Le Comité Colbert s’engage auprès des jeunes avec l’Education nationale (France)
Former aux métiers du luxe les artisans et les designers de demain |
|
Le Comité Colbert s’engage auprès des jeunes avec l’Education nationale (France)
Former aux métiers du luxe les artisans et les designers de demain |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-02-2015
Plus de 700 jeunes de classe de 3e découvriront les métiers du luxe les 3, 5 et 6 février 2015 aux Arts Décoratifs.
A l’initiative du Comité Colbert et dans le cadre de sa politique de valorisation des métiers du luxe, l’Académie de Paris, le musée des Arts décoratifs et le Comité Colbert œuvrent ensemble à la mise en place d’un parcours-découverte des métiers du luxe et des formations spécifiques à ces métiers d’art.
Au musée des Arts décoratifs, les jeunes découvrent les métiers du luxe avec les artisans des maisons et les conférenciers du musée. Ils approchent le travail de la main, les matériaux, l’histoire et peuvent se renseigner sur les débouchés professionnels de ces métiers. Le parcours se prolonge dans les lycées professionnels dédiés pour ouvrir le champ des formations. Par cette initiative, les maisons du luxe espèrent faire naître des vocations et diriger les jeunes vers ces emplois valorisés et valorisants.
Cette année 14 maisons du Comité Colbert participent au parcours avec 7 métiers présentés. Bonpoint, Chanel et Christian Dior pour la couture et la mode ; Hermès et Louis Vuitton pour le cuir ; Bernardaud et Sèvres- cité de la céramique pour la faïence et la porcelaine ; Puiforcat pour l’orfèvrerie ; Hôtel Le Bristol, Martell, Champagne Perrier-Jouët et Taillevent pour les métiers de la gastronomie et de l’hospitalité ; Van Cleef and Arpels pour la joaillerie ; Breguet pour l’horlogerie.
Les 12 jeunes talents du design distingués par les maisons du luxe à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts.
Les étudiants du Master 2. Stratégies du Design de l’ENSAAMA présentaient leurs travaux au sein de la Chaire Colbert le 22 janvier 2015 à un jury composé d’enseignants et de professionnels du luxe.
Sont désignés lauréats : Romain Engel et Lola Guisado pour la maison Parfums Chanel avec le projet Futur N°5 ; Marine Royer et Mellie Sachet pour la maison Christian Dior Couture avec Look up et pour la maison Delisle avec Célestine ; Isis Marquès et Daisy Rozan pour la maison Hermès avec Promenade dans le carré ; Clémentine Roche et Sandra Marserou pour la maison Champagne Krug avec Parenthèse pétillante ; Rachel Lucas et Vincent Ferrandez pour la maison Mellerio dits Meller avec Invitation au sur-mesure ; Isis Marquès et Daisy Rozan pour la maison Pierre Hermé Paris avec le projet Dessine-moi un gâteau ; et ex aequo Rachel Lucas et Vincent Fernandez avec Art de Vivre et Gizella Battalova et Benoît Malta avec VCP Lab pour la maison Champagne Veuve Clicquot Ponsardin.
« Vous êtes déjà dans l’air du temps ! » proclame Laurent Scordino-Mazanec, le nouveau directeur de l’ENSAAMA. « Je remercie les maisons du Luxe de nous offrir un terrain d’expérimentation inestimable et je félicite les étudiants ».
Le public est invité à découvrir ces travaux lors des journées portes ouvertes de l’ENSAAMA les 30 et 31 janvier 2015 de 9h à 18h. (http://www.ensaama.net)
« L’engagement du Comité Colbert et de ses maisons auprès des jeunes générations réaffirme leur foi dans le potentiel créatif de la jeunesse pour le rayonnement du secteur français du luxe. » souligne Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.
Pour mémoire : La Chaire Colbert créée en 2011 marque la collaboration entre le Comité Colbert et l’ENSAAMA. Construire des passerelles entre l’Ecole et les entreprises via des conférences, des cours et des travaux dirigés, autour de thèmes de recherche élaborés par les maisons du Comité Colbert en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, telle est la démarche mise en œuvre pour le Master 2. Stratégies du Design. Ainsi les étudiants mis en situation professionnelle mais aussi exploratoire et prospective découvrent-ils l’univers des maisons du luxe qui, en miroir, participent à la formation des designers de demain, futurs collaborateurs pour bon nombre d’entre eux.
|
|