Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Étiquette à la Française - Afrique : Le marché de l’hôtellerie de prestige en pleine expansion

Jean-Louis Borloo l'a bien anticipé et compris : l'Afrique constitue aujourd'hui le principal réservoir de croissance socio-économique de la planète.

Étiquette à la Française - Afrique : Le marché de l’hôtellerie de prestige en pleine expansion

Jean-Louis Borloo l'a bien anticipé et compris : l'Afrique constitue aujourd'hui le principal réservoir de croissance socio-économique de la planète.

Catégorie : Afrique Océan Indien - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-11-2015
Enregistré par la société Etiquette à la Française


C'est là que dorment encore les principales richesses naturelles, et c'est là que se développe la jeune démographie, source des nouveaux consommateurs du XXIème siècle. C'est pourquoi il se démène actuellement pour lui apporter l'énergie dont elle a besoin, en militant pour son électrification...

tourisme, pour sa part, demeure un marché mondial en développement permanent. Après l’hôtellerie classique et le tourisme à thèmes, voici maintenant que se produit tout naturellement l’explosion du luxe dans l’hôtellerie en Afrique.
Ce continent compte parmi les plus prometteuses des aires de développement touristique, tant il recèle de territoires vierges à explorer. Les grandes enseignes internationales qui ont, elles aussi, bien saisi cet enjeu, s'y s’implantent par centaines. Et le haut de gamme tend de plus en plus à y occuper… le haut du pavé !

Pour mémoire, l’Afrique du Nord, malgré les récentes turbulences qu'elle a subies, peut fièrement afficher les succès des plus grandes enseignes, telle par exemple la chaîne des Royal Mansour, riche de quatre établissements, rien qu'au Maghreb. Et que dire également du luxe raffiné de l’hôtel Royal Mogador Agdal de Marrakech, lequel peut rivaliser avec les plus grandes enseignes planétaires de prestige depuis bien longtemps.
On observe d'ores et déjà l’arrivée du Mövenpick au Kenya, en Côte d’Ivoire, au Nigeria. Le groupe Starwood Hôtels, pour sa part, s'implante sur l’Égypte, le Nigeria, le Mali, le Kenya, le Sénégal et la Tanzanie...

L’apparition de logiciels professionnels pour la gestion hôtelière, telle l'application Hôtel Pro, développée en Afrique, gère déjà plusieurs centaines d’établissements. Qui l'eut cru, il n'y a ne serait-ce que quelques années en arrière ?

Nombreux sont aussi les groupes hôteliers qui voient le jour grâce à des fonds africains d'investissement, lesquels s'adressent à une clientèle elle aussi prioritairement africaine, à la recherche de produits et services répondant à ses goûts spécifiques. Il suffit de considérer le développement du groupe Azalaï dont les investissements sont entièrement d'origine africaine et dont le développement est digne d'admiration.

En amont et en prévision de ce développement de l'hôtellerie africaine de très haut standing, il est donc indispensable de prévoir des actions de formations des ressources humains de ces hôtels, afin qu'ils puissent disposer d'un personnel parfaitement formé à la langue anglaise et aux codes professionnels requis dans ce type d'hôtellerie. L’éventail s'étend de la gestion hôtelière à une parfaite hygiène, en passant par un service impeccable et la connaissance sur le bout des doigts de l’étiquette et du protocole, pour garantir un service de stricte excellence.

Enfin, les échanges commerciaux avec l’Afrique vont connaître, dans les années à venir, une ampleur inconnue jusqu'à ce jour, et nécessiteront en parallèle le développement de l’infrastructure d’accueil, tant au niveau de la restauration que de tous les services annexes (location de voitures, services de sécurité, etc).

A ce titre, des professionnels de la formation dans l’hôtellerie de prestige, tels que AD Excellence et PRAECELLENTIA sont précisément là pour permettre à tous les acteurs de cet incontournable développement d'acquérir tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière d'excellence de l'accueil et du service.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !