The Ascott Limited - Archi Citadines Suites : mariage audacieux de deux styles avenue Kléber à Paris (France)
Citadines Suites Arc de Triomphe Paris, une luxueuse résidence hôtelière née du mariage audacieux de la modernité de l'ex-hôtel K. Palace et du style haussmannien d'un immeuble d'habitation réhabilité. |
|
The Ascott Limited - Archi Citadines Suites : mariage audacieux de deux styles avenue Kléber à Paris (France)
Citadines Suites Arc de Triomphe Paris, une luxueuse résidence hôtelière née du mariage audacieux de la modernité de l'ex-hôtel K. Palace et du style haussmannien d'un immeuble d'habitation réhabilité. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-09-2014
La réalisation de Citadines Suites Arc de Triomphe, nouvelle luxueuse résidence hôtelière de The Ascott Limited située 83 avenue Kléber à Paris, représente un projet architectural de 10 000m2 qui a été mis en chantier en mars 2013.
La principale caractéristique de ce projet a été d'assurer la cohérence et la communication entre deux immeubles d'époques et de natures différentes, à savoir un immeuble d'habitation de style post-haussmannien et un hôtel de style contemporain réalisé dans les années 90 par Ricardo Bofill.
Les missions d'architecture et de maîtrise d'œuvre ainsi que le suivi d'exécution de l'architecture d'intérieur du projet ont été confiées à ERTIM Architectes S.A, cabinet d'architecture spécialisé dans la rénovation de grands hôtels, sous la direction d'Yves Kerihuel et Carlos De Jesus, Chef de Projet. ERTIM Architectes S.A possède à son actif les rénovations du Prince de Galles, du Royal Monceau et de ses suites, du W Opéra, de l'Hôtel Muse à St Tropez, de l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, du Hilton de la gare st Lazare, du Grand Hôtel Intercontinental, son salon Opéra, du Trianon Palace à Versailles...
Les caractéristiques architecturales du projetLe permis de construire initial a fait l'objet d'un modificatif afin de répondre parfaitement aux exigences et aux standards de qualité mis en place par le Groupe concernant Citadines Suites, à savoir :
- la création d'un grand Fitness, salle de remise en forme d'environ 400m²,
- la reconfiguration de certains appartements (de 25m² à 60m²) et la création d'une grande suite de plus de 100m² au dernier étage avec vue sur la tour Eiffel,
- la reconfiguration des zones de service et l'ajout d'un ascenseur bagagiste.
Yves Kerihuel explique : « Nous avons travaillé sur la cohésion de la circulation entre les deux immeubles, l'adaptation des planchers existants, des menuiseries, de la toiture et de la façade refaite à l'identique, et dans l'esprit d'origine, en récupérant notamment les bow-windows et les faïences d'origine. Nous veillons à la cohérence de l'ensemble du projet en faisant jouer le Contemporain et l'Haussmannien, avec notamment la mise en valeur de la façade de pierre grâce un habillage de béton anthracite et des encadrements de baies façon acier oxydé qui donnent une nervosité contemporaine au rez-de-chaussée de l'immeuble historique. Notre volonté est que l'aménagement intérieur se reflète subtilement à l'extérieur ; le tout dans le respect des nouvelles normes et en s'appuyant sur des fondations spéciales rendues nécessaires par la présence de carrières dans le sous-sol ».
Le bâtiment est certifié BREEAM et répond au standard de références en termes de construction durable.
Concernant la partie technique, les distributions existantes ont été gardées tout en mettant en place des productions neuves et communes à l'ensemble. Bien entendu les systèmes relatifs à la sécurité incendie tels que les désenfumages et les détections sont également uniques.
Concernant l'accessibilité aux personnes handicapées, l'ensemble de l'établissement a été mis aux normes. Il est à noter la mise en place d'une plateforme Sésame avec des marches rétractables qui peut disparaître dans l'emmarchement en marbre.
La décoration intérieureCréation d'un fil conducteur entre la partie de l'immeuble historique qui date du 19e siècle et celle, contemporaine, de l'ex-hôtel K Palace. Ce fil conducteur a été imaginé en amont par les designers anglais BGY qui ont conservé l'essence même de l'hôtel K Palace tout en intégrant le nouveau bâtiment haussmannien avec une décoration à la fois différente et harmonieuse entre les deux parties. Emmanuelle Simon, Architecte d'Intérieur du cabinet ERTIM Architectes S.A, précise : « La nécessité de faire dialoguer l'intérieur et l'extérieur trouve tout son sens dans la décoration. Les baies vitrées de la partie contemporaine ne s'adapteraient naturellement pas à une décoration de style 19e et il est important de tenir compte de l'éclairage naturel provenant de fenêtres dimensionnées aux normes d'un bâtiment du 19e siècle dans la décoration des appartements».
Dans la partie contemporaine, les matériaux nobles sont conservés comme le marbre de Carrare des sols et des salles de bain ainsi que le bois de sycomore qui est rénové et enrichi de bois plus foncé avec des chênes vieillis et fumés. La décoration y est de style contemporain classique.
Dans la partie haussmannienne, la décoration est plus parisienne avec des parquets en point de Hongrie, des chênes clairs, des mosaïques, des corniches travaillées et des moulures qui confèrent aux appartements une décoration à la fois cosy, classique et contemporaine. La distribution même des appartements avec salon, bibliothèque intégrée, cuisine ouverte, chambres, salle de bain contribue au sentiment de se sentir chez soi dans une ambiance intimiste. A noter la présence de chambres communicantes, modulables selon les besoins des résidents. La jonction entre les deux parties est faite de façon astucieuse et harmonieuse créant une véritable continuité entre les deux espaces. La décoration des espaces communs, traitée de la même manière, contribue à lier les deux environnements : corniches lumineuses, moulures, colonnes...
« La décoration, précise Emmanuelle Simon, met l'accent sur l'utilisation de matériaux nobles : marbres de Carrare, bois, feuilles de métal découpées... qui apportent luxe, élégance et authenticité au style contemporain, classique et confortable de l'établissement ». A la fois chaleureuse et intemporelle, la décoration intérieure a été étudiée pour que les résidents qui viennent du monde entier s'y sentent bien, confortablement installés dans l'intimité de leur appartement parisien, lors de séjours de courte, moyenne ou longue durée. On retrouve dans certains mobiliers des tissus de Pierre Frey et d'autres grands noms de la décoration. Un mur végétal dans l'espace de réception contribue à la sérénité du lieu.
Citadines Suites Arc de Triomphe comprend 77 chambres suites et 35 appartements suites du studio aux trois pièces, luxueusement aménagés. Les résidents disposent de services hôteliers personnalisés et d'équipements de confort et de détente tels que salons, bar, conciergerie, business corner, salle de remise en forme, hammam, parking et service de limousine.
Après l'ouverture réussie, l'an dernier, de Citadines Suites Louvre Paris, résidence « boutique » classée 5 étoiles et située à deux pas du Palais Royal, de la Comédie Française et du Louvre, Citadines Suites Arc de Triomphe Paris est le second Citadines Suites du Groupe The Ascott Limited à proposer de luxueuses suites avec un service personnalisé à toute heure et des prestations haut de gamme pour un confort optimal et l'assurance de vivre des instants d'exception au cœur de Paris.
A propos de The Ascott LimitedThe Ascott Limited, filiale de CapitaLand, est le premier opérateur-propriétaire mondial de résidences hôtelières avec plus de 200 établissements dans 86 villes et 24 pays en Asie-Pacifique, Europe et région du Golfe. Le groupe exploite 3 marques renommées : Ascott, Citadines et Somerset. D'ici 2015, Ascott a pour objectif d'atteindre un parc de 40 000 appartements dans le monde. En Europe, Ascott comprend 45 résidences dans 6 pays : 30 résidences en France (16 Citadines à Paris ainsi que 14 autres dans les métropoles régionales), 4 Citadines en Allemagne (Berlin, Munich, Francfort et Hambourg), 2 Citadines en Belgique (Bruxelles), 1 Citadines en Espagne (Barcelone), 1 Citadines en Géorgie (Tbilissi) et 7 établissements au Royaume-Uni (1 Ascott, The Cavendish London, 5 Citadines à Londres).
Cette année, The Ascott Limited célèbre ses 30 ans et les 30 ans de sa marque Citadines Apart'hotel. Pour remercier la clientèle de sa fidélité, The Ascott Limited lui réserve jusqu'au 31 décembre 2014 de nombreux avantages et prix anniversaire, dont 30% de remise sur les meilleurs tarifs flexibles dans plus de 30 villes dans le monde, qui sont à découvrir sur www.citadines.com/fr/30years
|
|