Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Denniston : Les tendances de l’hôtellerie de luxe selon l’architecte Jean-Michel Gathy

Des hôtels de plus en plus actifs !

Denniston : Les tendances de l’hôtellerie de luxe selon l’architecte Jean-Michel Gathy

Des hôtels de plus en plus actifs !

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-06-2015


L’architecte Jean-Michel Gathy, fondateur du cabinet Denniston, est spécialisé dans l’hôtellerie de luxe depuis plus de 30 ans. Au fil de ses projets, il voit donc évoluer le tourisme et les tendances du voyage. Depuis quelques années, il observe des changements très importants dans ce secteur : Internet qui révolutionne les habitudes ainsi que la démographie même du tourisme avec l’arrivée de centaines de millions de nouveaux voyageurs parmi lesquels les Chinois, Indiens et Russes. Ces évolutions influencent l’architecture et les services hôteliers.

A l’origine de certains des plus beaux hôtels du monde comme le Cheval Blanc Randheli aux Maldives, le Park Hyatt Sanya Sunny Bay Resort en Chine, The Setai à Miami, L’Amanyara dans les îles Turks-et-Caïcos, l’Aman Canal Grande Venice en Italie, le Chedi Andermatt en Suisse ou encore le Chedi Muscat à Oman, Jean-Michel Gathy dévoile cinq grandes tendances qui feront l’hôtellerie de demain.

La technologie omniprésente

« Les hôtels deviennent ultra connectés. Les clients ne voyagent plus sans leur smartphone ou leur tablette. Cela impacte la sélection de l’hôtel, les réseaux de vente et le design. Par exemple, aujourd’hui on ne dessine plus vraiment de bureau pour les chambres. Les voyageurs travaillent de leur lit ou sur la plage. »

Des hôtels spécialisés

« L’hôtellerie de luxe va être de plus en plus ciblée. Auparavant, les hôteliers souhaitaient proposer toutes sortes d’activités car il fallait attirer un maximum de clients. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Il y a des centaines de millions de nouveaux voyageurs soit assez de clients pour cibler des activités spécifi ques tout en étant complet. On va donc voir apparaître des établissements spécialisés dans la plongée avec le matériel dernier cri et les meilleurs moniteurs, dans le yoga, dans les cours de cuisine, dans le vin… Cela implique également que l’hôtellerie de luxe sera plus chère car il y a aura davantage de déclinaisons. »

Des hôtels soucieux de l’environnement

« Dans l’hôtellerie de luxe, le respect de l’environnement est devenu un standard. Le développement de nouvelles technologies a apporté de nouvelles solutions à une hôtellerie propre tels que le traitement des déchets et des eaux usées, des matériaux d’isolation plus performants, l’utilisation de matières premières locales, l’utilisation de la géothermie, du soleil, du vent… Les énergies propres et les énergies renouvelables sont le futur de l’hôtellerie.»

Des restaurants conviviaux et une restauration plus variée

« Aujourd’hui, les gens souhaitent faire des rencontres, discuter avec les locaux, partager des moments avec d’autres clients. Cela nous a donc amenés à revoir l’architecture des restaurants avec du mobilier de différentes tailles et de grandes tables d’hôtes favorisant les contacts. Quant à l’offre de restauration, elle est de plus en plus variée. Les clients souhaitent également faire voyager leur palais d’où la construction de plusieurs restaurants par hôtel proposant différentes spécialités : nourriture italienne, française, asiatique, snacks… Il y en a pour tous les goûts. »

Un management aux petits soins

« Les sites d’avis de voyageurs ont considérablement changé le service clients. Avant de choisir un hôtel, ces derniers regardent le site. Les managers se doivent d’être ultra vigilants et aux petits soins. Pour cela, il faut installer des systèmes afin d’automatiser certaines petites attentions. En effet, le personnel ne peut pas faire de chaque client une exception même si c’est l’impression qu’il doit donner. De même la perception de l’hôtel est très importante. Il faut faire très attention à ce qu’elle ne soit pas plus belle que la réalité afin d’éviter toute déception. »

Considéré comme la « légende vivante » de l’architecture hôtelière, Jean-Michel Gathy fut personnellement à l’origine de la conception de certains projets les plus avant-gardistes. Anticipant les besoins des voyageurs modernes, ses réalisations devancent les tendances en perpétuelle évolution.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !