MGallery : l’Hôtel des Cures Marines, la renaissance d’une légende balnéaire (France)
Petit retour en arrière : en 1912, Trouville est un port de pêche authentique ainsi qu'un lieu de villégiature des plus grands artistes. |
|
MGallery : l’Hôtel des Cures Marines, la renaissance d’une légende balnéaire (France)
Petit retour en arrière : en 1912, Trouville est un port de pêche authentique ainsi qu'un lieu de villégiature des plus grands artistes. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-11-2014
Surnommée « la Reine des plages » pour la qualité unique de son sable où ne pointe aucun galet, cette station balnéaire est déjà très en vogue.
La même année, un établissement de légende naît en à peine quatorze mois… Au fil du temps, il passera de main en main jusqu'à ce que la société des Cures Marines de Trouville-sur-Mer s'y installe en 1959. L'institution reconnue pour ses bienfaits durant quarante ans change de propriétaire en 1998 mais devant l'ampleur des travaux pour mise en conformité, les Cures Marines ferment leurs portes un an plus tard.
… Mais tout n'est pas perdu !Aujourd'hui, qui mieux que Accor peut redonner vie à ce lieu mythique, situé à deux heures de Paris ? C'est la marque MGallery qui a été sélectionnée pour y apporter son caractère et son expertise haut de gamme. L'hôtel des Cures Marines partage en effet les mêmes valeurs d'originalité, d'élégance et de prévenance que la collection MGallery.
L'expertise Thalassa sea & spaQuant au spa & à la thalasso, de 2 500m², il est évidemment signé Thalassa sea & spa, la référence de la thalasso et du spa. Celui-ci offre la possibilité aux visiteurs de découvrir son savoir-faire ainsi que ses programmes de soins Signature exclusifs.
Ainsi, pour une semaine, ceux-ci ont le choix entre :
• « Mers du Monde » à destination d'une clientèle adepte de spa et cocooning
• « La Cure Marine Sportive », pour tous ceux en attente de coaching personnalisé et d'une pratique du sport à leur rythme
Pour des séjours de quelques jours, les clients peuvent également privilégier :• l'Echappée « City Detox » : pour lâcher prise et se libérer du stress urbain
• l'Echappée « Pro-Age Perfect », qui est l'alternative parfaite à la médecine esthétique grâce à la technicité des soins Filorga
• ou l'Escale « Côte Fleurie » – réalisée dans la Suite de Soins - et l'Escale « Ecrin Précieux ».
Les Cures Marines de Trouville rejoignent ainsi une collection de 15 destinations de Thalasso et Spa. Une belle occasion de réaffirmer la position de référence de la marque et de marque leader en thalasso.
L'hôtel : quand modernité rime avec héritageJean-Philippe Nuel, architecte, a assuré cette métamorphose tout en souhaitant conserver le nom et l'identité de l'établissement… Et dès que l'on franchit le pas de cet établissement, la lumière intime et les couleurs douces accrochent le regard. C'est certain, tout ici, invite à la détente. Les 103 chambres, dont 6 suites sont décorées par des fresques recomposées à partir des décors retrouvés sur le site. Des lustres en nacre rappellent les années 70, les camaïeux de blanc et gris sont soulignés par le bleu, et font écho à l'environnement marin.
La piscine, un bassin de 30 mètres, entièrement habillé de rayures bayadère géantes, émerge au cœur de l'hôtel. A l'instar d'une superbe terrasse ouverte à la belle saison qui surplombe l'ensemble. Ici, tout a été pensé comme une balade à la mer… Magnifiquement situé, à deux pas du port de pêche, le restaurant gastronomique de l'hôtel s'engage quant à lui sur la qualité de sa table et promet des « produits de la mer d'exception ». De quoi ravir aussi bien les hôtes en quête de villégiature qu'une clientèle business, profitant de salles de réunion pensées pour accueillir en particulier des comités d'une vingtaine de personnes.
Entretien avec Jean-Philippe Nuel, qui a également travaillé sur la superbe rénovation du Molitor :• Quelle a été votre réaction en découvrant le projet ?
Je connaissais déjà ce monument et j'étais tombé sous son charme bien avant que l'on me commande sa reconversion. Quand je l'ai visité pour la première fois, l'intérieur était totalement dégradé. Il ressemblait à un palais vénitien abandonné. Il m'a touché et j'ai immédiatement saisi son âme première.
• Que vous a inspiré son nom ?
Il est très évocateur car il marque une époque. Il résonne comme un voyage dans le temps. La période des bains de mer, des villégiatures, d'un certain raffinement qui semble quelque peu nostalgique aujourd'hui mais qui révèle l'âme profonde de ce lieu. Lors d'une séance de travail, nous sommes tombés sur une photo de mode où le mannequin portait un costume en lin blanc rehaussé de très fines rayures tennis.
• Que reste-t-il du passé ?
Tout ce qu'on a pu préserver. Nous avons restauré et réutilisé des fresques découvertes dans certaines chambres, conservé un mur de briques dans son état, gardé des chapiteaux, joué avec les proportions pour retrouver l'ampleur des anciens thermes. Le baroque et la modernité dialoguent dans une approche contemporaine qui met en valeur ce patrimoine. C'est comme un livre que je commence et que je laisse aux gens pour qu'ils continuent l'histoire. Voici la magie de mon travail.
|
|