Des collégiens à la découverte des métiers de la restauration (France)
Comme tous les ans, le lycée mévennais accueille en ses murs des élèves de 3ème pour leur faire découvrir le milieu de l'hôtellerie-restauration. |
|
Des collégiens à la découverte des métiers de la restauration (France)
Comme tous les ans, le lycée mévennais accueille en ses murs des élèves de 3ème pour leur faire découvrir le milieu de l'hôtellerie-restauration. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Gastronomie
- Gastronomie - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03/04/2014 Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame
Le mercredi 2 AVRIL , des élèves de Rennes, Mordelles, Ploërmel et Saint-Malo étaient à la découverte du lycée hôtelier Notre Dame.
Depuis la 1ère semaine des métiers de l’hôtellerie et de la restauration organisée en janvier dernier par les écoles hôtelières, ce sont 6 mercredis qui ont été consacrés au lycée hôtelier Notre Dame de St Méen le Grand à accueillir des élèves de 3ème de tout le département (soit environ 60 jeunes).
« A travers ce projet nous voulons montrer aux collégiens notre proposition de formation et notamment leur faire découvrir les métiers du service » précise M LEMAIRE, Chef d’établissement.
Au programme de la journée : Découverte des formations , ateliers cuisine et service , repas au restaurant d’application pour observer les élèves en travaux pratiques, un passage au CDI où le documentaliste leur présente entre autres des parcours d’anciens élèves, les entreprises partenaires régionales, nationales voire internationales avec lesquelles le lycée travaille et où il place ses élèves.
« J’ai noté une bonne complicité entre les élèves , il y a un bon esprit d’équipe et je n’ai pas eu l’impression que les élèves étaient en cours , ils ne s’ennuient pas !! » dit une élève . Ce qui est remarquable, note Mme de la Bellière Directrice des collèges de Moka et Sacré Cœur à St Malo, c’est cette autonomie qu’ont les élèves à travailler seuls, c’est vraiment comme en entreprise. Les élèves ont été contents de l’accueil et ont apprécié le fait qu’ils soient emmenés directement en atelier.
M LEMAIRE ajoute : « Notre équipe a un réel plaisir à accueillir ces jeunes en questionnement sur leur orientation. Les choix sont déjà pour la plupart posés mais ils connaissent peu les métiers de la salle et je dis bien les métiers de la salle , passionnants, riches de communication et d’une technicité pointue appréciée des professionnels. On remarque que les jeunes attirés par les métiers de service en général (service à la personne, le commerce, la vente...) ne pensent pas aux métiers de la salle donnant accès à des lieux prestigieux et des carrières internationales exceptionnelles pour certains… par méconnaissance je crois ! »
Il reste encore deux mercredis 16 et 23 avril pour venir les découvrir.
|
|