Un réel développement du tourisme dans toute la région d’Amérique Centrale en 2016
• L’évolution du marché touristique pour tous les pays de la région est en hausse depuis 2011.
• Les touristes apprécient la grande diversité du climat, des paysages et des activités qu’offre la région. |
|
Un réel développement du tourisme dans toute la région d’Amérique Centrale en 2016
• L’évolution du marché touristique pour tous les pays de la région est en hausse depuis 2011.
• Les touristes apprécient la grande diversité du climat, des paysages et des activités qu’offre la région. |
Catégorie : Amérique Centrale et du Sud - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-01-2017
Chaque jour, de plus en plus de touristes choisissent l’Amérique Centrale pour sa grande diversité et pour profiter de vacances de rêves. L’arrivée de nouvelles lignes aériennes, le développement de la région, le large choix de divertissements et d’expériences culturelles uniques sont en priorité les explications de cette évolution positive.
Une étude réalisée par ICEX (2016) révèle que depuis 2011, l’évolution du secteur du tourisme dans la région d’Amérique Centrale a augmenté. Bien que cette évolution soit inégale entre les différents pays qui composent l’isthme, aucun des pays n’a connu une baisse du nombre de touristes grâce à la diversité des paysages, des climats et des cultures que ces pays offrent.
Les chiffres montrent une progression à travers toute l’Amérique Centrale
Ces dernières années, les pays d’Amérique Centrale se sont engagés à promouvoir le tourisme et augmenter le nombre d’arrivées de visiteurs étrangers dans différentes parties de la région. Les derniers projets développés ont positionné l’Amérique Centrale comme une destination touristique de référence dans le monde.
Au Nicaragua, selon le “sondage touristique du troisième trimestre de 2016”, et un rapport préparé par la Banque Centrale du Pays, la durée moyenne du séjour d’un touriste est d’environ 9 jours. Principalement pour des vacances familiales.
Au Panama, les services officiels ont fourni des chiffres indiquant que le tourisme dans ce pays a augmenté de 7 % entre janvier et septembre 2016 comparé à la même période en 2015. Concernant les dépenses moyennes par visiteur durant les 9 premiers mois de l’année, l’augmentation s’élevait à près de 6% (juillet étant le mois qui a enregistré le montant le plus important avec 435 000 $ monnaie officielle du pays).
La même tendance positive a été enregistrée au Belize, additionnée à une augmentation de voyageurs de 16 % de janvier à septembre 2016 selon le Ministre de l’Industrie de l’Aviation Civile et de la Culture, Manuel Heredia Junior. Ces chiffres sont disponibles sur le site du ministère. Cette augmentation est principalement due à la grande attractivité du lieu mais aussi aux efforts importants entrepris par le pays pour améliorer l’ensemble des infrastructures ainsi que le développement des équipements urbains et des services offerts dans l’industrie hôtelière.
Pendant ce temps au Costa Rica, l’avion reste le moyen de transport le plus utilisé par les touristes pour rejoindre le pays. Les chiffres donnés par la Direction Générale de la Migration et des Etrangers (DGME) et analysés par l’Institut du Tourisme du Costa Rica (ICT), établissent que 7 personnes sur 10 débarquent sur le territoire via un aéroport, où le trafic a enregistré une augmentation de 16,8 % en janvier et juin de cette année, comparé à l’an dernier.
Le secteur du tourisme au Guatemala a connu une augmentation plus modérée quant à lui ces dernières année cela est dû en grande partie au redressement économique du pays. Cependant, dans leur étude “le marché touristique au Guatemala” ICEX explique que la Guatemala est le deuxième pays de l’isthme qui évolue le plus après le Panama.
Selon une étude publiée par la Market Intelligent Unit, le nombre de touristes étrangers au Salvador a augmenté de 1,7 % entre janvier et juin 2016 par rapport à 2015. L’objectif est que cette augmentation continue dans le but d’atteindre 2 millions de visiteurs avant la fin de l’année.
Enfin, le Honduras a de son côté opéré un retour florissant sur le marché du tourisme grâce à la promotion de la beauté époustouflante du pays. Le directeur de l’Institut du Tourisme Hondurien (IHT) Emilio Silvestri met un point d’honneur à ce que l’année se termine sur une augmentation de 6 % et se chiffre à plus de 770 millions de dollars.
|
|