Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

AW² dévoile son nouveau resort 5 étoiles : Phum Baitaing au Cambodge

Phum Baitang – qui veut dire ‘village’ en Khmer – est situé à l’écart de la ville de Siem Reap, dans une zone peu urbanisée.

AW² dévoile son nouveau resort 5 étoiles : Phum Baitaing au Cambodge

Phum Baitang – qui veut dire ‘village’ en Khmer – est situé à l’écart de la ville de Siem Reap, dans une zone peu urbanisée.

Catégorie : Asie Pacifique - Cambodge - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-04-2016


C’est un hôtel de 40 suites, dont le site de 7 hectares ne présentait pas de caractéristique particulière, un terrain avec peu de végétation et assez plat. Notre premier travail a été de créer une topographie qui permettait à la fois de dégager les grandes lignes d’aménagement du site et de traiter le problème des eaux pluviales.
 
En effet, le terrain, comme toute la zone est sujet à inondation pendant la saison des pluies. Un réseau de noues existe et permet l’évacuation des eaux vers le lac. Mais celui-ci est vite saturé lors de grosses pluies. Nous avons donc choisi de réaliser un champ de rizière, légèrement en creux, au cœur du projet qui permet de récupérer les eaux de pluies. Cet élément végétal fort devient aussi le bassin de rétention en cas d’inondations.
 
Autour de ces rizières nous avons ensuite aménagé les différents bâtiments en ‘clusters’ volontairement denses tout en maintenant de vastes zones de végétation directement au contact de ceux-ci.
 
Cela permettait de réduire les zones construites, de renforcer la sensation d’espaces privés, et de mettre l’architecture et le paysage sur un pied d’égalité. Ainsi le site devient un jeu de paysages tout en contraste, desquels émergent les toitures des bâtiments. L’architecture y est discrète, émergente par endroits. Les percées et perspectives sont accentuées et les éléments de programme publics – restaurants, piscine, bar… - sont disposés sur un axe Est-Ouest, pour renforcer celles-ci et ainsi renouveler sans cesse la perception que l’on a du site et de son paysage.
 
Ce travail de paysage est au cœur du projet. Donner un sens au lieu, et traiter la totalité du site comme un seul élément d’architecture, plutôt qu’une juxtaposition de bâtiments nous paraissait essentiel. Cela a aussi défini les choix architecturaux, les matériaux sourcés localement, la continuité intérieur extérieur, le traitement des terrasses et jardins, le tracé des cheminements, l’organisation des vues… tout devient architecture.
 
Cette architecture est celle du quotidien. Les bâtiments sont conçus très simplement, en bois en bambou. Nous n’avons pas souhaité faire référence aux temples d’Angkor Wat, à l’architecture exceptionnelle de ceux-ci, mais aux maisons paysannes, avec leurs volumes simples sur pilotis et leurs terrasses accolées. Les espaces sont sobres, vastes et toujours ouverts vers les jardins et le paysage. Les rythmes donnés par les parements bois, les écrans de bambou, les enduits naturels, le lin… sont volontairement minimaux, sans décor. L’espace et la végétation sont les éléments mis en valeur ici.
 
Nous avons décliné un langage architectural empreint du local, tout en travaillant sur le contact avec la nature. La baie vitrée de la chambre est un pan de mur entier qui s’escamote pour ouvrir la chambre. Les espaces de vie extérieurs sont conçus comme tels, on y dine, lit, on s’y prélasse ou on y travaille. La salle de bain est aussi très largement vitrée pour y faire entrer la nature au travers d’un écran ajouré de bambou et paille.
 
L’attention au détail est totale, puisque nous avons aussi conçu les intérieurs, une partie des mobiliers… Jusqu’aux poignées de porte en bronze. Cette déclinaison du concept dans sa totalité nous a permis de donner au lieu une identité liée au lieu. Les références à la culture Khmer n’y est jamais pressante, mais toujours présente.
 
Nous avons voulu créer un hôtel où le luxe résidait plus dans l’immersion culturelle locale, que dans l’apparat.

Détails :

Localisation : Phum Baitang, Siem Reap, Cambodge
45 clés réparties : 22 suites A (grande terrasse) 53 m² – one bedroom 17 suites B (avec piscine) 61 m² – one bedroom 3 suites C (terrasse + piscine) 115 m² – two bedroom
Bar
Restaurant
Restaurant piscine
Bar lounge
Kids club
Spa
Surface terrain : 8 hectares
Surface totale construite : 6006 m²

AW²

AW² est une agence internationale d’architecture et d’intérieurs, installée à Paris depuis 1997. Elle est menée par Réda Amalou et Stéphanie Ledoux, architectes associés, qui ont un rôle actif dans la société et sont personnellement impliqués dans la conception architecturale de tous les projets.
AW² a agi dans 25 pays différents et continue chaque année à développer de nouveaux projets à travers le monde. L’agence a développé une compétence particulière pour les projets à forte valeur ajoutée. L’hôtellerie de luxe et les projets d’intérieurs de qualités constituent une part importante de son activité.
AW² a obtenu un Mipim award pour le Six Senses Condao, et a été nominée deux fois au Grand Prix Afex (Architectes Français à l’export).

AW² principales références

• The Nam Hai, Hoi An, Viet Nam, 24 000 m²
• Dar Sabra, Marrakech, Maroc, 1 500 m²
• Six Senses Con Dao, Viet Nam, 26 000 m²
• Ani Villas, Dikwella, Sri Lanka, 2 700 m²
• Silversands, Grenade, 15 000 m²



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !