Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs : Et le gagnant est... (France)
Finale Du Concours Jeunes Talents Le 18 Juin2019 à Nice Et Le Gagnant Est … Thomas LAMIC |
|
Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs : Et le gagnant est... (France)
Finale Du Concours Jeunes Talents Le 18 Juin2019 à Nice Et Le Gagnant Est … Thomas LAMIC |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-06-2019
Le mardi 18 Juin 2019 s’est tenu, au Lycée Paul Augier à Nice, la grande finale nationale de la 9ème édition du Concours des « Jeunes Talents » Maîtres Restaurateurs. Les huit talentueux apprentis/cuisiniers venant des quatre coins de la France avaient décroché leur place en finale lors des huit phases qualificatives de Strasbourg, Nice, Toulouse, Orléans, Annecy, Rennes, Paris et St Etienne.
Ouvert aux apprentis et jeunes cuisiniers (- de 24 ans) issus de l’apprentissage au sein d’un restaurant titulaire du Titre « Maîtres Restaurateurs », le Concours Jeunes Talents a pour vocation de valoriser la formation et promouvoir l’excellence et la gastronomie Française. Pour sa 9ème Finale, le Jury est présidé par le Chef doublement étoilé, Thierry MARX. Il succède à 8 marraines et parrains autant prestigieux qu’impliqués pour les jeunes et la valorisation du métier.Le Gagnant de la grande Finale 2019Succédant à Léo ACHILLE (Restaurant Domaine D’Auriac à Carcassonne (11) auprès du Chef Maître Restaurateur Philippe DESCHAMPS), lauréat de la précédente édition, le gagnant du Concours national culinaire Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs 2019, est : Thomas LAMIC
Candidat n°2 de la Finale, issu de l’épreuve qualificative de Toulouse du 18 février dernier, Thomas LAMIC, 20 ans, formé au CFA Blagnac (31), est apprenti au Restaurant La Table des Merville à Castanet Tolosan.
N’ayant pas eu une « orientation initiale » vers la cuisine, Thomas LAMIC a d’abord passé un BAC Pro dans l'électrotechnique énergie équipement communicant, qu’il a obtenu avec mention. Par la suite, Thomas LAMIC se réoriente dans un secteur qui l’intéresse et le passionne depuis son enfance : l’hôtellerie- restauration.
Il suit donc en 2018 une formation en alternance dans le domaine de la cuisine, dans un restaurant traditionnel « Label Braise » situé à Ségoufielle dans le Gers où il apprend toutes les bases nécessaires pour exercer son futur métier.
A la fin de cette même année, il obtient un CAP cuisine au CFA de Blagnac (Haute Garonne). Dans cette continuité, il cherche un restaurant ayant une approche culinaire plus raffinée. C'est ainsi qu'actuellement, il effectue sa première année de brevet professionnel en cuisine, en alternance dans le restaurant « la Table des Merville » à Castanet-Tolosan (1 étoile au guide Michelin). Il est très fier de pouvoir représenter, lors du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateur, son établissement, son CFA ainsi que la région Occitanie !
Après beaucoup de préparation, le calme, la maîtrise du temps, la précision, la justesse de ses cuissons et de ses textures, l’harmonie et l’équilibre de ses assiettes ont permis à ce jeune apprenti de s’imposer à la première place de la Finale, et remporter ce concours 2019.
A la 2ème place : Issue de l’épreuve qualificative de Nice, le 21 Janvier dernier : Mylène TREZIERES, 24 ans, ESTHUA Angers - Restaurant le 44 à Antibes (06)
A la 3ème place : - Issue de l’épreuve qualificative d’Annecy, le 18 mars 2019 : Marion BUREL, 22 ans, CFA Groisy - Restaurant La Pagerie à Gaillard (74)Les autres finalistes de la 9ème édition- Issu de l’épreuve qualificative de Rennes, le 1er avril 2019 : Adrien BALENSI, 19 ans, Lycée St Meen le Grand - Restaurant La Table d’Henri à Saint Malo (35)
- Issu de l’épreuve qualificative de St Etienne, le 13 mai 2019 : GARRABOS Brice, 20 ans, Lycée Hôtelier de la Gascogne –Restaurant le Résinier à Le Barp (33)
- Issu de l’épreuve qualificative de Strasbourg, le 14 Janvier 2019 : Joy LUTZ, 23 ans, Lycée Alexandre Dumas - Restaurant Au Chasseur à Herrlisheim (67)
- Issu de l’épreuve qualificative d’Orléans, le 04 mars 2019 : Anthony JEREMIAS, 20 ans, CFA de la CMA Loiret - Restaurant Le Relais St Jacques à Tournoisis (45)
- Issue de l’épreuve qualificative de Paris, le 15 avril 2019 : ARLOT Diane, 18 ans, Ecole Ferrandi - L'Escudella à Paris 7èmeAu programme : un plat et un dessert en 4h et un jury prestigieuxLors de l’ultime épreuve du Concours, les huit candidats ont réalisé un plat et un dessert pour 4 personnes dans un délai imparti de quatre heures sur les thématiques suivantes :
Plat : Loup de mer et agrumes, accompagnéde son jardin des collines de Nice
Dessert : Autour de la FraiseLes 8 finalistes ont été évalués sous les yeux et papilles d’un jury de professionnels prestigieux : Le Jury « Technique Cuisine »Mr Theo MANSI, pour la Délégation Maîtres Restaurateurs, Auberge de Theo à Nice Mr Eric SIKORA, pour la Délégation Disciple Escoffier Cote Azur-Corse-Monaco Mr Michel DEVILLER, Maître Restaurateur, L’Âne Rouge à NiceLe Jury Dégustation « Plat »Mr Jacques CHIBOIS, Maître Restaurateur, La Bastide Saint Antoine à Grasse, 2* Michelin Mr Christian MORRISSET, Maître Restaurateur, Le Figuier de Saint Esprit à Antibes, 1* Michelin Mr Jean Marc DELACOURT, MOF, 2* MichelinLe Jury Dégustation « Dessert »Mr Marcel LESOILLE, Champion Recordman du Monde des Écaillers et Maître Cuisinier Mr Jacques EBER, Maître Restaurateur, pour Les Chefs d’Alsace Mr Denis FERAULT, MOF, Proviseur du Lycée Paul Augier à Nice
|
|