Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’équipe des salons et réceptions du Shangri-La Hotel, Paris représentera la France à la « Coupe du monde des traiteurs » 2015

Pour la 4e édition de la « Coupe du Monde des Traiteurs », qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2015 lors du SIRHA, à Lyon, l’équipe de cuisines du Département Salons et Réceptions du Shangri-La Hotel, Paris a le grand honneur de défendre les couleurs de la France.

L’équipe des salons et réceptions du Shangri-La Hotel, Paris représentera la France à la « Coupe du monde des traiteurs » 2015

Pour la 4e édition de la « Coupe du Monde des Traiteurs », qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2015 lors du SIRHA, à Lyon, l’équipe de cuisines du Département Salons et Réceptions du Shangri-La Hotel, Paris a le grand honneur de défendre les couleurs de la France.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-11-2014


Composée de Jean-François Bury et Thomas Guichard, coachée par le Chef Exécutif Adjoint Olivier Pistre, l’équipe se prépare intensément pour décrocher le titre prestigieux de « Meilleur traiteur de réception au monde. »

Créée en 2008, la « Coupe du Monde des Traiteurs » a déjà pris une belle envergure, illustrant son ambition de s’inscrire dans la lignée des grandes compétitions internationales. Tous les deux ans s’affrontent douze équipes internationales issues de sélections préalables. Deux jours durant, les candidats, qui doivent avoir plus de 23 ans et ne pas être M.O.F, illustrent les valeurs chères à cette profession. Des valeurs de travail en équipe et de dépassement de soi que défend depuis 1891 la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs), initiatrice de l’événement.

Lauréats de la sélection France, qui s’est déroulée en février dernier à Toulouse, salués pour « leur interprétation audacieuse, leur expertise technique et leur cohésion d’équipe », les cuisiniers du Shangri-La Hotel, Paris se préparent maintenant pour remporter le Trophée d’Or consacrant le « Meilleur Traiteur de réception au monde. »

Formée du chef d’équipe Jean-François Bury et son coéquipier Thomas Guichard, sous le coaching enthousiaste – mais intraitable – du Chef Adjoint Olivier Pistre, l’équipe affûte sa future prestation. Il lui faut en effet définir ses quatre recettes imposées : pâté en croûte tout canard et chutney de fruits exotiques, truites entières farcies au cabillaud et Saint-Jacques, trois interprétations libres autour du cochon et, comme dessert, chocolat noir, ananas Victoria, noix de coco et citron vert. Unis comme des mousquetaires de la gastronomie française, le trio cisèle donc ses fiches techniques, rectifie une cuisson, pousse un goût, retravaille des inserts au montage.

Encouragée par le Shangri-La Hotel, Paris tout entier - du Directeur Général, Stefan Bollhalder, aux brigades – et soutenue par leurs proches, l’équipe ne compte pas ses heures pour relever ce défi. « Ce sont deux candidats avec une forte personnalité, qui savent où ils veulent aller. Depuis Toulouse, ils ont déjà gagné en estime de soi et en prise de recul » souligne satisfait leur coach, Olivier Pistre. « Olivier nous fédère, sa compréhension, son écoute et son soutien nous font avancer » note Jean-François Bury.

Aujourd’hui Responsable du service cuisine Réceptions du Shangri-La Hotel, Paris, le cuisinier de 32 ans s’est lancé dans l’aventure – une première pour les trois – avec la seule condition de la partager avec ses deux acolytes.

Comme coéquipier, il choisit Thomas Guichard, rencontré en 2001 à l’Hôtel Four Seasons George V qui est aujourd’hui son sous-chef. Olivier Pistre, avec lequel il travaille depuis plus de quatre ans au Shangri-La Hotel, Paris, accepte de rejoindre le binôme pour le coacher. « Il faut de l’assiduité, de la réflexion et de l’humilité pour gagner » résume le coach. « Jean-François et Thomas sont parfaitement complémentaires. Ce sont deux grands techniciens, le premier excelle dans l’organisation et l’esthétique, le second est focalisé sur le goût et la qualité. »

De son père charcutier, Olivier Pistre tient cette passion de la précision et du partage, Jean-François Bury évoque quant à lui son premier professeur de cuisine au lycée Albert de Mun, Philippe Oléron, Compagnon qui lui a inculqué les valeurs du métier.

Thomas Guichard évoque Bernard Pacaud comme référence pour « la complexité et la simplicité de sa cuisine». Fan de « La Guerre des Etoiles », le cuisinier évacue la pression en créant de savantes constructions de LEGO quand Jean-François Bury va dans la Somme faire des sauts en chute libre. « Ce sont des guerriers ! » conclut Oliver Pistre avec son accent chantant de Castres.

A propos du Shangri-La Hotel, Paris

Ancien hôtel particulier du Prince Roland Bonaparte situé dans le très chic 16e arrondissement de Paris, le Shangri-La Hotel, Paris représente la quintessence de l’art de recevoir asiatique et de l’art de vivre français. Ce joyau architectural français datant du 19e siècle est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009.
Ses 101 chambres et suites entièrement rénovées offrent des vues époustouflantes et uniques sur la Tour Eiffel et les grands monuments parisiens. Ses trois restaurants proposent à la fois une cuisine française et asiatique. Son bar, convivial et intime, est le lieu de rendez vous des parisiens. Ses 4 salons de réception historiques accueillent les événements les plus prestigieux. Enfin, son Espace Bien - Etre, avec sa piscine de 16 mètres baignée de lumière naturelle et ses soins signés Carita, Thémaé et Kos sont une invitation à la détente et à la sérénité. Autant d'atouts qui font du Shangri-La Hotel, Paris l'une des adresses les plus élégantes de la capitale, au cœur du Paris culturel et à quelques minutes des Champs Elysées et de l’avenue Montaigne.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !