Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Chiffres clés 2018 : NH obtient les meilleurs résultats de son histoire et confirme ses objectifs pour 2019

NH Hotel Group double son résultat net récurrent en 2018 grâce à sa performance et à la réduction des dettes

Chiffres clés 2018 : NH obtient les meilleurs résultats de son histoire et confirme ses objectifs pour 2019

NH Hotel Group double son résultat net récurrent en 2018 grâce à sa performance et à la réduction des dettes

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-02-2019


  • Le groupe a augmenté de 4,6% son chiffre d’affaires, s’élevant à 1 623 millions d’euros, grâce aux bons résultats de l’activité en Europe, et malgré l’impact de la différence de change de la devise en Amérique Latine et du réaménagement et de la rénovation de certains hôtels.
  • Une évolution plus importante que celle de ses concurrents, dans les destinations principales où opère le Groupe, a favorisé l’augmentation du revenu moyen par chambre disponible (Revenu Per Available Room – RevPAR) de 3,8%, grâce à la hausse du prix moyen de 2,3% et de l’occupation de 1,5%.
  • L’EBITDA a augmenté de 14% au cours de la période, s’élevant à 265 millions d’euros, grâce à l’augmentation des recettes et au contrôle des coûts. La marge d’EBITDA a augmenté de 1,3 points de pourcentage, se situant à 16,3% du chiffre d’affaires.
  • Le résultat net récurrent a doublé au cours de l’exercice précédent, atteignant 72 millions d’euros, grâce à l’amélioration de la performance et à la réduction des frais financiers.
  • Le bénéfice net total, y compris les plus-values obtenues au cours de l’exercice en raison de la stratégie de rotation des actifs et l’effet de la norme IAS 29 liée à l’hyperinflation en Amérique Latine, augmenta au cours de 2018 jusqu’à 117,8 millions d’euros, soit 82,3 millions de plus qu’en 2017.
  • L’objectif de réduction des dettes financières nettes a été dépassé au cours de l’exercice, avec une diminution de 484 millions d’euros, atteignant 171 millions à la clôture de l’exercice 2018. La dette se situe, par conséquent, à 0,6 fois l’EBITDA(2) (en 2015, elle se situait à 5,6 fois), et il faut souligner la position de force de la trésorerie, se situant à 266 millions d’euros.
  • Le Conseil proposera à l’Assemblée des dividendes maximaux de 15 centimes, avec un versement estimé à 59 millions d’euros.
 

Perspectives 2019

  • La Société confirme son objectif d’EBITDA de 285 millions d’euros pour 2019 et un bénéfice net récurrent autour de cent millions d’euros.

Minor International

  • NH Hotel Group a commencé à travailler avec Minor International sur la définition d’un nouveau plan stratégique à cinq ans, dans le but de générer des bénéfices en s’appuyant sur la complémentarité de leurs activités respectives.

En 2018, NH Hotel Group a dépassé les prévisions avancées au titre de l’exercice, ayant affiché les meilleurs résultats de son histoire. La Société a doublé son bénéfice net récurrent jusqu’à 72 millions d’euros, en augmentant son chiffre d’affaires de 4,6%, soit 1 623 millions d’euros ; et en augmentant de 14% l’EBITDA(2), soit 265 millions d’euros ; et en diminuant significativement son endettement financier net, qui s’élève à 171 millions d’euros (0,6 fois l’EBITDA(2)).

Le Groupe confirme son objectif au titre de l’EBITDA(2) de 285 millions d’euros pour 2019, et un bénéfice net récurrent autour de 100 millions d’euros. Ces prévisions permettront au Conseil d’Administration de la Société dans le cadre de la prochaine Assemblée Générale de distribuer des dividendes de 15 centimes par action, au titre des résultats de 2018, avec un versement estimé à 59 millions d’euros.

Le Conseiller Délégué de NH Hotel Group, Ramón Aragonés, s’est montré particulièrement satisfait des résultats obtenus pour l’exercice, en déclarant : « Ils signifient un excellent point de départ pour avancer dans notre intégration au sein de Minor International. Nous allons établir ensemble un plan stratégique à cinq ans pour optimiser les avantages de notre collaboration dans nos sphères d’influence respectives et profiter de la complémentarité de nos activités ».

Résultats NH Hotel Group 2018(1)

Au cours de l’exercice 2018, le Groupe a affiché un progrès significatif sur les principales rubriques du compte de résultat, ainsi que sur les indicateurs qui mesurent l’activité hôtelière. La Société a augmenté de 4,6% son chiffre d’affaires, jusqu’à 1 623 millions d’euros (6,7% à un taux de change constant), malgré l’impact de la différence de change de la devise en Amérique Latine et du réaménagement et de la rénovation de certains hôtels.

Le bon rythme des recettes comparables se produit sur la majorité des marchés où le Groupe opère, affichant des augmentations de 6,5% au Benelux (grâce surtout à l’excellente performance de Bruxelles) ; de 4,2% en Italie ; de 3,2% en Europe Centrale ; et de 2,7% en Espagne, ces derniers résultats dépassant ceux de l’exercice précédent qui fut extraordinairement positif. L’Amérique Latone affiche l’impact du change de la devise dans ses principaux marchés.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a augmenté de 3,8% sur la période, s’élevant à 70,4 euros. Le prix moyen a diminué de 2,3%, atteignant au cours de toute l’année une moyenne de 97,9 euros (au quatrième trimestre 2018, la moyenne était de 100 euros) ; et, finalement, l’occupation moyenne s’est située à 72%, soit 1,5% de plus que l’année précédente.

La Société s’est située également au-dessus de ses concurrents directs dans l’ensemble des destinations où elle opère, en affichant un RevPAR relatif d’un point de pourcentage supérieur à ceux-ci, grâce à une meilleure performance concernant les prix et l’occupation relative (source : STR / MKG Competitive Set Average Growth).

L’EBITDA(2) a augmenté de 14% au cours de la période, s’élevant à 264,8 millions d’euros, soit une augmentation de 32 millions d’euros, grâce à l’augmentation des recettes et au contrôle des coûts du Groupe au cours de l’exercice. La marge de l’EBITDA(2) a augmenté de 1,3 points de pourcentage, se situant à 16,3% des recettes, et le taux de conversion des recettes en EBITDA (1) est de 45%.

Le résultat net récurrent a atteint le double en 2018, soit 72 millions d’euros, et le bénéfice net total, y compris les plus-values obtenues au cours de l’exercice en raison de la stratégie de rotation des actifs et l’effet de la norme comptable IAS 29 liée à l’hyperinflation en Amérique Latine, s’élève à 117,8 millions d’euros.
Par ailleurs, l’objectif de réduire l’endettement financier net a été dépassé au cours de l’exercice, avec une diminution de 484 millions d’euros, jusqu’à 171 millions d’euros à la clôture de 2018. Le ratio de la dette financière nette EBIDTA (2) se situe, donc, à 0,6 fois, grâce à la conversion anticipée d’obligations convertibles à hauteur de 250 millions d’euros en juin 2018, et à l’amortissement anticipé partiel en décembre du bon avec échéance en 2023, pour une valeur de 40 millions d’euros. À souligner la forte position de la trésorerie, qui affiche 266 millions d’euros au 31 décembre 2018.

Dans ce contexte de résultats favorables, le Conseil d’Administration de NH Hotel Group proposera au cours de la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires des dividendes au titre des bénéfices 2018 d’un montant maximum de 15 centimes par action, avec un versement estimé à 59 millions d’euros.

En 2018, on constate une augmentation de l’offre avec plus de destinations intéressantes et de services novateurs

La Compagnie a également continué d’améliorer la qualité de son portefeuille d’actifs au cours de l’exercice dernier avec la rénovation de 22 hôtels situés en Allemagne, Autriche, Espagne, Pays-Bas, Italie, États-Unis, Argentine et Colombie.

Par ailleurs, et dans le but d’améliorer continuellement l’expérience du client avec des solutions novatrices, il faut souligner en 2018 le lancement de FASTPASS, une combinaison de trois services novateurs -Check-in Online, Choose Your Room et Check-out Online-, lesquels permettent au client d’assumer tout le contrôle de son séjour. Dans ce sens, NH Hotel Group est devenu la première chaîne hôtelière européenne à offrir ces trois services simultanément.

La Société a également lancé en 2018 son programme de fidélisation NH Rewards sous une image renouvelée et une proposition de récompenses plus intéressante et généreuse. Actuellement, le programme compte plus de 8,6 millions d’abonnés.

Les chiffres d’affaires excluent l’application de la norme comptable liée à l’hyperinflation IAS 29 et la norme IFRS 16 sauf mention expresse.

2 EBITDA avant prélèvements et plus-values par rotation des actifs.

Prévisions pour 2019

Vu la bonne évolution en 2018, notamment au cours du dernier trimestre, la Société a confirmé son objectif d’atteindre 285 millions d’euros d’ EBITDA, malgré les changements qui se sont produits sur le marché et les nouvelles opportunités de repositionnement, qui ont un effet sur le fonctionnement des hôtels. La Société prévoit également de situer le bénéfice net récurrent au tour de 100 millions d’euros en 2019.

Minor International

Suite à l’acquisition de 94,1% du capital social de NH Hotel Group par Minor International au cours du troisième trimestre 2018, les deux sociétés ont commencé à travailler sur la définition d’un nouveau plan stratégique à cinq ans, dans le but d’exploiter la complémentarité de leurs portefeuilles d’hôtels, la mise en place d’économies d’échelle avec une base de clients plus large et l’exploration de voies de développement pour toutes leurs marques sur différentes zones géographiques.

Dans ce contexte, le 7 février 2019, le Conseil d’Administration de NH Hotel Group a approuvé la souscription d’un accord-cadre avec Minor International, ayant comme objectif d’établir un cadre transparent de relations entre les deux groupes, en appliquant les meilleures pratiques de gouvernance corporate.

En particulier, l’accord établit la communication et l’échange d’information entre NH Hotel Group et Minor International ; la délimitation de leurs zones géographiques respectives et les segments de marché préférentiels pour les deux sociétés, afin d’éviter des chevauchements de leurs activités et de promouvoir des opportunités d’affaires ; l’établissement d’un protocole afin d’approuver les opérations entre apparentés ; et la création d’un cadre pouvant éviter les conflits d’intérêts entre les deux parties.

Annexe : Évolution de l’activité hôtelière par marchés en 2018

Information sur les ratios des hôtels comparables + hôtels en cours de rénovation
Chiffre EBITDA avant prélèvements et plus-values par rotation des actifs.
Chiffres inclut l’impact de la norme comptable IAS 29.

L’Espagne a complété en 2018 une augmentation des recettes comparables de 2,7%. Les recettes relatives à Madrid affichent une augmentation de 3,9%, soit un résultat doublement méritoire car 2017 fut une année exceptionnelle de congrès ayant eu lieu à la capitale. Le RevPAR d’Espagne a connu une augmentation de 2,3% dû essentiellement à l’augmentation de l’occupation de 2,0%. Tous ses facteurs ont contribué à ce que l’EBITDA de 2018 en Espagne s’élève à €65,7 millions, soit une augmentation de 8,1%.

Italie: Les recettes comparables ont augmenté de 4,2% sur l’année, en affichant une forte évolution de la ville de Rome, avec une croissance de 10%. Les hôtels NH en Italie ont augmenté le RevPAR de 4,9% dans l’ensemble de l’année, grâce à une hausse du prix moyen de 3,0% et de l’occupation de 1,8%. L’EBITDA s’est amélioré de 18,4%, s’élevant à 62,3 millions d’euros, avec une marge de 21,6% des recettes, soit une hausse de 2,6 points de pourcentage.

Benelux. Bruxelles a été le levier de l’activité dans la région, affichant une augmentation de 12,4% des recettes comparables, face à 6,0% de croissance dans toute l’unité commerciale, atteignant 347,3 millions d’euros. Le RevPar dans l’ensemble de l’année a augmenté de 7,4%, affichant une hausse de 4,0% sur les prix moyens et de 3,3% sur l’occupation. L’EBITDA a augmenté de 8,6%, atteignant 72,3 millions d’euros, soit une marge de 20,8% des recettes.

Europe Centrale. Le chiffre d’affaires de 382,3 millions d’euros a augmenté de 3,5%, grâce en partie au calendrier des salons et foires, et malgré l’impact de la rénovation de trois hôtels. Le RevPAR a augmenté de 4,2%, affichant une hausse de 2,9% sur le prix moyen, et une augmentation de l’occupation de 1,3%. Munich, Berlin et Francfort ont affiché des augmentations au-dessus de la moyenne. L’EBITDA augmenta de 18,2%, jusqu’à 30,9 millions d’euros.

L’Amérique Latine afficha une amélioration sur ses tendances, malgré l’impact défavorable du change de la devise au Mexique et en Argentine. Le RevPAR est descendu de 2,3%, à cause de l’impact négatif de la devise, lequel n’a pas eu d’effet au niveau de l’EBITDA. Le Mexique a affiché une croissance de 6,4% des recettes en monnaie locale, alors que l’Argentine a multiplié par deux ses recettes au taux de change constant ; toutefois, après l’impact négatif de la devise, l’évolution affiche une augmentation de 6,9%. L’EBITDA relatif à l’Amérique Latine s’élève à €26,8 millions, soit, 4,1% de plus que l’année précédente.
 

À propos de NH Hotel Group

NH Hotel Group est un opérateur multinational consolidé et l’une des compagnies hôtelières urbaines de référence en Europe et en Amérique, où elle est présente avec plus de 350 hôtels. En 2019 la Société a commencé à collaborer avec Minor Hotels dans l’intégration de ses marques commerciales hôtelières sous un même cadre d’entreprises, avec une présence dans plus de 50 pays dans le monde. Le portefeuille est composé de plus de 500 hôtels sous huit marques : NH Hôtels, NH Collection, nhow, Tivoli, Anantara, Avani, Elewana et Oaks, lesquels complètent une série ample et diversifiée de propositions hôtelières liées aux besoins et aux désirs des voyageurs internationaux d’aujourd’hui.
 


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !