Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les créateurs de l'Année MAISON&OBJET 2015

Depuis 20 ans, MAISON&OBJET PARIS développe une stratégie 100% dédiée à la Création. Chaque année, celle-ci y est célébrée sous les auspices de ses plus célèbres signatures représentatives des composantes majeures du Salon, scènes d’intérieur, now! design à vivre et bien sûr MAISON&OBJET pour la transversalité et l’esprit Art de Vivre que représente le salon.

Les créateurs de l'Année MAISON&OBJET 2015

Depuis 20 ans, MAISON&OBJET PARIS développe une stratégie 100% dédiée à la Création. Chaque année, celle-ci y est célébrée sous les auspices de ses plus célèbres signatures représentatives des composantes majeures du Salon, scènes d’intérieur, now! design à vivre et bien sûr MAISON&OBJET pour la transversalité et l’esprit Art de Vivre que représente le salon.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-12-2014


L’année 2015 est une nouvelle étape pour MAISON&OBJET, qui fête les 20 ans de ses éditions parisiennes, la 2ème édition de MAISON&OBJET ASIA (10-13 mars) à Singapour et le lancement de MAISON&OBJET AMERICAS (12-15 mai) à Miami Beach.

À cette occasion, il y aura dorénavant un Créateur de l’Année pour chacune des éditions parisiennes et internationales, soit quatre personnalités par an, deux au titre de MAISON&OBJET PARIS, un au titre de MAISON&OBJET ASIA et un au titre de MAISON&OBJET AMERICAS.

Pour MAISON&OBJET PARIS, chacun de ces deux Créateurs doit s’inscrire au plus près du profil de chaque édition parisienne, soit un profil plus designer « produit » en janvier et un créateur plus lié à l’univers de l’architecture d’intérieur ou de la décoration en septembre.

Pour MAISON&OBJET ASIA, le créateur élu est une personnalité reconnue de l’univers de la création asiatique représentative de l’incroyable richesse et diversité de cette immense zone qui est en train de devenir un acteur majeur de la création et de l’innovation dans le design, l’architecture et l’architecture intérieure.

Pour MAISON&OBJET AMERICAS, la personnalité a été choisie sur les mêmes critères que pour MAISON&OBJET ASIA avec l’impérative nécessité d’ouverture sur les deux Amériques, qui fait partie de l’ADN du positionnement de MAISON&OBJET AMERICAS.

Nendo : Créateur de l'Année MAISON&OBJET PARIS Janvier 2015

Oki Sato, né en 1977 à Toronto au Canada, étudie l’architecture à la Waseda University de Tokyo. Il obtient son diplôme supérieur en 2002. La même année, le studio Nendo voit le jour à Tokyo.
Aujourd’hui, il se retrouve sur la scène internationale, disposant de bureaux à Tokyo et à Milan.

Nendo, signifiant « pâte à modeler », retranscrit le désir d’avoir une certaine flexibilité et de pouvoir se réinventer.

Le designer japonais s’inspire de l’épure japonaise pour créer une grammaire ancrée dans son époque.

La philosophie d’Oki Sato se reflète dans son design: transformer les interactions des personnes avec les objets qui les entourent en créant une parenthèse dans leur vie.
Cette volonté se retrouve dans les formes à la fois épurées et caractéristiques de ses créations, jamais dénuées d'une touche d'humour et de convivialité.

Sa première exposition « Streeterior » est présentée à Tokyo ainsi qu’à Milan en 2003. Par la suite Oki Sato reçoit de nombreux prix : Good Design Award, German Design Award, Elle Deco International Design Award et se voit décerner en 2012 le titre de Designer de l'Année par le magazine Wallpaper*.

Plusieurs de ses créations sont exposées au Musée d'Art moderne de New York, au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au Centre Pompidou, au Victoria & Albert Museum de Londres, ou encore au Musée d'Israël à Jérusalem.

Parmi ses nombreuses collaborations on compte : Cappellini, Moroso, DePadova, Starbucks, Puma et récemment BoConcept pour créer la collection « fusion ».

Dernièrement le studio a participé à la Milan Design Week, a réalisé une installation « Rain Bottle » au salon Maison & Objet (septembre 2014) à Paris et diverses expositions au sein du National Design Center à Singapour et à l’Orgatec à Cologne.

Nendo prépare actuellement une nouvelle exposition qui se déroulera à Milan en 2015.
En janvier 2015, Oki Sato, nommé Créateur de l’Année de MAISON&OBJET PARIS aura son espace l’expression à now! design à vivre (Hall 8).
www.nendo.jp

Neri & Hu : Créateurs de l'Année MAISON&OBJET ASIA Mars 2015

Lyndon Neri et Rosanna Hu sont les deux fondateurs de l'agence Neri & Hu.
Lyndon Neri, né aux Philippines en 1965, a étudié l’architecture à l’Université d’Harvard puis à Berkeley, où il rencontre Rossana Hu.
Avant de s’associer à cette dernière, il dirige divers projets en Asie et travaille à New York pour différents cabinets d’architectes.

Rossana Hu, née à Taïwan en 1968, a étudié l’architecture à l’Université de Princeton puis à Berkeley. Elle débute et complète alors son parcours en travaillant avec divers architectes à Princeton, New York et San Francisco.

Après avoir enseigné au département d’Architecture de l’Université de Hong Kong, ils s’envolent pour Shanghai en 2002 où ils travaillent ensemble pour l’architecte américain Michael Graves.

En 2004 ils créent Neri & Hu, cabinet d’études d’architecture international et interdisciplinaire situé à Shanghai, ainsi que le concept store « Design Republic ».
Neri & Hu offrent leurs services dans les domaines de l’architecture, de la planification d’opérations et du design graphique.

Neri & Hu ont reçu de nombreux prix tels que AR House Awards, AR Awards for Emerging Architecture, World Architecture Festival, Festival Inside Award.
Basé à Shanghai le cabinet Neri & Hu se situe au cœur du chaos contemporain. Dès lors, le contexte culturel, historique et urbain sert de point de départ à chaque projet.
Sur la base de leurs recherches, Neri & Hu souhaitent ancrer leur travail dans l’interaction dynamique de l’expérience, du détail, de la matière, de la forme et de la lumière au lieu de s’en tenir à un style stéréotypé.

Parmi leurs nombreuses collaborations, on compte: Moooi, BD Barcelona Design, Meritalia, Lema, Parachilna, Classicon, Gandia Blasco, Stellar Works, Swarovski.
Lyndon Neri et Rossana Hu sont nommés designers de l’année 2014 par le magazine Wallpaper. Ils seront les invités d’honneur du salon mondial du meuble IMM Cologne 2015.
Ils seront les Créateurs de l’Année 2015 au salon MAISON&OBJET ASIA (10-13 mars 2015).
www.neriandhu.com

Zanini de Zanine : Créateur de l'Année MAISON&OBJET AMERICAS Mai 2015

Né à Rio de Janeiro en 1978, Zanini de Zanine étudie le design industriel à l’Institut Catholique situé dans sa ville natale.

Fils de l’architecte designer José Zanine Caldas qui collabora notamment avec Oscar Niemeyer, il grandit en observant son père travailler sur des projets d’architecture, de sculpture et de design.

Formé auprès de Sergio Rordigues avec qui il produit sa première pièce, Zanini de Zanine obtient sa maîtrise de design industriel de l’Université Puc-Rio en 2002. Un an plus tard il se lance dans la production de pièces en bois massif à partir d’éléments récupérés sur des chantiers de démolition.

À partir de 2005, il travaille sur une nouvelle gamme de mobilier industriel produite à partir de bois d’origine contrôlée et d’autres matériaux comme le plastique, le méthracrylate ou le métal.

Dès lors, Zanini de Zanine ne cesse de collectionner les plus prestigieux prix de design au Brésil et dans le monde entier.
IF Award et IDEA Brésil en sont des exemples.

C’est en 2011 qu’il crée le studio Zanini réunissant les différents univers créatifs du designer (atelier, bureau, laboratoire, showroom) lui permettant de développer ses projets de A à Z
Anticipant le grand renouveau de la zone portuaire de Rio de Janeiro, et les changements de la dynamique urbaine et sociale de la ville provoqués par les Jeux Olympiques de 2016, le studio Zanini mise sur cette opportunité pour son développement.

Parmi ses nombreuses collaborations on compte : Poltrona Frau, Cappellini, Slamp, Tolix.
Dernièrement il a présenté son travail au Musée des arts et du design de New York et participera à nouveau à la Design Week de Milan en 2015.

En mai 2015, il sera le Créateur de l’Année MAISON&OBJET AMERICAS.
www.studiozanini.com.br

Dorothée Meilichzon : Créateur de l'Année MAISON&OBJET PARIS Septembre 2015

Designer industriel, Dorothée fait ses classes au Strate Collège et à la Rhode Island School of Design où elle étudie le design de jouets. Elle travaille cinq ans à Paris puis décide, à tout juste 27 ans, de fonder son propre cabinet de création portée par la mise en scène du Prescription Cocktail Club à Saint-Germaindes-Prés, son premier projet.

L’agence polyvalente CHZON naît à l’été 2009. Tête chercheuse, renifleuse de tendances, Dorothée s’inspire de tout ce qui l’entoure, notamment des papes de la décoration: Madeleine Castaing, Dorothy Draper, Fornasetti, David Hicks, Gio Ponti, Charles et Ray Eames ou François-Xavier Lalanne.

Elle désire travailler autant que possible avec l’artisanat, afin de créer des pièces uniques et de mettre en avant la création manuelle. Tapissiers, menuisiers, marbriers, etc., autant de savoir-faire qui lui permettent de créer un décor unique, intemporel, que chacun peut s’approprier. Inlassablement, elle quadrille les brocantes et les puces, en quête d’objets qui lui rappellent des souvenirs, qu’elle détourne ensuite avec une touche d’humour et de dérision. Enfin, elle fixe son décor chargé d’histoire avec quelques pièces contemporaines, souvent de petites séries artisanales. Dorothée ne cherche pas à tout prix à créer des décors pointus, mais bien des lieux qui ont une véritable personnalité, une atmosphère propre, une ambiance qui invite les gens à échanger, partager, découvrir.

Dans sa cartographie parisienne, il y a désormais le très bel hôtel Paradis et le café Pinson dans le 10ème. Dans le 1er arrondissement, le Beef Club, le Ballroom et le Fish Club. Dans le IIe, le Mojo, dans le VIe, la Compagnie des vins surnaturels.
Elle a également dessiné des espaces à Londres, New York ou Ibiza. Un hôtel, de nombreux bars et restaurants qui ne se ressemblent pas vraiment, mais qui sont tous unis par une même atmosphère.

Elle est actuellement en train d’achever la décoration de l’Hôtel Panache et du Grand Pigalle Hôtel, tous deux situés dans le 9ème arrondissement et travaille également sur la création de l’Hôtel 4 étoiles Bachaumont situé dans le 2ème à Paris dont l’ouverture est prévue en mai 2015.

En septembre 2015, elle sera Créateur de l’Année du salon MAISON&OBJET PARIS.
www.chzon.com



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !