Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

SHIRVAN CAFÉ MÉTISSE X MANDARIN ORIENTAL MARRAKECH (Maroc)

Le Chef Akrame Benallal* ouvre un pop-up dans le Mandarin Oriental de Marrakech

SHIRVAN CAFÉ MÉTISSE X MANDARIN ORIENTAL MARRAKECH (Maroc)

Le Chef Akrame Benallal* ouvre un pop-up dans le Mandarin Oriental de Marrakech

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maroc - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-12-2020


A partir du 20 décembre 2020, le café métisse Shirvan du Chef Akrame Benallal voyage jusqu’à Marrakech et pose ses valises et ses couteaux pour plusieurs semaines au Mandarin Oriental, dans la cuisine de l’ancien Mes’Lalla devenu un Shirvan. Le temps d’enchanter la Médina voisine avec ses parfums envoûtants d’Orient, d’Europe et d’Asie.

Délocalisé pour l’occasion, ce pop-up restaurant a été repensé par le duo d’architecte Gilles et Boissier comme un « refuge moderne aux influences berbères et arabo andalouses », une oasis apaisante où se côtoient les différentes identités marocaines et la culture orientale. Une plongée dans le conte de fée des milles et une nuit, au XXIe siècle.

Comme une invitation au voyage à travers le monde, le Chef étoilé se déplace depuis Paris avec toute son équipe pour élaborer une carte où se mélangent textures, saveurs et odeurs du Maroc traditionnel avec celles de l’Occident, saupoudré de légères notes d’Asie.
A la carte, un tartare de thon rouge évoquant inévitablement la gastronomie extrême orientale, des huitres façon chermoullah qui fleurent bon le ras el hanout, la harissa, le zkhoug, le chimichurri. Au menu également, une pastilla de homard, comme une liaison amoureuse entre les gastronomies marocaines et françaises ; ou encore une épaule d’agneau fondante à partager.

Sans aucun doute, le sens du partage habite la cuisine Orientale et internationale du nouveau Shirvan, véritable source de richesse et de diversité. Pour accompagner ces plats d’exception, le Chef a prévu quelques fusions végétariennes qui vous transportent directement dans une capitale orientale où cohabitent des parfums d’épices et de fleur, à commencer par le mythique chou-fleur rôti au tahini et à la fleur d’oranger.

Autant de plats conçus avec les fruits et légumes du potager de l’hôtel, 100% bio, et ses herbes aromatiques embaumantes. De quoi conférer aux douceurs proposées des saveurs et des senteurs envoutantes. Une véritable invitation au voyage en Orient… La preuve avec un sublime sorbet grenade, gingembre et menthe du jardin ; ou encore une recette inédite de bakhlava glacé.

Le soir du 31 décembre, Shirvan met ses habits de lumière et plonge les convives dans l’atmosphère feutrée du Mandarin Oriental. Une escapade de rêve le temps d’une soirée, un menu spécial à déguster dans une ambiance tamisée, des assiettes teintées de parfums méditerranéens, sur fond de dj-live électro-oriental. Une expérience magique à vivre dès 18h, pour admirer le coucher du soleil…
 

À propos du Mandarin Oriental, Marrakech

Mandarin Oriental, Marrakech, situé au cœur de 20 hectares de jardins paysagers ornés de 100 000 roses parfumées, offre une vue époustouflante sur les montages enneigées de l’Atlas. Situé à seulement 10 minutes du cœur de la ville et de la Médina historique, l’hôtel se compose de 54 villas privées aux influences berbères et arabo-andalouses. Toutes disposent d’un jardin clos, d’une piscine, d’un jacuzzi et d’espaces ombragés pour les bains de soleil et les repas en plein air. Neuf suites spectaculaires, dont sept dotées d’une piscine privative sur chaque terrasse, offrent des vues panoramiques sur les jardins et les paysages environnants.
 

À propos d’Akrame Benallal

Ce qui fait l’originalité d’Akrame, c’est cette chimie singulière qui parle de son enfance dans la ville merveilleuse et rêche d’Oran. C’est aussi la présence irradiante de sa mère Louisa et toute une succession de rencontres. Cette force transpire dans ses plats, sublimés tantôt d’un noir tel khôl ravageur, tel une projection de Soulages, tantôt par un mariage haut en couleurs inspiré de toiles de maîtres comme Cezanne ou Kandinsky. Ajoutez à cela beaucoup d’intuition, de sensualité et cette frayeur toujours présente d’un homme qui n’a jamais oublié d’où il vient. Et l’on obtient cette cuisine unique.


En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !