J’Aime by Jean-Michel Lorain ouvre ses portes à Bangkok (Thaïlande)
C’est l’occasion d’une première collaboration avec sa fille Marine Lorain qui dirige le restaurant et son ami Amerigo Sesti qui est responsable de la cuisine |
|
J’Aime by Jean-Michel Lorain ouvre ses portes à Bangkok (Thaïlande)
C’est l’occasion d’une première collaboration avec sa fille Marine Lorain qui dirige le restaurant et son ami Amerigo Sesti qui est responsable de la cuisine |
Catégorie : Asie Pacifique - Thaïlande - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-11-2014
Cela faisait longtemps que Jean-Michel Lorain développait l’idée d’un nouveau concept qui ferait découvrir la cuisine française autrement.
L’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été comme un déclic : il fallait aller au-delà. Au plaisir d’être ensemble à table, il voulait rajouter la notion festive du partage.
Le projet qu’on lui proposait à Bangkok tomba à point nommé :
- l’Asie est synonyme de convivialité, de cuisine de partage
- Bangkok est une ville de mixité culturelle
L’endroit idéal pour créer un restaurant nouveau, une sorte de brasserie à la française haut de gamme pour faire découvrir la cuisine française différemment, en utilisant des codes de service que les thaïlandais connaissent bien.
Parti d’une page blanche, il a demandé à la designer culinaire Sylvie Amar de l’épauler dans sa réflexion sur le concept, le graphisme et aussi la vaisselle.
C’est donc le 5 novembre que ce concept va prendre vie : J’Aime by Jean-Michel Lorain, dans le cadre de l’ouverture d’un nouvel hôtel : U Sathorn Bangkok.
Un établissement de 86 chambres et suites dans lequel le restaurant français se trouvera au 1er étage.
Et cette ouverture se fera sous le signe de la transmission car il sera dirigé par la fille aînée de Jean-Michel : Marine, avec son compagnon en cuisine, Amerigo Sesti.
Le concept de J’Aime by Jean-Michel LorainLe premier restaurant au monde mixant cuisine française et service à la chinoise
Objectif : faire découvrir la cuisine française en cassant les codes du service traditionnel.
Autour du partage, de la découverte, convivialité et dégustation.
Le service se fera à la chinoise
La gastronomie chinoise est une cuisine qui se partage : au centre, sur la lazy Susan, les plats sont déposés au fur-et-à-mesure et chacun se sert avec des baguettes de service ou avec les siennes.
Traditionnellement, c’est le chef de table qui passe la commande pour tous, en variant les plaisirs.
Dans le cadre de J’Aime by Jean-Michel Lorain, les convives commanderont chacun leurs plats à la carte : entrées, plats, desserts.
Les plats qui seront tous disposés sur la lazy susan pourront ensuite être partagés. La plupart seront disposés sur une vaisselle spécifique qui a été imaginée pour faciliter ce partage.
Seuls les soupes et les desserts seront proposés en portions individuelles.
Un esprit de partage symbolisé par la Lazy SusanQuelle est l’histoire et l’origine de ce plateau tournant, « vedette » des tables asiatiques sur laquelle on pose les mets dans un esprit de partage ?
Le mythe veut que, il y a longtemps, une « paresseuse » (Lazy en anglais) nommé Susan aurait inspiré l’univers de serveurs virevoltant. On pense aussi que de nombreuses servantes s’appelaient Susan et le fait que ce plateau leur évitait de faire le service expliquerait ce nom.
Leur apparition remonterait aux années 1720-30, en Angleterre. Et la disparition des domestiques a favorisé leur expansion.
Aujourd’hui elles ont pris leurs habitudes au centre des tables asiatiques.
Pour J’Aime by Jean-Michel Lorain, Sylvie Amar a innové avec une lazy susan contemporaine qui s’intégrera parfaitement au décor du restaurant.
Pour ce concept novateur autour du partage, Sylvie a également dessiné une vaisselle spécifique qui sera produite sur place.
Dans un esprit naturel : formes non rondes, irrégulières, comme façonnées par la main de l’homme.
En porcelaine blanc cassé, pour le rappel de la gastronomie française.
Les acteursEn cuisine : Amerigo Sesti
Italiano-suisse, ce jeune homme de 26 ans a effectué ses études entre l’Italie et la France.
De 2010 à 2012 il a travaillé au Waterside Inn (Michel Roux) en Grande-Bretagne, puis au Inn at Little Washington (Patrick O’Connell) aux USA.
Fin 2011 il a eu l’occasion de faire une promotion au Mandarin Oriental de Bangkok pour le compte de Michel Roux.
Il a passé ces derniers mois à la Côte Saint Jacques auprès de Jean-Michel Lorain pour réfléchir à la carte de J’Aime Bangkok avec une centaine de plats (canaille ou sophistiqués) selon les saisons. Priorité aux produits, à leur qualité bien sûr, avec certains clins d’œil à la Bourgogne.
Marine Lorain, fille aînée de Jean-Michel dirigera quant à elle la salle. Elle aura également un rôle très important car imaginer et mettre en œuvre cette nouvelle façon de servir est un défi à relever.
Agée de 27 ans, elle a suivi une formation dans les lycées hôteliers de Saint-Méen-le-Grand Nice et Biarritz. Elle a travaillé à la table des Frères Ibarboure (Pays Basque), puis au Waterside Inn, où elle a fait la connaissance d’Amerigo, puis à the Inn at Little Washington aux Etats-Unis.
Design global : Sylvie AmarJean-Michel Lorain a fait appel au talent de Sylvie Amar, référence en matière de design dans le domaine culinaire, pour le graphisme, la recherche du nom et aussi pour la création de la vaisselle.
Forte de différentes expériences en Asie et d’une immersion à Bangkok, Sylvie a travaillé un an et demi sur l’accompagnement de ce projet.
Depuis la création de vaisselle jusqu’à l’aménagement de restaurants, Sylvie Amar fait du design un instrument d’accompagnement global des plus grands fabricants d’arts de la table français et internationaux (Pillivuyt, Nousaku…), des plus grands industriels de l’agro-alimentaire (Nestlé, CCDessert…), des plus grands chefs (Olivier Rœllinger, Jean-Michel Lorain…).
Une designer un peu hors normes pour laquelle « l’objet juste » n’est pas « juste l’objet » mais le fruit d’un processus d’exploration approfondi des nouveaux usages.
Pour elle, chaque nouvelle production abrite une histoire, c’est ce qui motive et enthousiasme cette « curieuse professionnelle ».
L’Hôtel U Sathorn BangkokC’est le sri lankais Geoffrey Bawa, l’un des architectes d’intérieur asiatiques les plus reconnus, qui a été appelé pour l’ouverture de ce nouvel établissement exploité par Absolute Hôtel Service.
86 chambres (58 supérieures, 24 deluxe et 4 suites) réparties sur 3 ailes dans de petites unités baignées de lumière, au cœur d’une végétation luxuriante avec au centre une piscine. Le tout au cœur de Bangkok et à deux pas des quartiers d’affaires.
Le propriétaire souhaitait un chef renommé pour le restaurant. Jean-Michel Lorain ayant déjà eu un restaurant à Bangkok dans le passé (Les 4 saisons de 1995 à 1997) a ainsi été choisi pour son savoir-faire. Il est consultant et apporte donc le concept qui lui appartient et pourra être décliné sur d’autres destinations s’il connaît le succès.
Le restaurant J’Aime by Jean-Michel Lorain : un esprit, des couleursInstallé au 1er étage de lhôtel, il proposera 80 couverts.
L’architecte a travaillé sur une atmosphère colorée et chaleureuse avec des tons violet, vert jaune, jaune clair. Les luminaires donneront une ambiance chaude et soyeuse.
Un esprit dans les éléments de décor : « upside down ».
Les détails de décoration du restaurant seront dans cet esprit, « à l’envers ».
Où se situera ce nouvel hôtel ?
Sathorn Road
En plein milieu du quartier d’affaires, tout près des ambassades, et non loin du parc public de Lumpini, le « poumon vert » de Bangkok, et du métro (MRT).
A seulement 45 mn de l’aéroport international Suvarnabhumi.
U Hotels & Resorts
Marque innovante et haut de gamme née en juin 2008.
Présente en Thailande, Indonésie, Vietnam, Laos et Inde.
Slogan : Uncomplicated. Inspiring. You.
Bangkok offre tous les avantages d’une grande ville cosmopolite. La ville est une étape incontournable lors d’un voyage en Asie du Sud-Est. En 2013, Bangkok est devenue la destination la plus visitée au monde devant Londres et Paris.
|
|