Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Jessica Préalpato, cheffe pâtissière au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, couronnée « chef pâtissier de l'année 2020 » par le Gault & Millau (France)

Jessica Préalpato a été nommée lundi 4 novembre 2019 « Chef Pâtissier de l'année » par le guide Gault & Millau.

Jessica Préalpato, cheffe pâtissière au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, couronnée « chef pâtissier de l'année 2020 » par le Gault & Millau (France)

Jessica Préalpato a été nommée lundi 4 novembre 2019 « Chef Pâtissier de l'année » par le guide Gault & Millau.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-11-2019


« Je suis très fière d'avoir été nommée chef pâtissier de l'année. Ce prix, de la part d'une institution telle que le Guide Gault & Millau, confirme la reconnaissance accrue de l'approche et du travail réalisé autour de la naturalité au sein du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée... J'en suis sincèrement touchée et partage évidemment ce prix avec toute l'équipe qui est saluée, elle aussi, à travers moi. »

Dans la lignée du travail du chef Romain Meder, Jessica Préalpato redéfinit en effet depuis 4 ans les contours d'une pâtisserie nouvelle, à la frontière de la cuisine, ancrée dans la Naturalité, indissociable des saisons et des producteurs, respectueuse des goûts et de l'environnement. « Si le fruit au départ est assez sucré, comme les poires peuvent l'être, ce n'est pas la peine d'en rajouter ».

Elle travaille tel un cuisinier et aime à marier les goûts, les arômes et les textures. Elle utilise tour à tour le barbecue, le four ou la poêle. Elle teste, assaisonne, extrait ou accentue les saveurs. Elle joue avec l'acidité et l'amertume, créé du liant en travaillant des condiments... « Il ne faut pas que le client s'ennuie avec le dessert. Chaque bouchée doit être différente. La Desseralité est une fête et ce prix est la plus jolie des façons de la célébrer* ! »

« Ce prix est un hommage à l'audace de Jessica qui a mis son talent et son travail au service d'une vision nouvelle de la pâtisserie. En parfait accord avec la cuisine de la naturalité, elle a créé la Desseralité, fondée sur la passion du produit et une absolue maîtrise technique. Je me réjouis de cette distinction qui honore Jessica et, avec elle, toute la brigade du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, menée par Romain Meder. » la félicite Alain Ducasse.

*pour tous ceux qui souhaitent célébrer la Desseralité, L'Hôtel Plaza Athénée a décidé d'intégrer à l'ensemble de ses cartes de restaurant un dessert Signature de Jessica Préalpato. Il est donc désormais possible de venir déguster, par exemple, le dessert «cacahuète des hautes Pyrénées, lait de soja» dans la galerie de l'hôtel.


A propos de Jessica Préalpato :

Jessica Préalpato, originaire de Mont de Marsan, grandit dans un univers gourmand : ses parents sont pâtissiers boulangers. Après un baccalauréat littéraire, elle se rend vite compte que ce qui la fait vibrer, c'est la pâtisserie... Elle rejoint le lycée hôtelier de Biarritz où elle suit une formation en BTS - mention Art culinaire et de la table. En deuxième année, elle se spécialise avec une mention Cuisinier en dessert de restaurants.

Elle fait ses premiers pas en stage à la Chèvre d'or à Eze avec Philippe Labbé, puis avec Philippe Etchebest à Saint-Emilion à l'Hostellerie de Plaisance. En 2009, elle rejoint la table des frères Ibarboure à Bidart en tant que commis puis demi-cheffe de partie pâtisserie.

En janvier 2010, elle intègre les équipes de Frédéric Vardon pour l'ouverture du restaurant le 39V à Paris. Elle y restera deux ans en tant que cheffe de partie avant de devenir Sous-cheffe junior du Park Hyatt Paris Vendôme. En novembre 2012, Frédéric Vardon la rappelle pour lui confier la mission de cheffe pâtissière du groupe Corfou. Ce rôle de chef exécutif l'amène à voyager en France et à l'étranger : Dubaï, Tokyo, Beyrouth, Saint Pétersbourg... Elle s'enrichit de nouvelles cultures, découvre de nouveaux produits, de nouveaux goûts...En novembre 2015, elle rejoint l'équipe du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée en tant que cheffe pâtissière. Dans la lignée du travail du chef Romain Meder, elle redéfinit les contours d'une pâtisserie nouvelle à la frontière de la cuisine, ancrée dans la naturalité. Elle introduit d'ailleurs dans ses desserts des saveurs rarement abordées comme l'amertume ou l'acidité.

En novembre 2018, Jessica Préalpato publie le livre Desseralité*, dans lequel le lecteur peut découvrir son univers à travers 45 créations uniques et inattendues.

En juin 2019, elle est élue Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019, par les World's 50 Best Restaurants, puis en novembre chef pâtissier de l'année 2020 par le Gault & Millau.

*Desseralité, de Jessica Préalpato, éd. Alain Ducasse, 279 pp

Dorchester Collection regroupe quelques-uns des plus beaux hôtels au monde situés en Europe et aux Etats-Unis. S'appuyant sur son expérience inégalée et son aptitude en matière d'acquisition et de gestion de joyaux de l'hôtellerie, la mission de Dorchester Collection est de développer un portefeuille hôtelier irréprochable. L'objectif est en effet de regrouper les plus beaux hôtels du monde en acquérant directement ses propriétés, en assurant le management des hôtels, qu'ils aient été acquis de manière partielle ou totale, ou bien encore en dirigeant ceux-ci par contrat de gestion.

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !