Cécile PLANCHAIS designer vous invite à écouter IMIROIR … le banc miroir connecté (France)
Cécile PLANCHAIS est invitée sur la SENSES ROOM 2016 par son fondateur Francis van de Walle à Equip’hotel du 6 au 10 novembre,
Le banc IMIROIR est sonore, programmable à distance, accessible à tous. Il vient de recevoir le label Observeur design 2017.
Sa programmation sonore sera “Poésie amoureuse, de Sapho à René Char“ dit par Daniel Mesguich et Catherine Berriane pour les Editions Audiolib.
|
|
Cécile PLANCHAIS designer vous invite à écouter IMIROIR … le banc miroir connecté (France)
Cécile PLANCHAIS est invitée sur la SENSES ROOM 2016 par son fondateur Francis van de Walle à Equip’hotel du 6 au 10 novembre,
Le banc IMIROIR est sonore, programmable à distance, accessible à tous. Il vient de recevoir le label Observeur design 2017.
Sa programmation sonore sera “Poésie amoureuse, de Sapho à René Char“ dit par Daniel Mesguich et Catherine Berriane pour les Editions Audiolib.
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-10-2016 Enregistré par la société Senses Room
“ La sonorité de ce banc m’a amenée à amplifier le pouvoir communicant de sa réflexion. J’ai attendu que les nouvelles technologies audio évoluent pour intégrer à son design toutes les fonctions que j’ attribue aujourd’hui à ce banc sonore contemporain raffiné :
une qualité sonore immersive qui enveloppe l'auditeur, une programmation illimitée, une diffusion maîtrisée pour ne pas générer de nuisance, des contenus sécurisés et accessibles à tous type d’auditeur… Le développement de l'univers sonore nécessite un espace pour écouter , mémoriser cette expérience. Je vous propose de savourer les interprêtations sonores et visuelles vues et entendues à travers IMIROIR . “ Cécile Planchais
La transmission du son par vibration de la matière de ce banc crée un sentiment d'immersion dans l'environnement :
le son enveloppe l'auditeur assis et son entourage immédiat.
Sa qualité sonore et son confort permettent à l'auditeur d'apprécier toutes sortes de programmations et en fait un objet merveilleux de contemplation et de partage.
Sa technologie et son confort est également prévue pour créer des points d’accessibilité confortables et discrets, non discriminatoires, qui diffusent les contenus sonores isolés des bruits ambiants, directement dans l’aide auditive à des personnes malentendantes.
Le banc IMIROIR connecté est adapté selon projet d’aménagement ou de scénographie. Il convient à des lieux privilégiés, soignés, propices à l’évasion : Hôtellerie, Belles demeures, Spa, Parc de Château, Terrasse paysagère .. pour des espaces de détentes, d’accueil ou d’attente, pour diffuser des événements culturels, informations touristiques, Musicographiques …
Sa facilité d’installation et de programmation le dédie à des particuliers qui souhaitent écouter et partager leur playlist via Bluetooth… ou à des gestionnaires d’établissements publics ou privés qui préfèrent relier ce banc à une régie ou autre mode de programmation à distance, sécurisé, anticipés par ce design.
Détails sur son fonctionnement
Pour programmer et contrôler les contenus sonores, IMIROIR est équipé d’un système avec contrôle à distance sécurisé qui fonctionne
à partir de smartphone, tablette, ordinateur ou de tout autre objet connecté.
Le mode de transmission des données et leur protection sont définies selon le projet. Chaque banc est identifié lors de la fabrication et reconnu par le mode de transmission défini par le gestionnaire du banc.
Origine de ce banc
Cécile Planchais, designer et sculpteur
Elle explore l'interaction entre mobilier et paysage depuis 2004.
IMIROIR est une de ses recherches personnelles sur le son, exposées en Europe et aux Etats unis. Ses créations évoluent avec sa pratique du design consacrée au paysage et à l'urbanisme depuis 1990 et sa sensibilité de sculpteur, sa formation initiale.
Elle intervient à titre indépendant ou en équipes pluridisciplinaires qu’elle constitue ou intègre selon les missions : consultations internationales, design industriel ou recherches personnelles.
Ses réalisations associant art et nouvelles technologies sont référencées comme objet du quotidien autant que comme œuvre à part entière.
Le design du banc I MIROIR et ses qualités de sonorité ont attiré la collaboration d’une équipe d’experts en audio - informatique - accessibilité auditive - métallerie d’art qui a accompagné sa mise au point en 2016 par une métallerie d’art.
IMIROIR est réalisé sur commande, selon le projet.
Dimensions : L 2060, H 801, P 564 mm Poids : 80 kg
Matière : INOX qualité 316L poli à l’extrême et satiné.
Sa fonction sonore peut aussi être désactivée :
“Hors saison culturelle … le banc connecté redevient silencieux, Miroir du lieu ambiant.“ CP
En effet, la version initiale I Miroir silencieuse a été installée depuis 2012 à Bruxelles et à Paris et sera livrée en novembre aux Etats – Unis
Elle a participé par des expositions prestigieuses en Europe.
2015 Musée des Arts Décoratifs, exposition Are you talking to me. Paris
Designer’s days à Jardins Jardin aux Tuileries.
2014 Galerie Jardins en Art à Paris
Rencontres de Jardins à Gassin
2011 Biennale Internationale de Design de Liège.
Musée de la Vie Wallonne.
2012 Installation au Jardin du Mont des Arts de Bruxelles
Installation permanete à Paris : “Extrait de nature“
2009 Palais de Tokyo. Sustainable Luxury Fair
2008 Ere de Repos au Château d’Avignon, exposition FRAC - PACA - CAUE 13
|
|