Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-01-2017
Sur l’ensemble des catégories, la fréquentation est en progression ce mois-ci, jusqu’à +10% sur le segment Luxe à l’échelle de la France quand ce même segment reste en recul en région parisienne. Si les prix moyens restent en retrait sur l’ensemble des catégories également, seul le segment luxe enregistre sur le mois de novembre un recul de son RevPAR (-8,7%). Toutes les autres catégories sont en progression. Compte tenu des résultats enregistrés depuis le début de l’année, ce mois de novembre ressemble presque à une bonne nouvelle !
Paris sauve les meubles, la capitale et son marché hôtelier ont dû faire face à un recul très marqué de l’activité depuis le début de l’année 2016, malgré une guerre des prix entamée il y a de longs mois. Dix mois consécutifs de baisse de la fréquentation hôtelière. Elle repart à la hausse sur le mois de novembre 2016, à l’exception toutefois du segment Luxe et Palaces (retrait de -24% de RevPAR). De quoi redonner un peu d’espoir aux professionnels de l’hébergement ? Le mois de novembre avait pourtant mal commencé avec des indicateurs journaliers en baisse sur la première quinzaine selon notre partenaire STR. Mais la deuxième quinzaine a été plutôt positive, l’activité ayant été soutenue par la tenue de plusieurs manifestations professionnelles de mi à fin novembre 2016 (salon de l’Emballage et manutention ALL4PACK, Expobois ou encore le salon du Cheval). Même si novembre 2016 s’analyse en comparaison de novembre 2015 durement marqué par les attentats à Paris et Saint Denis, ce semblant de reprise reste positif. Notons que le trafic des aéroports de Paris est en hausse de 6,2 % par rapport au mois de novembre 2015 avec 7,1 millions de passagers. En données cumulées, le nombre de passagers est en progression de +1,3%, ce qui reste encourageant.
La Côte d’Azur redresse la tête, à l’image de la capitale, la Côte d’Azur semble se reprendre. A l’exception des catégories d’Entrée de gamme, la fréquentation progresse grâce à une relative stabilité des prix moyens. Les baisses des prix moyens sur certains segments ont pu compenser la hausse sur d’autres et ainsi permettre d’obtenir des taux d’occupation en augmentation (+8% sur le Milieu de gamme). Les RevPAR sont donc globalement en progression, sauf sur le segment Super-économique (-7% de RevPAR), réel contraste avec les performances de ces derniers mois.
Les Régions confirment, les Régions françaises enregistrent encore des progressions marquées à la fois de la fréquentation et des prix moyens, pour l’ensemble des catégories. Ainsi, les RevPAR sont en progression de +5,4% à +17,1% pour la catégorie Haut de gamme. Soulignons quelques performances ponctuelles appréciables sur certaines agglomérations comme Lille, Avignon, Strasbourg ou encore Bordeaux. Le mois de décembre ne changera pas la donne. La province terminera l’année 2016 avec des indicateurs dans le vert !
A propos d'In Extenso
In Extenso, entité du réseau Deloitte, est un acteur majeur de l’expertise comptable et des services professionnels pour les TPE-PME en France.
Avec un réseau de plus 4 700 collaborateurs et 220 agences réparties sur tout le territoire, In Extenso propose aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et responsables d’associations un service professionnel complet, à tous les stades de la vie de leur entreprise et sur l’ensemble des domaines liés à la gestion de leur activité : comptabilité, fiscalité, gestion, juridique, conseil social et paies, gestion du patrimoine, conseil en innovation-croissance, évaluation et sinistres, redressement d’entreprise, conseil en tourisme, culture et hôtellerie, transmission d’entreprise. In Extenso est l’interlocuteur privilégié de plus de 100 000 clients appartenant à tous les secteurs d’activité et a réalisé en 2015-2016 un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros.
|