Aux termes de cet accord, AccorHotels proposera 3,96 dollars australiens en numéraire par action Mantra, y compris tout dividende exceptionnel éventuel.
Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : « Nous sommes ravis d’être parvenus à un accord en vue d’acquérir Mantra Group. Cette opération viendra renforcer notre croissance dans la zone Asie-Pacifique sur le long terme. Le portefeuille de Mantra permettra à AccorHotels d’accéder à de nouvelles formes d’hébergements, à une nouvelle clientèle, et viendra également compléter notre offre hôtelière qui rencontre déjà un grand succès en Australie. Nous sommes convaincus que les termes de cette transaction sont bénéfiques pour les actionnaires des deux groupes ».
Le président de Mantra, Peter Bush, a déclaré : « L’offre émanant de AccorHotels nous paraît attractive, tant pour la société Mantra que pour ses actionnaires, et a reçu l’approbation unanime du Conseil d’administration. AccorHotels étant l’un des plus grands opérateurs hôteliers au monde, nous sommes convaincus de placer notre entreprise entre de bonnes mains. L‘expertise de Mantra, en particulier dans l’exploitation d’appartements, et notre présence dans les lieux touristiques sont parfaitement complémentaires des activités de AccorHotels en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce nouvel ensemble constituera un acteur important sur le marché du tourisme en Australie, en forte croissance, et permettra à nos clients de bénéficier du savoir-faire de deux groupes leaders sur le marché. »
Mantra est l’un des plus grands distributeurs et opérateurs hôteliers d’Australie, exploitant 127 établissements représentant plus de 20 000 chambres d’hôtels, de complexes hôteliers ou d’appartements, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.
Les établissements du
portefeuille de Mantra s’étendent du complexe hôtelier balnéaire de luxe à l’appart’hôtel situé en ville et dans les grandes destinations touristiques, et sont commercialisés sous trois grandes enseignes : Peppers (28 établissements), Mantra (75 établissements) et BreakFree (24 établissements). Mantra propose également les principaux services hôteliers, notamment la relation client, l’accueil, ou encore l’exploitation de restaurants, bars, salles de conférences et de réception, piscines et autres équipements de divertissement, et la gestion de bureaux. Mantra emploie plus de 5 500 collaborateurs.
La complémentarité des implantations géographiques de AccorHotels et de Mantra apportera au nouvel ensemble une meilleure distribution et des systèmes d’exploitation améliorés. Ce socle solide permettra à AccorHotels de poursuivre son développement dans la région. Le savoir-faire de Mantra dans la gestion d’appartements constituera, en particulier, une nouvelle opportunité de croissance.
Le Prix de l’offre représente : - Une prime de 23% par rapport au dernier cours coté de 3,23AUD au
6 octobre 2017
- Un multiple VE /2018e EBITDA (incluant les coûts de transaction) 12.4x pré-synergies et inférieur à 10x post-synergies.
Cette acquisition aura un effet relutif sur les résultats dès la première année. AccorHotels versera 1,3 milliard de dollars australiens en numéraire, soit 900 millions d’euros [1]
Parallèlement,
AccorHotels rappelle être en discussion avec plusieurs investisseurs potentiels dans le cadre de l’ouverture du Capital de AccorInvest. L’objectif du Groupe est de signer un accord avant la fin de l’année 2017. A ce stade, le Groupe n’a pas la certitude de parvenir à un accord.
L’opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, notamment de l’
Australian Foreign Investment Review Board, de la
Federal Court of Australia et de la
Australian Competition and Consumer Commission, et sera également soumis à l’approbation des actionnaires de Mantra et autres conditions usuelles. Sous réserve des approbations réglementaires et de l’aval des actionnaires, il est prévu que l’opération soit finalisée à la fin dupremier trimestre 2018.
[1] Taux de change AUD1.49/€
A PROPOS DE ACCORHOTELS
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, Fairmont, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, Rixos, MGallery by Sofitel, Pullman, Swissôtel et 25hours Hotels, des marques milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers l’acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.