data/Knowledge Graph. Les premiers cas d'utilisation seront mis en œuvre au cours du deuxième trimestre 2021.
Des événements virtuels afin de maintenir le contact avec les professionnels du tourisme
Les formats numériques continueront à façonner le dialogue avec l'industrie mondiale du voyage en 2021. L’ONAT exposera avec tous ses représentants étrangers à l'ITB Berlin NOW du 9 au 13 mars 2021 en collaboration avec les meilleurs professionnels du tourisme internationaux afin de mettre en place des stratégies de relance et de développer ensemble des projets pour 2021.
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité et d’inclusivité, l’ONAT organise la Journée du voyage accessible à tous le 12 mars 2021, parallèlement à l'ITB NOW. Cette journée fêtera son 10ème anniversaire et se déroulera pour la première fois de manière virtuelle.
Le plus grand événement réceptif d’Allemagne, le Germany Travel MartTM (GTM), est cette année de nouveau organisé virtuellement du 25 au 27 avril 2021 en raison de la situation sanitaire et du succès rencontré l’an dernier.
Les applications numériques intensifient le contact avec les clients
L’ONAT se positionne sur de nouveaux formats virtuels toujours avec pour objectif d’échanger avec de futurs voyageurs. L'intégration de chatbots, par exemple, offre déjà aux clients potentiels un service complet dans la phase d'inspiration et de planification. L’ONAT utilise la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte, et la gamification dans son dispositif réseaux sociaux afin de toucher les plus jeunes et de les inspirer sur la destination voyage Allema.
À propos de L'Office National Allemand du Tourisme
L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d'initiative » national de l'Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne. Pour mener à bien cette mission, il possède 27 représentations locales dans le monde actives sur 40 marchés.