Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Deux lauréats pour la 10e édition du Concours Création et Saveurs Président Professionnel (France)

Depuis 10 ans, le Concours Création et Saveurs Président Professionnel rassemble des jeunes chefs talentueux, étoilés de demain avec la même ambition, le même engagement et la même simplicité : montrer leur savoir-faire et leur talent à la profession.

Deux lauréats pour la 10e édition du Concours Création et Saveurs Président Professionnel (France)

Depuis 10 ans, le Concours Création et Saveurs Président Professionnel rassemble des jeunes chefs talentueux, étoilés de demain avec la même ambition, le même engagement et la même simplicité : montrer leur savoir-faire et leur talent à la profession.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-11-2019


Pour cette 10ème édition et pour la première fois, la cuisine et la pâtisserie étaient réunies autour de deux présidents de renoms Yannick Alléno pour la cuisine et Christophe Felder pour la pâtisserie.

Après plusieurs heures d’épreuve à l’école Ferrandi, c’est Eva Lefrançois, chef de partie au Westin Paris Vendôme (75), qui remporte la 1ère édition de l’épreuve Pâtisserie lors d’une remise de prix au Pavillon Ledoyen. L'épreuve Cuisine a, quant à elle, été remportée pour sa dixième édition par Aymeric Depogny, sous-chef au restaurant La Côte d'Or - Relais Bernard Loiseau** à Saulieu (21).

La remise des prix

Les 8 candidats de chaque catégorie ont été départagés par des jurys technique et dégustation de haut vol - 33 étoiles et 5 MOF - dont le travail pendant le concours a été reconnu par tous ces professionnels présents. Eva Lefrançois et Aymeric Depogny, ont été ovationnés et félicités en présence de nombreux invités et d'anciens vainqueurs, dont le premier, Arnaud Faye, ainsi que le premier Président du concours, Eric Frechon, avec un prix d’honneur.

L'épreuve Pâtisserie

Pour les pâtissiers, Christophe Felder avait imaginé un double challenge, la réalisation en 4 heures d’un saint-honoré à la française et contemporain pour 8 personnes et un saint-honoré interprétation gastronomique à l’assiette, différent du premier y compris dans la chantilly. Avec ses deux recettes, c’est Eva Lefrançois qui a séduite les 14 membres du Jury ainsi que le Président pour cette nouvelle épreuve Pâtisserie. Elle remporte un séjour gastronomique axé sur la pâtisserie au Japon pour 2 personnes d’une valeur de 7000 euros ainsi qu’un coaching d’un an avec Christophe Felder.

« Les desserts réalisés nous ont procuré beaucoup de plaisir visuellement et gustativement. Les deux recettes d’Eva Lefrançois nous racontaient une histoire, il y avait une harmonie entre les goûts et les textures et une réalisation très féminine. Bravo aux candidats et à cette première épreuve Pâtisserie » Christophe Felder

L'épreuve Cuisine

Pour les cuisiniers, Yannick Alléno avait demandé une entrée chaude à base de légumes de saison accompagnée d’une crème foisonnée végétalisée et préservés de façon naturelle ainsi qu’une Cotriade Crémée Créative mais non revisitée. L’exigence du chef a été respectée avec le gagnant Aymeric Depogny et ses recettes aux légumes de saison. Il s’envolera pour un voyage gastronomique à Dubaï (également d’une valeur de 7000 euros) avec la personne de son choix.

« Le Concours Création et Saveurs est la porte d’un avenir culinaire. Les plats sont allés au-delà de mes attentes avec beaucoup de surprises. Avec des jeunes chefs comme ceux que nous avons vu travailler aujourd’hui, je ne suis pas inquiet pour l’avenir de la gastronomie française ». Yannick Alléno

Le premiers pas vers les étoiles...

Président Professionnel a construit le Concours Création et Saveurs sur des partis-pris forts, avec la caution de jurys d’exception, composés des plus grands noms de la gastronomie, de prestigieux présidents mais aussi de prestigieux lauréats.

Pour cette édition anniversaire, Président Professionel a décidé de rendre hommage au premier lauréat du concours Arnaud Faye ainsi qu'au premier président, Eric Frechon, en leur remettant un prix d'honneur lors de la remise des prix au Pavillon Ledoyen.

Premier à avoir remporté la finale du Concours Création et Saveurs sous la présidence du Chef 3 étoiles Eric Frechon, Arnaud Faye débute sa carrière en 1999 dans des établissements de renom tel que le Relais Bernard Loiseau. A seulement 29 ans, il est nommé Chef du restaurant l’Espadon** au Ritz. En 2011, il rejoint le Mandarin Oriental à Paris et obtient 2 étoiles Michelin après moins d’un an d’ouverture. Depuis 2016, Arnaud Faye est aux commandes de la Chèvre d’Or**, un lieu mythique de la Côte-d’Azur et devient MOF Cuisine en 2018.



À propos du Concours Création et Saveurs Président Professionnel

Dédié à la mise en lumière et la révélation de jeunes talents, le Concours Création et Saveurs organisé par Président Professionnel offre à chaque candidat depuis 10 ans, l’occasion de se mesurer à d’autres chefs en activité, mais aussi et surtout le privilège de recevoir les avis et conseils de personnalités renommées de la gastronomie française, leur permettant d’accomplir un premier pas vers les étoiles.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !