LABEL HÔTES-INSOLITES : PREMIER LABEL PROFESSIONNEL ENTIÈREMENT DÉDIÉ AUX HÉBERGEMENTS INSOLITES (France)
Suite au confinement, les Français sont nombreux à souhaiter s’offrir quelques jours d’évasion dans des lieux uniques, beaux et proches de la nature. |
|
LABEL HÔTES-INSOLITES : PREMIER LABEL PROFESSIONNEL ENTIÈREMENT DÉDIÉ AUX HÉBERGEMENTS INSOLITES (France)
Suite au confinement, les Français sont nombreux à souhaiter s’offrir quelques jours d’évasion dans des lieux uniques, beaux et proches de la nature. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-07-2020
L’hébergement insolite semble tout adapté, et il n’a pas attendu les événements puisque depuis quelques années, le marché a explosé.
Mais cette super croissance a aussi révélé de fortes inégalités entre les logements, en termes de confort, de respect des normes ou de l’environnement par exemple.
Adeline Lenoir, professionnelle du tourisme depuis 18 ans et formatrice au sein de l’organisme Hôtes Insolites, lance le premier label pour les hébergements insolites : “Hôtes-Insolites“.
Une marque de confiance pour les consommateurs comme pour les collectivités et organismes de financement.
Les Français en quête de liberté : le boom des hébergements insolites
Déjà valorisé à plus de 160 millions d’euros en 2016, le marché de l’hébergement insolite qui ne cesse de grandir devrait atteindre 320 millions d’euros d’ici à la fin de l’année et passer la barre des 400 millions en 2022 (chiffres Les Echos).
Des dizaines de professionnels du tourisme ou de Français en reconversion se lancent alors chaque année dans le périlleux monde de l’hébergement insolite, avec plus ou moins de succès.
Hôtes insolites, seule agence française dédiée aux hébergements insolites, s’est demandé si un label n’était pas la solution idéale pour unifier les prestations et rassembler la profession.
Adeline Lenoir explique : « Le label « Hôtes-Insolites » est passé de suggestion de nos stagiaires, à une véritable nécessité pour certains d’entre eux à la recherche de subventions. Nous avons choisi de lancer un sondage et les résultats étaient sans appel. »
À la question « Pensez-vous qu’un label “Hébergement insolite” serait un atout commercial ? », 86% des 418 votants ont répondu un grand « oui ». Et de la même façon, plus de la moitié d’un panel de 817 consommateurs a affirmé qu’un label spécifique les aiderait à choisir entre deux hébergements insolites (Observatoire de la demande en hébergement insolite en 2019).
C’est donc après des mois de travail et la mise en place d’un système d’évaluation très clair, que le label « Hôtes Insolites » a vu le jour.
Il permet désormais de justifier du caractère insolite d’un hébergement, et de garantir aux clients et aux collectivités le respect d’un cahier des charges fixe.Le Label « Hôtes-Insolites » : label exigeant pour hôtes passionnésLe label Hôtes-Insolites est basé sur les spécificités de l’hébergement insolite en termes : D’accueil : par le propriétaire lui-même, et de logique de l’implantation, De réglementation : notamment d’urbanisme, de sécurité et d’activité déclarée légalement, D’écologie, De difficulté à rentrer dans les cases de tout autre label.
« Pourquoi sommes-nous légitimes ? Parce que nous sommes la seule agence en France à maîtriser la réglementation de l’hébergement insolite. Nous essayons d’alerter sur les risques de cette activité qui est un formidable levier de développement du tourisme mais peut aussi être une catastrophe pour les porteurs de projets mal avertis » souligne Adeline Lenoir.Confort, écologie, accueil : un label aux multiples facettesLe Label « Hôtes-Insolites » qualifie les hébergements qui respectent scrupuleusement une liste de critères obligatoires. Pas d’option ni de système de compensation possibles. L’exigence du label est une garantie de qualité pour les clients et un moyen de créer un réseau solide pour des professionnels qui partagent des valeurs et des ambitions communes.
Les critères du label sont alors vérifiés et validés par un questionnaire, une observation complète du site web et peuvent nécessiter l’envoi de pièces justificatives.
Les clients des hébergements labellisés auront la possibilité d’écrire à l’agence Hôtes Insolites pour signaler tout problème ou manquement, comme pour confirmer la qualité de chaque site.Le label « Hôtes-Insolites » est partagé en deux grandes catégories d’hébergements : Le label « Hôtes-Insolites Bien-être » pour les hébergements présentant un certain niveau de confort (toilettes en dur, équipement de type jacuzzi…), Le label « Hôtes-Insolites Nature » pour les offres de retour au vert misant sur plus de simplicité.
L’accès aux deux catégories du label coûtera 40€ par an aux hôtes, avec une gratuité pendant 3 ans pour les stagiaires de la formation « Ouvrir des hébergements insolites ».Zoom sur la formation « Ouvrir des hébergements insolites »« L’hébergement est un métier complet qui ne s’improvise pas… Réglementations, construction, accueil, réparations, publicité… C’est un travail qui ne connaît pas de répit. Lorsqu’en plus, on rêve d’un hébergement différent, il est indispensable de se former pour ne pas se tromper ! » annonce Adeline Lenoir.
Hôtes Insolites propose ainsi une formation « Ouvrir des hébergements insolites » pour accompagner les hébergeurs insolites, quels que soient leurs besoins, leurs moyens et le niveau d’avancement de leur projet.
Elle s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle, aux gîtes et chambres d’hôtes, campings, hôtels, agriculteurs, artisans, et à toute personne qui souhaite se diversifier grâce au tourisme insolite.
Parmi les modules de formations figurent les grands thèmes suivants : Choix du terrain le plus adapté ; Choix du meilleur type d’hébergements ; Faire sa propre étude de marché : pour maîtriser son environnement et le présenter aux futurs financeurs ; Réglementation : urbanisme, accessibilité, sécurité ; Recherche de subventions ; Communication : canaux du tourisme classique, tourisme insolite, tourisme responsable, comment s’y retrouver ? Stratégie : quels clients, quelles activités, quelle ouverture ? Organisation quotidienne : comment gérer clients et administratif ? Accueil des clients avec toutes les spécificités liées à l’insolite ; Gestion des difficultés : faire le point, se réorganiser, se remotiver, créer un plan de développement pour un nouveau financement…
La formation s’étend sur 3 journées, avec possibilité de logement sur place, et peut comprendre une journée optionnelle dédiée à l’administratif d’entreprise.
Hôtes Insolites fait évoluer ses formations en fonction des normes et des demandes de ses stagiaires. La formation est actuellement accessible en webinaire.
L’organisme dispense également une formation de trois jours et demi sur le thème « Maison d’hôtes écologique, autonome et zéro déchet », et propose différentes formules de conférences pour sensibiliser les professionnels et les étudiants en tourisme aux problématiques de l’hébergement insolite en France.Adeline Lenoir, entrepreneuse au service du tourisme responsableProfessionnelle du tourisme depuis 18 ans en France et dans le monde, Adeline Lenoir est une entrepreneuse au service du tourisme responsable.
Elle travaille d’abord comme volontaire internationale en Turquie et au Maroc, avant de se spécialiser en tourisme local et responsable au Mexique puis au Canada. Elle gère ensuite aux côtés de son mari l’un des premiers gros sites d’hébergement insolite de France (un éco-camping avec 35 hébergements insolites et 45 emplacements « nature »), avant d’accompagner des centaines d’entreprises en tant que conseillère du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie.
Auteure du Guide évolutif du tourisme responsable et propriétaire d’un éco-gîte au cœur du Parc National de forêts, Adeline Lenoir choisit de combiner sa passion du tourisme, ses expériences professionnelles et ses convictions écologiques en créant l’agence Hôtes-Insolites en 2016.
Grâce aux talents d’Adeline Lenoir, l’agence Hôtes-Insolites a gagné le premier prix Catégorie Nature du concours « Idées inspirées » en novembre 2019, concours mis en place par le Conseil Départemental de Haute-Marne. À propos de l’entreprise Hôtes InsolitesHôtes Insolites est une entreprise de la Coopérative d’Activité en Économie Sociale et Solidaire L’Envol à Dijon. Elle a pour objectif de participer au développement de l’hébergement insolite en France, tous types d’hébergement confondus : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles…
Entre formations et consulting, Hôtes Insolites est la seule agence à connaître la réglementation spécifique aux hébergements insolites, tout en réalisant une veille informationnelle globale (évolution du marché, souhaits des clients et besoins des hébergeurs). Cela lui permet d’intervenir également dans d’autres pays d’Europe, en Angleterre ou en Belgique et prochainement au Canada.
Le réseau de l’entreprise Hôtes Insolites rassemble près de 210 constructeurs d’hébergements insolites en France, 50 constructeurs à l’étranger, 30 sites spécialisés dans la communication des hébergements insolites et 25 dans le tourisme durable. Hôtes Insolites travaille enfin aux côtés de nombreux autres corps de métiers, tous sensibilisés aux enjeux de l’hébergement insolite.
|
|