Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Un nouveau titre en service dans l'escarcelle du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (France)

Pour la 4ème fois en un an, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand décroche un titre régional en commercialisation et services en restaurant (CSR).

Un nouveau titre en service dans l'escarcelle du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (France)

Pour la 4ème fois en un an, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand décroche un titre régional en commercialisation et services en restaurant (CSR).

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-01-2019
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


L’édition 2018 avait porté chance à cette école : Océane Campion-Cardinal avait gagné la Georges Baptiste régionale, Elisabeth Desoulle et Morgane Gallois avaient raflé les deux premières places pour le MAF CSR et enfin Jérôme Sakoun avait clôturé cette belle moisson en se hissant sur la plus haute marche du podium régional pour le MAF Sommellerie. L’année 2019 commence sous les meilleurs auspices puisque Miguel Deffains vient de remporter l’édition régionale 2019 de cette prestigieuse compétition qu’est la Georges Baptiste.

Cette manifestation est parrainée cette année par Myriam Pariente, PDG de la société Haviland, entreprise française du secteur des arts de la table de luxe. Les candidats bretons, au nombre de 7, alternaient épreuves pratiques et épreuves écrites. Ces dernières, d’une durée d’une heure, tournaient autour de 5 thèmes : le parrain de la compétition, la ville de Limoges et le limousin, la porcelaine de Limoges, les eaux minérales Badoit et Evian et les vins de Champagne et les vins de Porto – particulièrement le "Champagne Philipponnat" et les "Portos Taylor's".

Les épreuves pratiques étaient axées sur l’argumentation commerciale (prise de commande et comportement professionnel, notions d'anglais), une épreuve pratique et technique (réaliser une table d'accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin), un atelier poisson (réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre), un atelier viande (découper, servir et valoriser un pigeon rôti), un atelier fromage (valoriser au travers d'une analyse sensorielle un bleu d'Auvergne), un atelier dessert (réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP, dessert flambé à la Gauloise verte, liqueur locale) et enfin un atelier service des boissons (réalisation d'un cocktail pour 2 verres à base de Havana Club 7 ans).

Miguel Deffains, élève de terminale Bac Pro au lycée hôtelier mévennais, originaire de Longaulnay, représentera notre région en finale nationale le 21 mars à Limoges et essaiera de renouer avec la réussite de quelques uns de ses prédécesseurs au sein de cette structure hôtelière, anciens élèves qui avaient réussi à ravir aux autres écoles nationales le titre suprême français et pour certains d’entre eux avaient même poussé l’exploit jusqu’à terminer parmi l’élite mondiale de cette compétition.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !