Renouvellement de l'Ecolabel européen pour le Palm Hotel & Spa (La Réunion)
Suite à l’audit biannuel mené par l’AFNOR, le PALM Hotel & Spa***** et l’ILOHA Seaview Hotel*** ont obtenu avec succès le renouvellement de la certification « Ecolabel européen – Service d’hébergement touristique ».
Renouvellement de l'Ecolabel européen pour le Palm Hotel & Spa (La Réunion)
Suite à l’audit biannuel mené par l’AFNOR, le PALM Hotel & Spa***** et l’ILOHA Seaview Hotel*** ont obtenu avec succès le renouvellement de la certification « Ecolabel européen – Service d’hébergement touristique ».
Cette reconduction récompense les efforts continus de la marque hôtelière Hotels & Co à s’engager dans le développement d’un tourisme durable à l’île de La Réunion.
L’Ecolabel européen, un gage de fiabilité
Délivré par l’AFNOR Certification en France, l’Ecolabel européen est le seul label écologique reconnu dans tous les états membres de l’Union européenne. Les critères évolutifs et révisables liés à ce label en font l’un des plus exigeants du marché européen. En effet, tous les deux ans, les établissements sont réévalués afin de s’assurer du respect des critères du nouveau référentiel en date. Celui-ci ayant été révisé au début de l’année, c’est donc au respect de 22 critères obligatoires et optionnels parmi les 67 sélectionnés par chaque établissement qu’ont dû répondre les deux hôtels en une courte période de temps.
L’Ecolabel européen est un gage de fiabilité visant à valoriser les hébergements touristiques garantissant des services dont l’impact sur l’environnement est limité. Il permet aussi de fournir des informations claires et fiables sur la qualité́ écologique des services proposés.
Hotels & Co, des précurseurs engagés dans la préservation et valorisation du patrimoine réunionnais
Depuis sa création, Hotels & Co place au cœur de sa philosophie la préservation de l’environnement dans lequel ses établissements sont implantés. Au sein de chaque hôtel, Justine Ocloo, responsable Qualité Sécurité Environnement a élaboré un programme d’actions environnementales avec des objectifs mesurables visant à réduire l’impact écologique des deux hôtels, tout en maintenant une qualité de service irréprochable. Les mesures principales prises au sein des deux établissements incluent :
La réduction des consommations d’eau et d’énergie avec l’installation de nombreux systèmes de contrôle et de suivi, ainsi que la généralisation de l’utilisation d’ampoules basse consommation.
L’utilisation de sources d’énergies renouvelables avec l’installation de panneaux solaires chauffant 90% de l’eau utilisée à l’hôtel, l’utilisation d’un parc de véhicules 100% électriques en interne comme à l’extérieur de l’hôtel.
L’utilisation de produit plus respectueux de l’environnement et de l’homme. Les hôtels produisent sur site leur propre produit d’entretien grâce à de l’eau, du sel et l’électrolyse.
La réduction et le tri des déchets grâce à la limitation des emballages individuels au profit de conditionnements rechargeables.
La digitalisation des outils de communication auprès de la clientèle.
La formation du personnel à des éco-gestes et la mise en place de tuteurs environnement dans chaque service assurant le respect des bonnes pratiques.
En 2015, grâce à ces différentes actions, le PALM Hotel & Spa***** et l’ILOHA Seaview Hotel*** étaient les deux premiers établissements de l’île de la Réunion, et plus largement des DOM, à obtenir la certification « Ecolabel européen – Service d’hébergement touristique ». La même année, dans la catégorie management et initiatives pour le développement durable des Prix Entreprises et Environnement (PEE), les deux hôtels se voyaient récompensés par le ministère de l’Environnement au niveau national du Grand prix pour la création d’un système de management environnemental au service de la protection de l’environnement à l’île de La Réunion.
En 2017, avec le renouvellement de l’Ecolabel européen, le groupe Hotels & Co réaffirme sa position de précurseur dans le développement d’un tourisme responsable à l’île de La Réunion.
Le 23 juin 2017, le PALM Hotel & Spa aura le plaisir d’accueillir les professionnels du tourisme et de l’hébergement en supportant l’initiative lancée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’IRT et l’AFNOR Réunion. Au cours d’une demie-journée, les acteurs touristiques de la Réunion seront sensibilisés aux critères d’obtention de « l’Ecolabel Européen ». Hotels & Co marque ainsi sa volonté de transmettre ces valeurs aux autres acteurs du tourisme de l’île, et plus largement aux autres îles des DOM.