Restaurants & Hôtels : Le confinement, le bon moment pour former ses équipes à la vente de vins (France)
Durement impactés par le confinement, les hôteliers et les restaurateurs attendent avec impatience la reprise de leur activité. |
|
Restaurants & Hôtels : Le confinement, le bon moment pour former ses équipes à la vente de vins (France)
Durement impactés par le confinement, les hôteliers et les restaurateurs attendent avec impatience la reprise de leur activité. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-04-2020
Pour l’instant, il n’y a qu’une seule certitude : même si le déconfinement doit débuter le 11 mai, ils devront encore patienter avant de pouvoir à nouveau accueillir du public (source).
Résultat : au-delà des pertes financières immédiates, les professionnels du secteur doivent aussi anticiper des difficultés lors de la future réouverture de leurs établissements.
Concrètement, pour “sauver” l’année et leur entreprise, ils vont devoir redémarrer très vite et très fort !Cela suppose donc d’agir dès maintenant pour : - garder les collaborateurs en activité ;
- maintenir la cohésion des équipes et le lien social ;
- former plutôt que licencier ;
- préparer la reprise d’activité ;
- disposer dès la réouverture d’un véritable avantage concurrentiel pour dégager davantage de revenus.
Dans ce contexte, la dernière formation proposée par Franck Thomas Formation, spécialiste de la formation “vins” en restauration, apparaît comme une formidable opportunité pour apprendre aux maîtres d’hôtels, serveurs, … à vendre plus et mieux.
Meilleur Sommelier d’Europe, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France, Franck Thomas propose une expérience vivante et participative qui peut être réalisée à distance pendant toute la durée du confinement.
Et il n’y a rien à payer ! L’intégralité de la formation est prise en charge par le FAFIH Akto.
« Je tiens à vous féliciter pour l’efficacité de vos formations et d’avoir su, au cours de celles-ci, créer ce qui est l’essence même de notre métier : la passion du plaisir de la table et notamment en ce qui vous concerne, la passion du vin. » Bertrand B – ANGERSLe confinement : le bon moment pour se former aux techniques de vente du vinLes hôteliers, les restaurateurs, les commerces de vins & de spiritueux… ne peuvent pas se contenter de subir de plein fouet le confinement sans réagir.
Alors que le secteur perd déjà plus de 150 millions d’euros par jour, la formation proposée par Franck Thomas Formation est une solution concrète pour préparer dès maintenant l’après-confinement.
Puisque les équipes sont déjà en chômage partiel, il y a urgence à leur proposer une formation de pointe pour booster dès la réouverture les revenus des ventes de vin et améliorer aussi l’expérience client.Les chefs/maîtres d’hôtels, les serveurs… et tous les collaborateurs qui sont amenés à proposer du vin aux clients, vont ainsi pouvoir apprendre à distance : - Les meilleures techniques de vente du vin ;
- Le mode d’emploi de la Vente additionnelle et les bonnes pratiques dans le monde du vin ;
- Comment optimiser leur carte des vins et leurs supports de vente pour développer leur chiffre d’affaires.
Grâce à un accord de branche, cette formation est financée à 100% par le FAFIH Akto.Guider les apprenants vers l’excellence grâce à une méthode pédagogique exclusiveOubliez tout ce que vous avez toujours cru savoir sur la formation à distance. Fini les cours soporifiques et la sensation d’isolement souvent inhérents au e-learning !
La formation proposée par Franck Thomas Formation se déroule sur 14 heures, durant une semaine. Du lundi au vendredi, les participant.e.s ont un rendez-vous quotidien en classe virtuelle (7 heures) et en formation organisée à distance (7 heures).Tous découvrent une autre façon d’apprendre, à la fois vivante et participative, grâce à : - Des classes virtuelles animées par nos sommeliers formateurs expérimentés sur une plateforme dédiée ;
- La richesse du contenu de la Revue du Vin de France (40 ans d’archives de reportages et de commentaires de dégustations sur le vin) ;
- La réalisation d’Exercices vidéos filmés par les participants et débriefés ;
- Des Ateliers participatifs asynchrones pour rompre la solitude et créer une dynamique de groupe ;
- Des Quizz interactifs ;
- et des Analyses de situations professionnelles par vidéo sur les best pratices de la vente du vin.
Franck Thomas souligne : « Si 95% des établissements sont satisfaits de nos actions de formation, c’est avant tout parce qu’elles sont axées sur des résultats opérationnels concrets. Le vin est un monde incroyable, un voyage vers le terroir et les hommes qui le font naître. C’est un univers sensoriel envoûtant… mais encore faut-il savoir comment partager cette expérience avec les clients pour vendre plus et mieux ! »Ils ont fait confiance à Franck Thomas Formation - Brasserie Georges
- Le Clos Saint Vincent
- Restaurant La Boucherie
- L’Endroit Confluence
- Club Med
- V&B vins et bières
À propos de Franck ThomasSommelier talentueux, chaleureux et décalé, Franck Thomas parcourt le monde à la recherche de sensations gustatives surprenantes.
Son savoir-faire et sa passion l’entraînent toujours plus loin à la découverte de l’harmonie des accords mets et vins et de l’excellence du service.
Il développe au contact de la grande distribution des techniques et des stratégies de ventes audacieuses et infaillibles, qu’il applique à l’univers de la restauration.
Après avoir fait ses armes à Beaune dans l’univers de la sommellerie, son désir d’excellence l’entraîne à participer à de grands concours de sommellerie et à atteindre la consécration en 2000 avec le titre de Meilleur Sommelier d’Europe après avoir obtenu la même année les titres de Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France. Il est également demi-finaliste au titre de Meilleur Sommelier du Monde quatre ans plus tard.
Ayant la volonté de transmettre son savoir, il se tourne vers la formation professionnelle et décide d’ouvrir son propre organisme de formation en 2007. Franck Thomas Formation voit ainsi le jour.
Avec une équipe de sommeliers reconnus et enthousiastes, il propose des modules de formation dédiés aux professionnels des métiers de la sommellerie et de la gastronomie dans plusieurs villes de France et au Vietnam.La méthode d’apprentissage enseignée au sein de l’Institut est fondée sur quatre principes fondamentaux : - Le Learning by Doing, en désignant l’apprenant comme acteur principal de sa formation ;
- Une expression émotionnelle grâce à des techniques de théâtre ;
- Une nouvelle approche du vin par la dégustation intuitive ;
- La transmission de conseils et connaissances de professionnels ayant de l’expérience.
L’année 2019 marque le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise avec son rachat par le groupe Marie Claire. Franck Thomas Formation rejoint ainsi la Revue du Vin de France et Cuisine et Vins de France au sein de la « Revue du Vin de France Academy ».
Aujourd’hui, Franck Thomas Formation dispose de centres de formation à Aix-enProvence, Ajaccio, Antibes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulon et Toulouse.
|
|