Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Quel est le cheminement du concept de la Senses Bath Room désignée par Francis van de Walle ? (France)

Que fait-on pour l’accueil des autres personnes en situation de handicap lors d’un séjour dans un hôtel, par exemple les personnes malentendantes ou non voyantes ?

Quel est le cheminement du concept de la Senses Bath Room désignée par Francis van de Walle ? (France)

Que fait-on pour l’accueil des autres personnes en situation de handicap lors d’un séjour dans un hôtel, par exemple les personnes malentendantes ou non voyantes ?

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-06-2017
Enregistré par la société Senses Room


S'adapte-t-on aux autres handicaps ? Peu ou pas du tout ? Est-ce normal ? Non ! 
La Senses Bath Room regroupe un maximum de réponses pour apporter du confort de vie et du design à l’ensemble de la population dont voici les principales.

La loi oblige à répondre à la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, est réaffirmé. Les critères d'accessibilité et les délais de mise en conformité sont redéfinis. Ce qui signifie que les établissements publics existants doivent se mettre en conformité avec la loi à hauteur de :
- deux chambres équipées dans le cas d'un établissement détenant 50 chambres.
- une chambre supplémentaire par tranche de 50 chambres supplémentaires, au-delà de 50 chambres.

À travers cette Senses Bath Roon, Francis van de Walle nous invite à voir plus loin, plus large.

Que fait-on pour l’accueil des autres personnes en situation de handicap lors d’un séjour dans un hôtel, par exemple les personnes malentendantes ou non voyantes ? S'adapte-t-on aux autres handicaps ? Peu ou pas du tout ? Est-ce normal ? Non !
La Senses Bath Room regroupe un maximum de réponses pour apporter du confort de vie et du design à l’ensemble de la population dont voici les principales.

On assiste à une progression d’installation de mini-spas dans les salles de bain des suites des hôtels de luxe. Ce phénomène relève d'une clientèle aisée qui ne désire pas être reçue dans un lieu commun pour les soins des spas. Par pudeur, par conviction ou par envie d’être seul.

En situation de handicap, personne n’a envie d’être jugé par les autres. Seuls les plus forts moralement acceptent le regard des autres. Ils sont des êtres à part entière et demandent à être considérés comme tels.

Comment transformer une salle de bain d’un hôtel de luxe, pour en faire une pièce de bien-être totalement accessible ?

Pour diminuer la nuisance acoustique, la salle de bain sera équipée d’un plafond acoustique très performant, grâce à un ajout de laine de roche afin de réduire les nuisances sonores extérieures, lesquelles polluent notre environnement acoustique.

Le son est ajouté grâce à des haut-parleurs vibratoires et volumétriques qui donnent la notion de musique aux non entendants (Il faut se souvenir du film « la famille Bélier, dans lequel le père met sa main sur le thorax de sa fille pour ressentir ses talents de chanteuse), mais aussi du confort d’écoute aux malentendants. Surtout cela permet de cerner la musique dans une zone délimitée sans atteindre les chambres voisines en pleine nuit.

Francis van de Walle travaille en partenariat avec un studio spécialisé dans le contenu musical. Son travail apporte un son linéaire qui améliore l'apaisement et qui profite à un repos plus profond et plus réparateur. Pour passer une bonne nuit, rien de mieux que de se relaxer avec une musique apaisante qui évolue dans la journée, en fonction de l’heure d’écoute…

Ajoutons que Senses Bath Room présente un travail de chromothérapie, luminothérapie, le tout mixé au bien-être de senteurs curatives et relaxantes. Chaque couleur du spectre de la lumière, agit sur l'être humain. Par exemple, le bleu déstresse et favorise le sommeil.

Des scientifiques chinois ont montré que cette couleur faisait diminuer notre pression artérielle, notre rythme cardiaque et respiratoire. Contre le stress, on éclaire la salle de bain en bleu. S'il est foncé (le fameux "bleu nuit"), il nous aide à trouver le sommeil. Mais restons réalistes, la couleur n’est pas forcément bonne pour tout le monde, dont d'ailleurs le bleu. Les chromothérapeutes le déconseillent aux personnes déprimées. La période bleue de Picasso, est la période où il doute de son talent…

Pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain doit s'adapter aux normes avec des produits de confort comme les barres de transfert et le siège de douche, design et rétractables. Un double lavabo à deux niveaux, un haut et un plus bas pour le confort de chacun, des miroirs pivotants pour faciliter la toilette en fauteuil, une porte coulissante pour séparer la douche du WC et qui permet de sécuriser le fauteuil roulant pendant la douche, des projections d’eau.
Point important, le respect de la réglementation de la loi de 2005, concernant les fameux rayons de circulation.

Pour les personnes malvoyantes et non voyantes, un plan en 3D, en braille, permet de découvrir la salle de bain au touché. Des messages en braille sur les serviettes en éponge, leur permet de distinguer la taille. Un contraste de 70% pour que les malvoyants trouvent facilement chaque objet ou commande murale (un interrupteur par exemple)


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !