Concours académique Master in Service à Saint-Méen-le-Grand (France)
Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand a accueilli en ses murs le 20 janvier 2016 la 4ème édition du concours académique "Master in service". |
|
Concours académique Master in Service à Saint-Méen-le-Grand (France)
Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand a accueilli en ses murs le 20 janvier 2016 la 4ème édition du concours académique "Master in service". |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-01-2016 Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame
Après avoir, lors deux précédentes éditions, manqué de peu la médaille d'or (3ème en 2014, 2ème en 2015), la pression, l'impatience et l'envie d'en découdre étaient au rendez-vous pour l'équipe mévennaise composée de Dorian Leclerc, Hugo Cormier, Alexandre Boissière et Jean-Etienne Desoulle.
Le lycée hôtelier mévennais avait mobilisé toute son équipe éducative pour la mise en place de cet évènement. Un jury composé de professionnels avait été convié en vue de respecter l'équité, l'impartialité ; en maître de cérémonie, un très grand nom du monde de la gastronomie avait été invité pour occuper le siège de président de jury en la personne d'Eric Beaumard, directeur de restauration du V au George V, vice-champion du monde de sommellerie en 1998).
Les épreuves pouvaient ainsi commencer et allaient voir s'affronter pas moins de 8 établissements de formation (lycées privés, publics et cfa). 4 ateliers étaient constitués : un atelier bar (où le whisky breton retenait l'attention), un atelier sommellerie (à l'honneur le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie), un atelier "Arts de la table" (au menu, "les jeunes et la table du futur au service de l'environnement") et enfin un atelier "Connaissance des produits" (le thème retenu, la Bretagne et ses produits bien évidemment !).
Chaque école avait délégué, pour cette manifestation, 4 élèves, 1 candidat par atelier. Les jeunes pousses de chaque établissement scolaire ont montré un bel esprit de compétition et ont proposé au jury une prestation de haut niveau. Le lycée Yvon Bourges de Dinard a ravi de peu la première place au lycée organisateur, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, dont l'équipe est loin d'avoir déméritée. L'équipe locale devance le lycée quimpérois du Paraclet, vainqueur des deux précédentes éditions.
Tous les candidats sont repartis les bras chargés de cadeaux offerts par de nombreux partenaires qui étaient présents, pour une bonne part, lors du cocktail de clôture (Cozigou, Comptoir de Bretagne, Vouvray, Valrhona, Déglon, Ansamble, Thuriès Gastronomie Magazine, Eurolam, entreprise Pascal Fleury, le Groupe Reso, les vins du Val-de-Loire, Chomette, Ame Haslé, Arôme Café, L'Hôtellerie-Restauration, EntreMont, les éditions Edilarge, Bourguignon, le Super U de Saint-Méen, le Bureau National du Cognac, Bragard, Pro à Pro, Pillivuyt, Brake, le champagne Canard-Duchêne). Rendez-vous est pris l'année prochaine pour la cinquième édition à Dinard où l'école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand tentera de décrocher la seule place de podium qui lui manque dans le cadre de ce concours : la première place.
|
|