Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat accueille le Concours du Meilleur Maître d'Hôtel de la Côte d'Azur le mardi 31 mars (France)
Six candidats issus des plus illustres établissements de la Côte d’Azur devront s’affronter autour de six ateliers et seront évalués par un jury composé de professionnels des métiers de la cuisine et d’arts de la table ainsi qu’une sélection des Meilleurs Ouvriers de France.
Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat accueille le Concours du Meilleur Maître d'Hôtel de la Côte d'Azur le mardi 31 mars (France)
Six candidats issus des plus illustres établissements de la Côte d’Azur devront s’affronter autour de six ateliers et seront évalués par un jury composé de professionnels des métiers de la cuisine et d’arts de la table ainsi qu’une sélection des Meilleurs Ouvriers de France.
De la dégustation du vin à la redécouverte de fromages en passant par la prise de commandes, les concurrents seront soumis à rude épreuve.
Le prestigieux concours propose cette année des challenges inédits tels que : revisiter la découpe de l’ananas et son flambage ou encore une épreuve pratique qui sollicitera le candidat à optimiser sa prise de responsabilité en l’absence de ses supérieurs.
Une mise en situation qui a pour objectif de valoriser et de promouvoir la profession peu connue encore du grand public alors qu’elle offre beaucoup de débouchées notamment sur la Côte d’Azur. Un métier qui s’acquiert par l’expérience mais aussi grâce à une formation aboutie. Le Maitre d’Hôtel invite la clientèle à la découverte d’une aventure culinaire notamment en conseillant sur le choix des plats et les suggestions du jour. Il est aussi le chef d’orchestre d’une salle en coordonnant le travail des commis, chefs de rang et sommeliers, afin de garantir le bon déroulement et l’excellence du service. Son arme : les connaissances de la cuisine, le sourire, l’accueil, la personnalité et le savoir-faire.
Christophe PROSPER, Directeur de Salle du restaurant gastronomique « Le Cap » au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat revient sur la profession et déclare que :
« Le Maître d’Hôtel est le prolongement de la main du Chef de Cuisine, c’est un dirigeant qui possède différentes qualités, le partage avec son équipe et ses clients, avoir de la culture générale, une pointe d’humour, un savoir être et une très bonne connaissance des codes de savoir vivre et protocolaire, l’implication c’est la création du concours avec l’association des Maîtres d’Hôtel et la volonté d’encourager les candidats à se surpasser et d’apprendre »
Un savoir-faire testé au cours de plusieurs ateliers durant toute une journée lors d’un programme riche :
9h00 : Arrivée et accueil du jury et des candidats
9h30-10h15 : Epreuve écrite
10h15-11h15 : Epreuve pratique
11h15-12h15 : Reconnaissance des produits
12h15-13h15 : Pause – Repas
13h15-17h00 : Epreuves des 6 ateliers
17h30 : Remise des prix - Cocktail
Le Concours du Meilleur Maître d’Hôtel de la Côte d’Azur a été crée il y a 10 ans par Christophe PROSPER, Directeur de Salle du restaurant gastronomique « Le Cap » au Palace le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, en partenariat avec ses confrères de l’Association des Maîtres d’Hôtel de la Côte d’Azur. Christophe PROSPER est également enseignant au Lycée Paul Augier qui avait accueilli, l’année passée, le concours du meilleur apprenti de France, concours organisé par les meilleurs ouvriers de France.
Le gagnant, qui décrochera le titre de « Meilleur Maître d’Hôtel de la Côte d’Azur », succèdera à Sven Scott, vainqueur de l’édition 2014 ou Frédéric Kaiser, gagnant de la première édition qui est désormais Directeur du restaurant Epicure à l’hôtel Palace Bristol à Paris (Meilleur ouvrier de France 2011).
Participer à cette compétition au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat est une réelle opportunité pour ces candidats, aussi bien par leur chance de pouvoir prouver leurs talents mais également de rencontrer un jury d’exception. Des professionnels qui partagent leur savoir-faire et donnent envies aux apprentis d’approfondir leur passion pour la profession de Maître d’Hôtel.
Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat
Au cœur d’un écrin de verdure de 7 hectares, se dresse une demeure d’un blanc immaculé. C’est un splendide palace de la Côte d’Azur (seul hôtel de la Côte d’Azur à avoir obtenu cette prestigieuse distinction), à la pointe de la presqu’île du Cap-Ferrat, entouré de jardins luxuriants surplombant la Méditerranée. Au cours de ses plus de 100ans d’existence, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat a accueilli dans ses murs les amoureux de beauté délicate et de haute gastronomie, tout comme les amateurs de soleil, de brise marine et d’Azur à perte de vue.