Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

The Peninsula Beijing : Une Renaissance Impériale (Chine)

La rénovation récente de The Peninsula Beijing constitue le dernier chapitre de la longue tradition d’excellence hôtelière de The Hongkong and Shanghai Hotels (HSH) en Chine.

The Peninsula Beijing : Une Renaissance Impériale (Chine)

La rénovation récente de The Peninsula Beijing constitue le dernier chapitre de la longue tradition d’excellence hôtelière de The Hongkong and Shanghai Hotels (HSH) en Chine.

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Économie du secteur vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-06-2016


Bénéficiant d’un emplacement de premier choix au cœur de la capitale chinoise, l'établissement de HSH a été le témoin des remarquables transformations qui ont permis à la Chine de devenir la superpuissance économique qu’elle est aujourd'hui. Situé au centre de Pékin, à quelques pas de la place Tian’anmen et des principaux sites historiques et culturels de la ville, The Peninsula Beijing accueille le monde entier à Pékin et ouvre la capitale chinoise au reste du monde depuis plus d’un quart de siècle, une période qui aura sans conteste été la plus passionnante des 5 000 ans d’histoire du pays.
 
Tout au long de son histoire, l’Empire du Milieu a su fasciner par son incroyable beauté, ses superbes paysages, son architecture remarquable, son art raffiné et ses traditions culturelles uniques. La renaissance de The Peninsula Beijing s’inspire précisément de la diversité et du caractère spectaculaire de ce pays. Les travaux de décoration ont été confiés à certains des meilleurs artisans chinois qui ont eu recours à des matériaux au luxe intemporel afin d’offrir aux clients de l'établissement la quintessence de l’élégance chinoise.
 
Une inspiration impériale

D’un montant de 890 millions de RMB (123 millions d’USD), le programme de rénovation de The Peninsula Beijing a été conçu en 2013 par le célèbre décorateur originaire de Hong Kong et partenaire de longue date de Peninsula, Henry Leung, du cabinet CAP Atelier. La renaissance de l’établissement puise son inspiration dans les riches palais impériaux et les paisibles jardins de l’Empire du Milieu, qui offraient aux empereurs et aux nobles chinois une oasis de sérénité où méditer et se détendre.
 
Alors que la Chine moderne poursuit son développement à un rythme effréné, The Peninsula Beijing s'attache à préserver la culture, les traditions et le patrimoine chinois, une approche appliquée à l’ensemble de l’établissement. The Peninsula Beijing redonne ses lettres de noblesse à l’architecture impériale, aux arts décoratifs et à un savoir-faire artisanal chinois vieux de plusieurs siècles, en l’associant à des œuvres d'art chinoises contemporaines ainsi qu’aux technologies modernes et aux services exclusifs de Peninsula. L’établissement est le gardien des plus nobles traditions artisanales chinoises tout en mettant à l’honneur la capacité d’innovation du pays, afin de proposer à ses clients une expérience authentique.
 
Présentation des chambres les plus spacieuses de Pékin

L’expression artistique chinoise est manifeste à chaque étage de l’établissement, y compris dans les chambres et les suites redécorées. Pour concevoir les nouvelles chambres et suites, le décorateur Henry Leung a adopté une interprétation contemporaine de la culture et du patrimoine chinois, qu’il s’agisse des formes et des motifs classiques du mobilier ou encore des mosaïques de poissons des salles de bain qui s’inspirent d’anciennes calligraphies chinoises.
 
La rénovation s’est attachée principalement au confort et au bien-être des résidents de l’établissement. Les 525 chambres et suites d’origine ont été repensées afin de créer seulement 230 chambres de style suite, dotées chacune d’une chambre, d’un salon, d’une salle de bain et d’un dressing. D’une superficie de 65 mètres carrés en moyenne, les chambres standards sont aujourd'hui les plus grandes de Pékin et figurent parmi les plus spacieuses de Chine. Elles sont également les chambres les plus personnalisées au monde, grâce à la tablette Peninsula qui permet, en 11 langues différentes, de contrôler l’ambiance de la chambre et d’accéder électroniquement, d’un simple click, à des informations sur la ville et sur les services proposés par l’hôtel. Chaque chambre dispose d’un vaste dressing indépendant, équipé d’une valet box et d’un séchoir à ongles. Les clients bénéficient en outre des appels VoIP et du WiFi gratuits.
 
The Peninsula Beijing confère aux suites un surcroît d'espace et de liberté. Ses 61 suites offrent une décoration inspirée et des innovations technologiques qui en font les chambres les plus recherchées de Pékin. Les suites représentent 25 % des espaces de l’hôtel, soit le plus fort pourcentage parmi les établissements Peninsula et l’un des plus élevés pour un hôtel de luxe à Pékin. Parmi les suites thématiques les plus spectaculaires de l’hôtel figurent The Peninsula Suite, dont la décoration s’inspire d’une demeure de l’aristocratie chinoise, ainsi que les 17 Suites Beijing entièrement repensées. La collection Loft, quant à elle, se compose de chambres en duplex, proposant un art de vivre urbain à la décoration chic et sophistiquée.
 
La collection de chambres duplex de type loft au dernier étage de l’établissement présente une décoration chic et sophistiquée. Ces chambres sont uniques en Chine. D’une superficie de 69 m², elles disposent d’immenses baies vitrées allant du sol au plafond qui offrent des vues dégagées sur Pékin aussi bien depuis la chambre principale située à l’étage supérieur, que depuis l’entrée et le séjour situés au niveau inférieur.
 
Les 17 Suites Beijing associent deux anciennes suites de l’établissement afin de donner naissance à un espace résidentiel de 165 m². Elles proposent de grands espaces de vie et de repas, ainsi que des dressings privés accessibles depuis la chambre principale. Une salle de projection privée dans chaque suite permet de bénéficier d’un moment de détente ainsi que de la tranquillité et du confort requis pour découvrir un film récent ou savourer un grand classique. Un équipement idéal pour souffler après une journée de visite ou se retrouver en famille.

Pour le voyageur d'aujourd’hui, le temps constitue le véritable luxe. The Peninsula Beijing est l’un des premiers hôtels en Chine à proposer un service de check-in et check-out 24h/24 à l’ensemble de ses résidents, qui peuvent ainsi arriver ou quitter l’hôtel à leur convenance, sans aucun frais supplémentaire. Simple, la procédure de check-in est réalisée directement dans la chambre ou la suite, sans nécessité pour le client de patienter à la réception ou au front desk.
 
Chaque chambre est un condensé d’artisanat raffiné. Le mobilier a été créé spécialement par la maison Cassina, une société italienne centenaire dont l’apport à l’univers du voyage inclut la création de mobilier sur mesure pour les bateaux de croisière de luxe. L’acajou utilisé a été produit de façon durable et certifié par le Forest Stewardship Council, et les finitions ultra-brillantes ont été réalisées à la main. Par ailleurs, les familles peuvent se détendre grâce aux aménités et aux produits pour bébé proposés dans le cadre d’un partenariat exclusif avec la marque norvégienne de produits pour enfants Stokke. Ces derniers offrent un surcroît de confort et de commodité pour les nourrissons, les bébés et les parents, afin qu’ils se sentent comme chez eux, loin de chez eux.
 
Quand Chine ancienne et Chine moderne se rencontrent

The Peninsula Hotels a toujours mis un point d’honneur à choisir une décoration qui résiste à l’épreuve du temps. Dans cette perspective, le Lobby de The Peninsula Beijing a été conçu afin de refléter la modernisation de Pékin. Les espaces existants ont été repensés en vue de proposer un vaste Lobby sur trois niveaux, qui est l'un des éléments signatures caractéristiques des 10 établissements Peninsula à travers le monde.
 
Le profond respect accordé au riche passé impérial de Pékin et aux symboles qui imprègnent les plus luxueux palais et résidences de la ville garantissent à tous les voyageurs un raffinement authentique. Chaque étage de l’hôtel a recours à des matériaux luxueux, tels que le bronze, l’onyx, le jade, le marbre blanc et le bois de santal (ou « zi tan »), qui décoraient les anciennes constructions de Pékin pendant les dynasties Ming et Quig, telles que la Grande Muraille, la Cité interdite ou le Palais d'été. Choisis avec soin pour leur dureté et leur beauté, ces éléments contribuent à créer une élégance et une majesté intemporelles.
 
L’hexagone impérial constitue un motif récurrent au sein de l’établissement. Les 160 000 hexagones présents dans l’hôtel s’inspirent pour partie de la carapace d’une tortue, symbole de longévité dans la culture chinoise, et de la fleur de pivoine, qui symbolise la richesse et l’honneur. Les six colonnes du Lobby, qui confèrent un surcroît de solennité et de substance à l’espace palatial, sont sculptées dans le même marbre blanc (han bai yu), que celui autrefois utilisé par les pavillons de la Cité interdite. Les emblèmes floraux figurant sur les colonnes ont été gravés à la main dans une forme hexagonale. L’hexagone apparaît également sur les pièces en bronze de l’escalier principal, dans les étages supérieurs du Lobby ainsi que dans les espaces ouverts situés aux abords des salles de réunion.
 
Le Lobby présente 3 500 pièces de marbre Palissandro, une pierre extrêmement recherchée par les décorateurs. Chaque pièce présente des veines de couleurs différentes, allant du crème au gris clair. Elles sont agencées avec élégance et perfection et offrent un éclat doré naturel. Utilisant un processus spécifique complexe, chaque pièce est choisie individuellement à la main pour créer un effet « marque page ». L’onyx blanc immaculé et le sol gris clair contribuent à rajeunir le grand Lobby, en le rendant plus lumineux.
 
Ces espaces ont été confiés aux meilleurs artisans chinois afin de mettre à l’honneur certaines traditions artistiques en adoptant une optique contemporaine et de célébrer une longue tradition de raffinement et de sophistication.
 
Les inspirations chinoises sont présentes dans toutes les parties de l’hôtel y compris dans les chambres, parsemées de subtiles références. Ainsi, dans la mythologie chinoise, le poisson rouge est signe de chance. Sous la dynastie Qing (la dernière dynastie chinoise), la famille Na faisait figure de modèle pour la haute société chinoise, du fait de son immense demeure et de son magnifique jardin de style impérial situé à Wangfujing (Goldfish Lane ou rue du poisson rouge), en face du lieu où se trouve implanté aujourd’hui The Peninsula Beijing. En hommage à cet emplacement exceptionnel, le poisson rouge, signe d’abondance et de prospérité dans la culture chinoise, est largement représenté sur les gravures et les mosaïques des chambres et des suites de l’hôtel.
 
Redéfinir lart de recevoir

The Peninsula Hotels s’engage à soutenir l’innovation en matière d’art public partout dans le monde. Grâce aux partenariats noués par le groupe avec des musées, des galeries d'art et des collectionneurs privés, les résidents de l’établissement peuvent appréhender au plus près les œuvres réalisées par des maîtres reconnus ou des artistes prometteurs. Affichant un intérêt de plus en plus marqué pour l’art contemporain chinois depuis qu’il a ouvert ses portes il y a une trentaine d’années, The Peninsula Beijing bénéficie d’un positionnement idéal pour proposer à ses clients le meilleur de l’art chinois. L’établissement a collaboré avec Michael Suh, Directeur Exécutif du Musée d’art contemporain de Pékin, et le décorateur Henry Leung, afin d’intégrer à sa décoration une collection d'œuvres d’art dignes d’un musée, regroupant des peintures, des sculptures et des installations. Pour le plus grand plaisir des hôtes et des résidents pénétrant dans l’établissement, l’art a été soigneusement mêlé à la décoration afin d’offrir de la profondeur et du relief et de créer une entrée ouverte et majestueuse, qui n’en demeure pas moins chaleureuse.
 
Œuvre du sculpteur britannique John Isherwood, une installation extérieure composée de neuf pièces de granit évoquant des tortues vient orner le parvis de l’hôtel. Ajoutant une touche internationale à l’entrée de l’établissement, cette œuvre évoque la transition entre le voyage et la détente. Les clients pénètrent dans The Peninsula Beijing par le portique chinois signature de l’hôtel, le pailou, qui était autrefois réservé au passage des personnalités royales. Rénové et repeint, ce portique accueille les clients dans la plus pure tradition chinoise, en les conviant à entrer dans le grand lobby et à découvrir l’établissement.
 
À l’entrée du Lobby, un « mur des esprits » en onyx gravé à la main, œuvre de l’artiste Belinda Chow, évoque une maison à cour intérieure typiquement pékinoise. Intégrant des éléments de feng shui, afin de repousser les mauvais esprits et d’encourager la santé et la prospérité, ces écrans étaient traditionnellement utilisés pour garantir l’intimité de la famille du propriétaire et refléter son statut social. Le mur des esprits offre deux faces différentes, dont les gravures représentent le lotus, le bambou, le prunier et l’orchidée, symboles des quatre saisons. Ces différents végétaux sont révérés comme autant de signes de bon augure.
 
Décorant le Lobby, deux peintures abstraites à l’encre, de cinq mètres de haut, sont placées de part et d’autre du grand escalier. Leurs lignes audacieuses évoquent le soleil et la lune, symboles de l’éternité et de la créativité de l'univers, et se détachent sur un fond bleu cobalt. Leur auteur, Qin Feng, est considéré comme l’une des figures de proue de l’avant-garde artistique contemporaine chinoise et ces œuvres figurent parmi les plus grandes commandes jamais réalisées par l’artiste. Les éléments culturels chinois sont entourés de deux sculptures en bronze de Zhang Du représentant des buveurs de thé, clin d'œil au célèbre Afternoon Tea proposé par le Lobby de Peninsula. La sculpture chinoise traditionnelle a recours au bronze depuis des siècles. Ces buveurs de thé ont été conçus spécifiquement pour être touchés par les clients et favoriser une proximité avec l'œuvre d’art.
 
La dimension artistique s’étend jusqu’aux chambres spacieuses de l'établissement. Décorées d'élégantes teintes crème et blanches, elles sont dotées d’un mur artistique intégrant des fleurs chinoises brodées à la main et ajoutées au papier peint. Les murs sont décorées d’une peinture bleue et blanche inspirée de la porcelaine Ming, œuvre de l’artiste Kong, ainsi que de photographies réalisées par de jeunes photographes chinois qui, sous un angle abstrait, reprennent les bâtiments emblématiques du Pékin d’aujourd’hui, notamment la tour de CCTV, le stade olympique dit du « Nid d’oiseau » et le Cube d’eau.
 
Spécifiquement conçu pour encourager l’émergence des jeunes talents artistiques, le programme Art Residency de The Peninsula Beijing est le premier programme de ce type dans un hôte de luxe en Chine. Mené en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Pékin, il permet à des artistes en devenir de vivre et de travailler pendant trois mois au cœur de la capitale chinoise, véritable épicentre de la scène artistique contemporaine du pays. Chaque artiste en résidence dispose d’une chambre et d’un atelier spécifique situés au 14e étage, les œuvres créées au cours de son séjour étant ensuite exposées dans la nouvelle galerie du 3e niveau. Les résidents de l'établissement ont la possibilité de visiter ces ateliers afin de découvrir les artistes au travail. Des dîners et des évènements artistiques exclusifs sont également organisés.
 
L’hôtel mettra par ailleurs à l’honneur la scène artistique florissante de Pékin grâce aux visites exclusives consacrées à l’art que propose The Peninsula Academy, ou encore à des cours destinés à apprendre aux résidents à estimer la qualité d’un jade. Le nouveau programme « Keys to the City » permet aux clients d’accéder aux meilleures tables de la capitale, ou de bénéficier de places aux premiers rangs à l’opéra. Il propose également des visites dans les galeries d’art les plus exclusives de la ville, organisées en dehors des heures normales d’ouverture, ainsi qu’un Afternoon Tea spécial dans une galerie d’art.
 
Découvrir les saveurs de lEmpire du milieu

Quatre restaurants et lounges redécorés mettent à l’honneur le patrimoine chinois unique de la marque Peninsula et le raffinement extrême apporté traditionnellement aux restaurants de Pékin. L’équipe talentueuse de The Peninsula Beijing se compose de près de 90 chefs chinois et étrangers dirigés par le Chef Exécutif français Dominique Martinez, qui a travaillé dans des restaurants étoilés Michelin au Luxembourg, en Allemagne et aux Barbades.
La philosophie culinaire de The Peninsula repose sur le développement durable et sur le recours à des produits de grande qualité. Les chefs de l’établissement ont parcouru la Chine et le reste du monde pour dénicher les meilleurs ingrédients et proposer des expériences gastronomiques dans les nouveaux restaurants somptueux de l’établissement. Adoptant la philosophie « de la ferme à l’assiette », l’hôtel travaille en direct avec 22 fermes chinoises qui fournissent des produits frais et de saison, composés de légumes, fruits, viandes et miel essentiellement biologiques et issus de l’agriculture durable. Toutes ces fermes sont certifiées soit par l'État chinois, soit par le gouvernement américain, et les chefs de chaque restaurant se rendent régulièrement sur place pour s’assurer de la provenance et de la qualité des produits. Le serre de The Peninsula Beijing permet en outre de disposer d’herbes fraîches utilisées pour rehausser la plupart des plats signatures mis au point par les chefs de l’établissement.
 
La rénovation a permis l’adjonction capitale d'un nouveau restaurant, le Lobby, qui occupe une place de choix dans le nouveau Lobby agrandi de l'hôtel. Il propose une large sélection de plats internationaux, ainsi que le célèbre Afternoon Tea de The Peninsula. Jing, le restaurant international de The Peninsula Beijing, a été repensé dans une optique contemporaine « de la ferme à l’assiette », inspiré par un jardin secret chinois. Le chef espagnol Alberto Becerril s'attache à proposer aux clients des expériences gastronomiques mémorables en associant de façon imaginative des textures et des parfums de saison et en ayant recours pour l’essentiel à des produits biologiques. La décoration du Jing présente également des objets contemporains chinois, et notamment une dizaine d'œuvres d’art d’artistes chinois de renom.
 
Initialement ouvert en 2008, le restaurant chinois signature de l’établissement, Huang Ting, recrée une maison traditionnelle à cour intérieure d’un noble pékinois. Le tout nouveau menu met l’accent sur la cuisine cantonaise en faisant la part belle aux ingrédients frais et de saison. Le nouveau salon de thé Huang Ting Tea Lounge, qui jouxte le restaurant, est décoré dans l’esprit d’un ancien palais avec des tables et des ombrelles de l’époque Ming. Il propose plus de cinquante variétés de thé chinois d’exception ainsi que des dimsums sucrés. Le maître de thé de l’hôtel élabore des mélanges de saison et réalise des dégustations devant les clients, dans la plus pure tradition d’une cérémonie du thé chinoise.
 
Pour les clients désireux de se détendre et de se ressourcer avec raffinement, le Spa et Centre de fitness Peninsula dispose d’un kinésithérapeute professionnel qui applique les techniques de la médecine chinoise traditionnelle pour proposer aux clients des conseils personnalisés en matière de santé et de condition physique et qui s’appuie sur la philosophie chinoise du bien-être.
 
Une histoire de lexcellence dans la capitale chinoise

La renaissance impériale de The Peninsula Beijing marque un nouveau départ pour Hongkong and Shanghai Hotels à Pékin. L’histoire a débuté il y a près d’un siècle lorsque HSH, qui fête en 2016 son 150e anniversaire, a repris les rênes du Grand-Hôtel des Wagons-Lits de Pékin en 1922.
 
Puis, en 1981, HSH a été invité par le gouvernement chinois à diriger le premier hôtel en coentreprise gérée internationalement en Chine, le Jianguo Hotel. Conçu à l’origine par le célèbre architecte K.Y. Cheung, The Peninsula Beijing a ouvert ses portes en 1989 sous le nom de The Palace Hotel, avant d’être renommé sous son appellation actuelle en 2006. Il demeure le plus luxueux hôtel de Chine et fait figure de pionnier en matière de luxe et de design contemporains.
 
Parmi les principaux évènements survenus depuis l’inauguration de l'établissement en 1989 figure l’ouverture en 1990 de The Peninsula Arcade, la première galerie marchande de luxe en Chine. Plusieurs grandes marques mondiales du luxe, parmi lesquelles Louis Vuitton, Chanel et Hermès, y ont ouvert leur flagship store.
 
La construction du nouveau Peninsula Beijing a débuté à la fin de 2015. Le projet a été réalisé en plusieurs phases afin que l’établissement puisse rester ouvert tout au long des travaux de rénovation. Il s’agit ainsi du plus important projet de ce type jamais réalisé par le groupe hôtelier. Plus de 600 ouvriers sont intervenus sur le site au plus fort des travaux, et plus de 40 fournisseurs, décorateurs, artisans, ingénieurs et entrepreneurs ont œuvré à la réalisation de cette magnifique transformation. Les premières chambres redécorées seront ouvertes aux clients à compter du mois d’août 2016. La rénovation de l’hôtel sera intégralement terminée au début de 2017.


En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !