Hôtel Royal : Patrice Vander, une cuisine nommée plaisir (France)
D’ABORD IL Y A LE LIEU. L’HÔTEL ROYAL***** PALACE EVIAN. L’UN DES PLUS BEAUX HÔTELS AU MONDE, AVEC SON PARC DE 19 HECTARES ET UNE VUE ÉPOUSTOUFLANTE SUR LE LAC LÉMAN, LES ALPES FRANÇAISES ET SUISSES. |
|
Hôtel Royal : Patrice Vander, une cuisine nommée plaisir (France)
D’ABORD IL Y A LE LIEU. L’HÔTEL ROYAL***** PALACE EVIAN. L’UN DES PLUS BEAUX HÔTELS AU MONDE, AVEC SON PARC DE 19 HECTARES ET UNE VUE ÉPOUSTOUFLANTE SUR LE LAC LÉMAN, LES ALPES FRANÇAISES ET SUISSES. |
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-05-2019
UN ENDROIT RARE, IDYLLIQUE, ENTIÈREMENT RÉNOVÉ EN 2015 ET LABELLISÉ PALACE EN 2016. PUIS LES FRESQUES. ET DANS CET ÉTABLISSEMENT CINQ ÉTOILES AU RAFFINEMENT EXTRÊME, LA TABLE JOUE UN RÔLE MAJEUR, INCARNÉE PAR UNE TOQUE DE RENOM, LE CHEF ÉTOILÉ PATRICE VANDER.LE GOÛT DE L’AUTHENTICITÉEn 2018, le guide Michelin a décerné sa première étoile au restaurant gastronomique Les Fresques, ainsi nommé en référence aux œuvres picturales de Gustave Jaulmes qui ornent le plafond de la splendide salle à manger de l’hôtel. Cette distinction vient saluer le talent de Patrice Vander, à la tête également des deux autres tables de l’Hôtel Royal, La Véranda, qui propose une cuisine variée et gourmande privilégiant les produits frais de saison, et L’Oliveraie, buffet du marché de l’été sous les oliviers et les pins au bord de la piscine.
Issu d’une famille où l’on aimait les bonnes tables et la cuisine authentique, Patrice Vander a évolué auprès de grands Chefs, au sein d’adresses prestigieuses. D’abord aux côtés de Michel Rostang et de Jean-Paul Lacombe au Parc des Loges à Megève, puis à L’Impérial Palace d’Annecy avec Ulrich Behringer, ensuite au Relais Sainte-Jeanne auprès de Gérard Cagna et enfin au Plaza Athénée sous la direction du Chef doublement étoilé Eric Briffard. Riche de cette expérience, il rejoint les rives du lac Léman et les cuisines de l’Hôtel Royal. Une belle aventure qui a débuté il y a dix-huit ans !UNE EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE INOUBLIABLE DANS UN CADRE ENCHANTEURAux Fresques, Patrice Vander propose une cuisine inventive et raffinée, inspirée par des produits locaux d’exception, dans l’une des plus belles salles à manger du monde. Le Chef fait appel aux meilleurs artisans français, et puise dans le Terroir local avec les poissons du lac (Féra, Perche, Omble Chevalier), les fromages et le bœuf de Savoie, ou encore les volailles de la Bresse voisine. Créatif et inspiré, il prend le plaisir de ses convives au sérieux et imagine de sublimes plats signatures comme « Les écrevisses du lac Léman sur une Royale de foie gras, écume parfumée au safran », « Les perches servies sur un galet fumant réduction de cidre, pommes rouges et épeautre de Sault » ou encore « La Poularde de Bresse, le suprême clouté au foie gras fines herbes et vin jaune ».
La partition sucrée de haut vol, assurée par le Chefpâtissier Stéphane Arrête, complète parfaitement cette expérience gastronomique inoubliable. La cave de l’Hôtel Royal recèle également des trésors. Le sommelier Loïc Chavasse-Frette propose des crus d’exception pour des accords mets-vins somptueux. L’excellence et le raffinement passent aussi par l’Art de la Table avec des services signés Bernardaud, JL Coquet, Christofle, et la coutellerie de luxe Claude Dozorme. Dans le cadre enchanteur des Fresques, chaque détail compte pour créer un moment magique et hors du temps.LES SECRETS DU CHEFLe Chef étoilé a aussi son jardin secret : le Potager Royal. Au cœur de l’immense parc paysager du Palace, sur 1500 mètres carrés, il reprend l’agencement charmeur des potagers d’antan avec ses carrés d’herbes et de plantes aromatiques, ses tomates, cucurbitacées et légumes oubliés, et ses fruits rouges aux beaux jours. L’Hôtel Royal produit également son propre miel, bio et de très grande qualité, grâce aux ruches disposées dans le Parc. Petit miracle de nature, le Potager Royal est une véritable source d’inspiration pour Patrice Vander qui peut construire ses plats au plus près de la nature et des saisons.
Des produits nobles, aux saveurs préservées que le Chef se plaît à mettre en valeur dans son École de Cuisine, installée dans un magnifique espace avec vue sur le parc. Un lieu exclusif qui est aussi une table d’hôtes très prisée pour dîner dans un cadre intimiste, au plus près des cuisines. Le plaisir, c’est le fil conducteur de Patrice Vander... Qu’il magnifie son terroir avec une touche d’inventivité, qu’il imagine des alliances inédites mais toujours maîtrisées, le plaisir est au cœur de ses plats. Rien d’étonnant, ils portent la patte d’un très grand Chef.
|
|