Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Marriott International finalise l’acquisition de Delta Hotels & Resorts (Canada)

L’entreprise prévoit ainsi de devenir l’opérateur hôtelier le plus important du Canada.

Marriott International finalise l’acquisition de Delta Hotels & Resorts (Canada)

L’entreprise prévoit ainsi de devenir l’opérateur hôtelier le plus important du Canada.

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Canada - Économie du secteur - Rachats groupes ou hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-01-2015


Marriott International Inc. (NASDAQ : MAR) a annoncé l’acquisition officielle de la marque Delta Hotels & Resorts, filiale de British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) pour la somme de 168 millions de dollars canadiens, soit environ 110 millions d’euros.

La marque Delta représente un large portefeuille d’hôtels et de resorts d’exception, sous contrat de gestion ou de franchise: 38 établissements et 10 000 chambres dans plus de 30 villes aux quatre coins du Canada. Delta offre une approche novatrice en matière d’expérience client, notamment grâce au nouveau design des chambres ModeRoomMC, à des services avant-gardistes grâce aux nouvelles technologies et à des établissements flambant neufs. Comme en témoigne leur hôtel phare, le Delta Toronto, situé au cœur du South Core, le quartier de gratte-ciel le plus prisé au Canada. Une fois clôturée, cette transaction permettra d’accroître la présence de Marriott au Canada avec plus de 120 hôtels et 27 000 chambres, ce qui en fera la plus importante chaîne hôtelière au Canada.

« Delta est une marque hôtelière exceptionnelle qui compte un impressionnant portefeuille d’établissements parmi les préférés au Canada. Grâce à cette acquisition, nous maintenons le cap sur le renforcement de notre portefeuille de marques et sur notre croissance dans des régions attrayantes à l’extérieur des États-Unis », a affirmé Arne Sorenson, président et chef de la direction de Marriott International. « Combiner la marque forte de Delta à l’expertise de Marriott en matière de développement hôtelier accélérera la croissance de la marque au Canada et dans d’autres marchés dans le monde entier. »

Pour sa part, David Grissen, président du groupe Marriott International, a déclaré : « Lorsque clôturée, cette transaction propulsera Marriott au rang de chef de file au Canada, qui représente le plus grand marché international pour nos hôtels des États-Unis. L’intégration de Delta au sein du portefeuille mondial de plus de 4 100 hôtels de Marriott offrira de nouvelles possibilités d’hébergement tant pour les clients de Delta que pour ceux de Marriott. Nous prévoyons que l’intégration de Delta dans les systèmes et les moteurs de vente de Marriott, dans le site Marriott.com et dans le programme de fidélité Marriott Rewards, qui compte plus de 49 millions de membres, générera des synergies d’exploitation considérables pour les propriétaires et les franchisés. L’équipe de gestion de Marriott dans les Amériques a hâte de collaborer étroitement avec les propriétaires et les franchisés de Delta, ainsi que d’accueillir les associés de Delta, qui auront accès à davantage de possibilités en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde dès la clôture de la transaction ».

Selon l’entente, Marriott acquiert les activités de gestion et de franchisage de Delta, ainsi que la marque Delta et sa propriété intellectuelle. À la stabilisation, après avoir réalisé certaines synergies d’exploitation, Marriott s’attend à ce que le prix d’achat s’établisse à environ 10 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements annualisé (BAIIDA).

Les sociétés affiliées à bcIMC détiennent 13 hôtels Delta (et un établissement en cours d’aménagement) et signeront de nouvelles ententes de gestion de 30 ans avec Marriott relativement à ces établissements. Des tiers détiennent les 25 autres hôtels Delta ; 15 sont gérés par Delta et 10 appartiennent à des franchisés. En tout, 5 hôtels gérés (environ 1 100 chambres) sont en cours d’aménagement.

Cette transaction est assujettie à l’obtention de certaines autorisations de tiers et d’entités gouvernementales, notamment celle du Bureau de la concurrence du Canada. Si toutes les approbations requises sont obtenues, les parties s’attendent à conclure la transaction au deuxième trimestre de 2015. Marriott ne prévoit pas que la transaction ait une incidence importante sur ses résultats de 2015, exception faite des coûts de transaction et d’intégration ponctuels. Avington a agi en qualité de conseiller financier exclusif auprès de bcIMC.

Remarque relative aux énoncés prospectifs : Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières des États-Unis, y compris les plans des parties relatifs à la clôture de la transaction ; l’incidence sur la taille des activités de Marriott au Canada ; les attentes de Marriott à l’égard du BAIIDA stabilisé et du multiple du BAIIDA de Delta et quant à l’incidence sur le bénéfice de Marriott en 2015 ; et des énoncés similaires concernant des événements futurs prévus et des attentes qui ne constituent pas des faits historiques. Nous vous prévenons que ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, notamment la capacité des parties à s’entendre sur les documents de transaction définitifs, l’obtention des consentements requis et d’autres facteurs de risque que Marriott relève dans son plus récent rapport trimestriel sur formulaire 10-Q. N’importe lequel de ces facteurs peut faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes exprimées ou sous-entendues dans ce communiqué de presse. Nous présentons ces énoncés prospectifs en date du présent communiqué de presse. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser aucun énoncé prospectif, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou pour toute autre raison.

À propos de Marriott International

Marriott International inc. (NASDAQ : MAR) est une chaîne hôtelière de premier plan établie à Bethesda (Maryland), aux États-Unis. La société exploite plus de 4 100 établissements dans 79 pays et territoires ; elle a déclaré des recettes de près de 13 milliards $ pour l’exercice financier 2013. La société exploite et franchise des hôtels en plus d’octroyer des licences de propriétés villégiatures sous 18 marques.

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !