Les enjeux des trois nouveaux Palaces en France
« La nouvelle commission d’attribution de la distinction Palace vient d’attribuer trois nouveaux labels Palace à trois hôtels après avoir analysé moins d’une dizaine de candidature. Le groupe OETKER COLLECTION obtient son deuxième label Palace avec l’hôtel du Cap-Eden-Roc. Le Groupe LVMH obtient aussi son deuxième label Palace avec Le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France – Saint-Barthélemy. Le Peninsula Paris, ouvert en 2014 peut jouir maintenant du label Palace. » |
|
Les enjeux des trois nouveaux Palaces en France
« La nouvelle commission d’attribution de la distinction Palace vient d’attribuer trois nouveaux labels Palace à trois hôtels après avoir analysé moins d’une dizaine de candidature. Le groupe OETKER COLLECTION obtient son deuxième label Palace avec l’hôtel du Cap-Eden-Roc. Le Groupe LVMH obtient aussi son deuxième label Palace avec Le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France – Saint-Barthélemy. Le Peninsula Paris, ouvert en 2014 peut jouir maintenant du label Palace. » |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-07-2016 Enregistré par la société Laurent Delporte
« Le Label Palace a modifié en profondeur le paysage de l’hôtellerie de luxe. Pensé en 2010, il a été attribué pour la première fois en 2011 à 8 établissements français parmi lesquels vous trouviez des hôtels parisiens (le Meurice, le Plaza Athénée) et de province (L’Hôtel du Palais et les Airelles). Il s’agissait des Palaces historiques. Autrefois le titre de palace était réservé à une minorité d’hôtels sans critère distinctif particulier. La renommée de l’hôtel, son ancienneté, sa tradition et sa clientèle lui attribuaient le qualificatif de Palace. Aucun nouvel hôtel pouvait se prétendre être un Palace à l’époque.»
La guerre des palaces souvent évoquée dans les médias est certes exagérée mais réelle. Il faut que celle-ci se mue en émulation saine pour rendre ce secteur dynamique et plus innovant. Les établissements qui obtiennent le label Palace sont choisis parce qu’ils remplissent un nombre de critères bien définis. Il y a donc, a priori, une certaine norme que tous respectent. Néanmoins, il ne faut pas qu’ils se ressemblent tous. Chaque établissement doit trouver un élément de différenciation et offrir une expérience unique à ses clients. Quel serait le plaisir du client dans l’uniformité ? »
« Aujourd’hui un établissement de plus d’une année peut prétendre à ce titre autrefois réservé aux hôtels dont l’histoire avait bâti la réputation. Ce label a donc favorisé l’arrivée de nouveaux entrants sur le secteur et le marché s’est élargi.
Pour moi, il y a deux catégories de Palace en France, les anciens et les nouveaux hôtels selon ma propre grille d’analyse :
- Les anciens, qui jouissent d’une réputation mythique, d’un savoir-faire transmis de génération en génération favorisant ainsi l’excellence du service et le supplément d’âme.
- Les nouveaux établissements, qui bénéficient certes d’une décoration récente et de la toute nouvelle technologie mais qui n’ont pas encore une Histoire. Bien souvent, le niveau de service est inférieur par rapport aux plus anciens. Plusieurs années sont nécessaires pour qu’une nouvelle équipe de plus de 500 collaborateurs excelle dans le service et apprenne à travailler ensemble entre les différents départements. Il est tout simplement difficile de recruter 500 « artisans du luxe » en quelques mois et de les former pour atteindre un niveau d’excellence en quelques années.
« Les absents de cette liste d’exception :
Nul doute que l’hôtel Le Ritz postulera l’année prochaine à ce précieux label qui favorise aussi une communication dédiée de la part d’Atout France sur le plan international. De nouveaux hôtels à Paris comme en Province ont la volonté de postuler à ce précieux label. Etonnant de ne pas avoir cette année dans ce club fermé des Palaces l’hôtel de la Réserve à Paris. Le Groupe Michel Reybier possède déjà le Palace La Réserve à Ramatuelle. Ce dernier communiquait récemment que la Réserve Paris était le premier palace de Paris à proposer un service de butler à tous ses hôtes. Il devra donc attendre encore avant de communiquer en tant que Palace. A suivre… »
Si vous souhaitez réaliser une interview de Laurent Delporte, n’hésitez pas à le contacter directement au 06 63 43 81 59
Ce texte est libre de droits, vous pouvez donc le publier tel quel ou en partie
A PROPOS DE LAURENT DELPORTE
Inspiré par l’expérience du service de l’hôtellerie de luxe, Laurent Delporte, expert de l’hôtellerie de luxe et de l’art de recevoir à la française, déniche les tendances, accompagne les projets hôteliers en apportant le meilleur de ce qui se fait. Sa curiosité insatiable, son regard transversal et pointu sur l’hôtellerie de luxe et son réseau d’experts, d’investisseurs, de gestionnaire d’hôtel, de talents sont ses atouts.
Il anime depuis 2011 le site internet « Décrypter l’hôtellerie de luxe ». Il connaît tous les rouages des hôtels grâce à son expérience acquise sur le terrain. Il a été Responsable marketing international au moment de la montée en gamme de Sofitel. Il a visité plus de 400 hôtels 4 et 5 étoiles et Palaces dans le monde à ce jour.
Diplômé d'HEC, il enseigne les fondamentaux de hôtellerie de luxe dans différentes écoles (HEC, Dauphine, Sup de luxe ..) et anime des conférences dédiées à ce secteur (Salon Equip’Hotel, Maison & Objets, Sleep Hotel Design...).
A PROPOS DU SITE
Le site « Décrypter l’hôtellerie de luxe » créé en 2011 par Laurent Delporte regroupe ses expériences du monde hôtelier haut de gamme et luxe. Il décrypte les coulisses du secteur ; de la restauration à l’hébergement, en passant par l’architecture et la qualité de services, ses interviews, conseils et articles sont des supports pragmatiques auxquels peuvent se référer professionnels et particuliers dans leur quête d’informations.
Laurent Delporte est suivi par 22 000 followers intéressés par l’hôtellerie de luxe sur Twitter et auprès de 50 000 followers sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram, et Twitter...).
|
|