LE QATAR INAUGURE LE PROGRAMME « QATAR CLEAN » DÉDIÉ AU SECTEUR TOURISTIQUE
Le Conseil national du tourisme qatari lance une initiative majeure, en partenariat avec le ministère de la Santé publique, afin de redynamiser le tourisme national et international. |
|
LE QATAR INAUGURE LE PROGRAMME « QATAR CLEAN » DÉDIÉ AU SECTEUR TOURISTIQUE
Le Conseil national du tourisme qatari lance une initiative majeure, en partenariat avec le ministère de la Santé publique, afin de redynamiser le tourisme national et international. |
Catégorie : Moyen Orient - Qatar - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-08-2020 Enregistré par la société Havas Paris
Le Conseil national du tourisme qatari (CNTQ) s'est associé au ministère de la Santé publique pour inaugurer « Qatar Clean », un programme d’excellence déployé dans tous les hôtels du pays afin de rassurer les visiteurs internationaux et de les accueillir à nouveau au Qatar.
Composé de plusieurs phases, ce programme complet inspiré des meilleures pratiques de sécurité observées à travers le monde impose des normes d’hygiène et de propreté strictes dans tous les sites touristiques du pays. Au terme de la phase pilote initiale, le programme a été déployé en mai et juin de cette année dans le cadre de la première étape du plan de réouverture qatari. Aujourd’hui, la version remaniée et régulièrement améliorée de l’initiative « Qatar Clean » est étendue à d’autres acteurs du marché, notamment aux restaurants et aux centres commerciaux.
La première étape du programme visait à protéger le personnel du secteur hôtelier ainsi que les hôtes par la définition de normes de stérilisation et de désinfection obligatoires dans tous les établissements. Ce programme s'inscrit dans le cadre des directives gouvernementales destinées à freiner la propagation de la Covid-19 et complète les mesures individuelles déjà mises en place par les professionnels de l’hôtellerie. Les hôtels qui respectent ces exigences bénéficient de la certification « Qatar Clean », le gage d’une expérience parfaitement sûre pour les clients. Depuis le lancement de ce programme, près de 100 établissements ont été certifiés et d’autres dossiers sont encore à l’étude.
Le Qatar déploie actuellement la troisième phase de son plan de réouverture en quatre étapes. De nombreux établissements hôteliers, centres commerciaux ainsi que la plupart des centres de fitness et salons de coiffure ont désormais repris leur activité, et tous ont adopté les mesures de précaution nécessaires.
« Nous nous réjouissons de la mise en œuvre du programme "Qatar Clean" et sommes ravis de notre partenariat avec le Conseil national du tourisme, qui nous permettra d'assurer la santé et la sécurité des résidents qataris dans tous les hôtels du pays. Nous étudierons la possibilité d’étendre cette initiative et son application potentielle à d'autres secteurs, afin de continuer à endiguer efficacement la propagation du Coronavirus (Covid-19) et de préserver la santé et le bien-être de la population », a déclaré son Excellence Hanan Mohamed Al-Kuwari, Ministre de la Santé publique.
« Le programme "Qatar Clean" fait partie des nombreuses initiatives adoptées par le CNTQ en collaboration avec nos partenaires afin d’accompagner le secteur touristique dans l’accueil des visiteurs et de permettre aux voyageurs de profiter à nouveau pleinement de notre hospitalité de renommée internationale. Nous tenons à saluer l'implication de nos partenaires au sein du ministère de la Santé publique et du secteur de l’hôtellerie, et sommes extrêmement satisfaits de l'adoption de ce programme d’excellence en prévision du retour des visiteurs internationaux. Nous sommes convaincus que cette initiative permettra de rassurer la clientèle sur la sécurité du tourisme au Qatar », a souligné son Excellente M. Akbar Al Baker, Secrétaire général du CNTQ et P.-D.G. du groupe Qatar Airways Group.
Pour obtenir la certification Qatar Clean, les hôtels doivent respecter des normes strictes :
1. Chaque établissement hôtelier doit désigner un responsable du programme Qatar Clean, chargé de superviser la formation des effectifs et de veiller au respect de l’ensemble des exigences du programme.
2. Les hôtels sont tenus de stériliser leurs infrastructures quotidiennement, réaliser un nettoyage approfondi fréquemment, désinfecter l'ensemble des chambres, systèmes de climatisation, équipements, réservoirs d'eau et sanitaires, et enfin stériliser rigoureusement les espaces communs désignés, plus particulièrement les halls de réception et couloirs.
3. L’utilisation des ascenseurs par plusieurs hôtes simultanément est interdite, la capacité maximale étant limitée à 30 %.
4. Afin de minimiser les contacts, les hôtels doivent adopter des procédures mobiles ou sans contact pour assurer le check-in et le check-out, tout en optimisant les espaces de manière à respecter une distanciation sociale d’au moins deux mètres.
5. Les hôtels doivent soumettre tous leurs salariés à une prise de température quotidienne au début de leur service ainsi que tous les fournisseurs et hôtes. Toute personne présentant des symptômes doit être immédiatement placée en quarantaine et le ministère de la Santé publique doit être contacté.
Les comités mixtes du CNTQ et du ministère de la Santé publique continueront d’inspecter les hôtels et leurs infrastructures afin de s’assurer de l’application et du respect des normes édictées par le programme. Des pénalités seront imposées en cas de manquement.
Le programme « Qatar Clean » s’inscrit dans la prolongement d’un vaste programme de sécurité déployé sur l'ensemble du territoire qatari afin d'endiguer la propagation de la Covid-19. Le pays a également lancé une application de traçage baptisée Ehteraz, qui est obligatoire pour tous les résidents et citoyens. L’application utilise un système de couleurs via sa fonctionnalité QR Code pour identifier l'état de santé des utilisateurs et ainsi avertir toutes celles et ceux qui ont été en contact avec une personne exposée au Covid-19. Parmi les autres mesures obligatoires figurent le port du masque et la distanciation sociale.
À leur arrivée à l’aéroport international de Hamad, les passagers sont soumis à des dépistages thermiques, des contrôles de la température et un test de dépistage virologique du Covid-19. Par ailleurs, l’aéroport désinfecte régulièrement toutes les surfaces et tous les bagages afin de préserver la sécurité des voyageurs.
Pour en savoir plus et pour vérifier les sites culturels ouverts, rendez-vous sur www.visitqatar.qa
Pour les questions presse, veuillez contacter le bureau de presse du CNTQ :
Claudia Brun-Vargas: 06 16 16 48 97 | claudia.brun-vargas@havas.com
Frédéric Macioce: 06 84 76 62 29 | frederic.macioce@havas.com
À propos du Conseil national du tourisme qatari (CNTQ)
Le Conseil national du tourisme qatari a pour mission de promouvoir le Qatar à l’international en tant que destination incontournable alliant l’authenticité culturelle à la modernité, pour offrir aux voyageurs du monde entier une expérience unique sur les thèmes de la culture, du sport, des affaires et du divertissement familial.
L'action du CNTQ s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale du secteur touristique qatari, qui entend diversifier l’offre touristique du pays et augmenter la consommation touristique.
Depuis le lancement de cette stratégie, le Qatar a accueilli plus de 14 millions de visiteurs. Le tourisme fait partie des secteurs prioritaires de la politique de diversification économique du pays et de dynamisation du secteur privé qui a été adoptée par le gouvernement en 2017. Et aujourd’hui, les répercussions économiques du tourisme pour le Qatar sont de plus en plus visibles.
Site Internet : www.visitqatar.qa
Twitter : @NTC_Qatar
LinkedIn : Qatar National Tourism Council
|
|