Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Trophées BIO des jeunes chefs : lancement de la 2e édition (France)

LANCEMENT DE LA 2E ÉDITION DES « TROPHÉES BIO DES JEUNES CHEFS »

Trophées BIO des jeunes chefs : lancement de la 2e édition (France)

LANCEMENT DE LA 2E ÉDITION DES « TROPHÉES BIO DES JEUNES CHEFS »

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-10-2016


Les produits bio font désormais partie des habitudes de consommation des Français. Ils sont près de 9 sur 10 à avoir consommé des produits issus de l’agriculture biologique au moins occasionnellement en 2015, et 79% des Français se disent intéressés par des repas intégrant des produits bio dans les restaurants.
Source Baromètre Agence BIO/CSA 2015.

La Bio inspire les Chefs

Pour sensibiliser les futurs cuisiniers et cuisinières à ce mode d’agriculture très respectueux de l’environnement et au vu du succès rencontré lors de sa première édition, l’Agence BIO lance l’édition 2017 des Trophées BIO des Jeunes Chefs ! Il s’agit d’un concours national de cuisine professionnel qui invite les jeunes Chefs en école ou déjà apprentis à créer la recette d’un plat principal réalisé exclusivement avec des produits bio.
 
Les jeunes pourront exprimer leurs talents créatifs en proposant un plat principal, sur le thème « La cuisine bio des régions de France ». Leur recette devra mettre en avant un ou plusieurs produits typiques d’un ou de plusieurs terroir(s) choisi(s).
 
Les candidats, futurs cuisiniers ou cuisinières en lycée professionnel, en établissement hôtelier, en apprentissage ou en formation cuisine en candidat libre, âgés de 18 à 24 ans, devront s’inscrire auprès des organisateurs avant le 31 décembre 2016 minuit en envoyant la fiche d’inscription téléchargeable surwww.agencebio.org/les-trophees-bio-des-jeunes-chefs.

Ils auront ensuite à envoyer leur dossier recette avant le 15 mars 2017, minuit.
 
3 jeunes chefs seront sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu à Paris en mai 2017. Le premier Prix remportera une dotation de 1 000 euros, le second 700 euros et le troisième 500 euros, ainsi que le diplôme des Trophées.
 
Cette initiative de l’Agence BIO portée auprès des jeunes chefs et des établissements hôteliers s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication 2015-2017 cofinancée par l’Union européenne. Elle fait appel aux conseils et soutien d’enseignants spécialisés dans les formations de cuisiniers et cuisinières, mais aussi aux Chefs ayant des apprentis dans leurs brigades. L’Agence BIO a confié à ADOCOM la gestion opérationnelle du concours.
 
Pour en savoir plus sur les Trophées Bio des Jeunes Chefs

Après une première sélection, les recettes proposées par les candidats seront examinées par un jury d’experts, composé de Chefs, de professionnels de la Bio et de journalistes qui les jugeront sur leur originalité, leur esthétisme, leur excellence gustative ainsi que sur les méthodes de travail des candidats (organisation, respect des règles d’hygiène, gaspillage en cuisine).

Le palmarès sera annoncé lors de la conférence de presse de Printemps BIO 2017.
Le concours « Les Trophées Bio des Jeunes Chefs » peut, pour ces jeunes, être un véritable tremplin pour leur orientation future. Il leur permettra également de découvrir l’agriculture biologique et ses produits à tous les stades, de la production à la distribution.
Le règlement du concours ainsi que la fiche d’inscription sont téléchargeables sur le site www.agencebio.orgou sur demande auprès d’ADOCOM – 01 48 05 19 00.
 

Bon à savoir :

Pour en savoir plus sur l’agriculture biologique et connaître les modalités d’introduction des produits bio en restauration, le magazine Chef’n Bio, dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, est à la disposition des chefs et des établissements hôteliers.

Des outils de communication pour expliquer la Bio aux jeunes chefs ainsi que toutes les informations pratiques liées au concours (règlement, conseils, adresses, contacts en région…) sont disponibles sur la page dédiée www.agencebio.org/les-trophees-bio-des-jeunes-chefs

À propos de l’Agence BIO, organisateur du concours

L’Agence BIO, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique en France, est un groupement d’intérêt public réunissant les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), le Synabio (Syndicat des entreprises bio) et Coop de France (Fédération des Coopératives Agricoles). Elle est en relation avec tous les partenaires ayant vocation à contribuer au développement de l’agriculture biologique.
 
Ses missions sont d’informer sur l’agriculture bio et ses produits, de faire connaître l’évolution de la production, de la consommation et des attentes des consommateurs en France, ainsi que de soutenir le développement du secteur par la structuration des filières bio.

Pour en savoir plus sur l’agriculture biologique en France

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la biodiversité avec des normes élevées de bien-être animal, qui apporte des solutions face au dérèglement climatique.
 
Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.
 
Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et, en cas de besoin, sont soignés en priorité avec des médecines douces.
 
Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. Aux contrôles effectués sur l’ensemble des produits agroalimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques à la Bio, réalisés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics. Les mentions obligatoires, le logo bio européen et le logo AB garantissent que le produit respecte les règles de l'agriculture biologique.
 
L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. C’est un engagement pour le bien-être des générations futures.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !