Loïc Colliau nouveau chef pâtissier de l’Hôtel du Castellet (France)
Loïc Colliau vient d’intégrer au début du mois de mars la brigade du Chef Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet en tant que Chef Pâtissier. |
|
Loïc Colliau nouveau chef pâtissier de l’Hôtel du Castellet (France)
Loïc Colliau vient d’intégrer au début du mois de mars la brigade du Chef Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet en tant que Chef Pâtissier. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Nominations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-03-2015
Ce passionné a commencé la pâtisserie à l’âge de 13 ans en Pâtisserie / Boutique. Après son apprentissage en BEP Cuisine et une Mention Complémentaire Traiteur, il rejoint la Maison Lameloise aux côtés du Chef Jacques Lameloise où il sera polyvalent en Cuisine et en Pâtisserie pendant trois ans avant de partir pour les cuisines de Philippe Labbé à la Chèvre d’Or en en tant que Chef de Partie en Pâtisserie pendant une année. Il quitte le continent en 2005 pour rejoindre l’Ile de Beauté et les cuisines de la Villa à Calvi auprès du Chef Christophe Bacquié au poste de Chef Pâtissier. En 2009, Loïc Colliau rêve d’international et décide d’intégrer le Groupe Yannick Alléno. Il participe à la mise en place de la structure pâtisserie du Royal Mansour de Marrakech en tant que Chef Pâtissier Adjoint pendant 2 ans puis aux ouvertures des tables STAY à travers le monde (Dubaï, Pékin, Beyrouth, Taïwan) et des deux restaurants Terroir Parisien. De cette époque dans le Groupe Yannick Alléno, il garde le souvenir de beaucoup d’échanges et d’une grande liberté de création.
Après cinq ans d’international, il revient en France dans les cuisines de l’Hôtel Métropole à Monte-Carlo en tant que Chef Pâtissier aux côtés de Joël Robuchon pendant un an. Après un an à Monte-Carlo, Loïc Colliau souhaite, à 35 ans, retrouver une structure familiale, à taille humaine et retravailler avec ses collaborateurs de longue date, le Chef Christophe Bacquié dont il apprécie les techniques de travail et avec qui il avait lié une grande complicité et Guillaume Royer, second de cuisine, rencontré chez Lameloise. Le restaurant Christophe Bacquié, tout récemment rénové est un nouveau challenge pour l’Hôtel du Castellet dont il est heureux de faire partie. Avec les cinq pâtissiers de sa brigade, il souhaite maintenir le niveau d’excellence qu’avait instauré le Chef Pâtissier Serge Abalain tout en apportant sa touche de modernité, sa créativité et ses inspirations puisées de ses voyages et de son travail avec des Chefs talentueux.
Loïc Colliau conçoit ses pâtisseries comme le prolongement du repas et souhaite imaginer pour l’Hôtel des desserts en accord avec la cuisine méditerranéenne du Chef Bacquié en travaillant de beaux produits de saison et en trouvant dans les richesses de la Provence les goûts et les saveurs qui feront voyager ses hôtes.
|
|