Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Marriott International finalise l'acquisition de Protea Hospitality Group et devient ainsi le plus grand groupe hôtelier d'Afrique

Selon les informations publiées, Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR) est devenu la plus grande entreprise hôtelière d’Afrique et a presque doublé sa présence sur ce continent ainsi qu’au Moyen-Orient.

Marriott International finalise l'acquisition de Protea Hospitality Group et devient ainsi le plus grand groupe hôtelier d'Afrique

Selon les informations publiées, Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR) est devenu la plus grande entreprise hôtelière d’Afrique et a presque doublé sa présence sur ce continent ainsi qu’au Moyen-Orient.

Catégorie : Afrique Océan Indien - Économie du secteur - Rachats groupes ou hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-04-2014


En effet, après avoir acheté le groupe sud-africain Protea Hospitality Group (PHG), et ses 116 hôtels, l’entreprise possède désormais plus de 160 établissements et 23 000 chambres. À l’échelle mondiale, Marriott totalise plus de [b]
4 000 hôtels dans 79 pays[/b], établissements gérés en propre ou sous franchise.

Parallèlement, Marriott indique que, en incluant Protea, 65 établissements et 14 300 chambres sont en projet en Afrique et au Moyen-Orient, dont plus de 20 hôtels et 3 000 chambres en Afrique subsaharienne.

Le nouveau portefeuille Protea de Marriott comprend 10 148 chambres dans sept pays d’Afrique, dont l’Afrique du Sud. Les 103 établissements de la marque Protea, gérés en propre, sous franchise ou en location de bail, font partie d’une large gamme qui comprend des hôtels, des resorts, le boutique hôtel primé Protea Hotel Fire & Ice! (2 établissements) et l’enseigne de luxe African Pride Hotels (11 établissements). En plus de ses 79 hôtels leaders en Afrique du Sud, le portefeuille Protea acquis par Marriott compte également 37 adresses au Malawi, en Namibie, au Nigeria, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

Arne Sorenson, président et directeur général de Marriott International, explique : « Pour nous, c’est le début d’une nouvelle ère. Nous pouvons désormais dire “molweni !” {xhosa}, “sawubona !” {zoulou} et “hello !” à l’Afrique du Sud, et souhaiter la bienvenue à nos quelques 15 000 nouveaux associés, issus des hôtels que nous gérons et franchisons dans tout le portefeuille Protea. Nous avons hâte d’intégrer la superbe équipe Protea dans la famille Marriott International. Ensemble, nous allons pouvoir saisir les opportunités de croissance et de progression en Afrique du Sud et sur tout le continent. »

Alex Kyriakidis, président et directeur général de Marriott International Moyen-Orient et Afrique (MEA) ajoute : « Cette acquisition vient couronner plusieurs mois de collaboration hautement productive entre les équipes de Protea et de Marriott International. Nous sommes ravis d’accueillir au sein de la famille Marriott International une équipe aussi dévouée, talentueuse et efficace, et son président directeur général Arthur Gillis. Grâce aux connaissances, à l’expertise et à l’infrastructure de Protea dans la région, nous bénéficions d’une position extrêmement avantageuse pour continuer à nous développer sur l’un des marchés économiques à la croissance la plus rapide au monde. »

À noter que selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance de plus de 5 % jusqu’en 2015.

M. Kyriakidis précise que M. Gillis deviendra président non-exécutif du développement africain au sein de Marriott International. À ce poste, il sera chargé d’étudier les opportunités de croissance hôtelière pour toutes les marques du groupe. Par ailleurs, Mark Satterfield, actuel directeur des opérations de Marriott International au sein de la région MEA, travaillera désormais depuis le siège de Protea au Cap, où il supervisera l’intégration des deux entreprises. Son supérieur restera M. Kyriakidis.

Comme révélé précédemment, hors frais de transaction, Marriott a versé environ 2,02 milliards de rands, soit environ 200 millions de dollars US au taux de change actuel, c’est-à-dire environ 10 fois l’EBITDA (recettes avant les intérêts, impôts et taxes, dévaluations et amortissements) prévu pour 2014.

Dans le cadre de cette acquisition, les anciens propriétaires de Protea Hospitality Group ont créé une société indépendante de propriété immobilière qui continue de détenir les hôtels PHG qu’elle possédait au moment de la transaction. Pour ces établissements, ils ont également conclu des accords de gérance et location à long terme avec Marriott.

Enfin, cette société conserve un certain nombre de participations minoritaires dans d’autres hôtels Protea. Sur le nombre total de chambres Protea : environ 45 % sont gérées par Marriott, environ 39 % sont franchisées et environ 16 % sont en location à bail.

Les hôtes devraient pouvoir réserver les établissements Protea sur le site Marriott.com ou via les centrales de réservation mondiales de Marriott International vers la fin mai.

Ces établissements intégreront le programme de fidélité de Marriott ultérieurement, à une date indéterminée. En attendant, les réservations se font sur le site www.Proteahotels.com.

Marriott estime que l’acquisition de Protea ne devrait pas avoir d’impact significatif sur son chiffre de 2014.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !