Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-04-2017 Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame
En cuisine, Adrien Chevillon, élève de terminale Bac Pro, termine à la 3ème place d'un concours très relevé (le concours Meilleur Apprenti de France - M.A.F. - en Cuisine Froide). Une dizaine de participants de la région Bretagne s'affrontaient au lycée Louis Guilloux à Rennes, avec comme obligation pour le plat principal d'utiliser sardines et tomates farcies et pour le dessert, un chausson aux pommes avec une pâte brisée et un cocktail de fruits. Une légère erreur sur le dessert lui fait manquer de peu une place encore plus prestigieuse.
Dans les mêmes moments, au lycée hôtelier de Dinard, se déroulait un autre concours régional : le concours "Master in Service". La 4ème édition a vu une nouvelle fois le lycée mévennais échouer tout près du but ; pour la 3ème année consécutive, le lycée de Saint-Méen-le-Grand termine à la 2ème place (sur 8 établissements bretons présents). Quatre élèves de bac pro concouraient sur divers ateliers : Jade Le Rohellec, élève de seconde pour l’atelier "Art de la Table", sur le thème "la table du corsaire, subtile alliance du sarrasin et des épices" ; François Cadoret, élève de terminale pour l’atelier bar, sur le thème "cocktail à base de bière de la brasserie Coreff » ; Océane Campion Cardinal, élève de première, pour l’atelier sommellerie, sur le thème "Saint-Julien" ; Manon Cachoz, élève de terminale pour l’atelier connaissance des produits, sur le thème "produits de notre région et la côte d’Emeraude".
Leurs aînés n'ont pas été en reste. Deux élèves de Mention complémentaire Sommellerie participaient de leurs côtés à des concours : Corentin Genuit était à Toulon pour le concours interrégional de Biérologie ; il termine à la 5ème place. Angéline Gobin disputait, quant à elle, la finale régionale du M.A.F. Sommellerie. Elle termine première et réprésentera la région à la finale nationale. Angéline a ainsi étoffé son palmarès déja fort impressionnant : 1ère place régionale et 2ème place nationale (en binôme cuisine - service) pour le concours des Produits de la Mer de Norvège en 2013 ; 1ère en sommellerie au concours "Jeunes Espoirs de la gastronomie française" organisé en 2016 au Sial à Paris). D'autres concours destinés aux sommeliers sont en préparation : Edwin Cochet ira défendre les couleurs de son école au concours Pessac-Léognan ; Corentin Genuit entrera à nouveau en lice dans le cadre du Trophée Métro Chapoutier.
|