Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Journée rencontre avec des sommeliers et cavistes bretons

Les élèves de la mention sommellerie du lycée mévennais à l'écoute de sommeliers et cavistes expérimentés

Journée rencontre avec des sommeliers et cavistes bretons

Les élèves de la mention sommellerie du lycée mévennais à l'écoute de sommeliers et cavistes expérimentés

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27/02/2014
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Les élèves de la mention complémentaire sommellerie du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand ont organisé une journée rencontre avec des sommeliers bretons. Cette équipe était composée d'Anthony RAULD (chef sommelier de L'Amphytrion, 2* Michelin à Lorient), Clément LEFAUX (chef sommelier du Saison, 1* Michelin à Saint-Grégoire), Julien GARDET (ancien élève du lycée, chef sommelier à La Fontaine Aux Perles à Rennes), Benoit POULAIN (également ancien élève, sommelier du restaurant Le Coquillage chez Olivier Roellinger, 1* Michelin à Cancale) et Clothilde CARISSAN (ancienne élève, aujourd'hui en poste à la cave des Jacobins à Dinan). Les sommeliers ont pu évoquer leur parcours professionnel mais aussi présenter leur établissement, leur travail quotidien. Ils ont aussi prodigué leurs conseils pour appréhender les 8 semaines de stage qui attendent les élèves de la mention sommellerie du lycée mévennais.
Les échanges se sont poursuivis au cours d'un repas au restaurant d'application du lycée où les sommeliers avaient apporté quelques coups de cœur proposés à leur clientèle. Les élèves ont retenu lors de leurs échanges fructueux avec leurs invités « que le métier de sommelier est un métier où il faut être sérieux sans se prendre au sérieux ». Durant le repas, ils sont également revenus sur les évènements marquants de leur année scolaire avec notamment le parrainage de la mention par Mr Philippe FAURE-BRAC (champion du monde de sommellerie en 1992 , à Rio). Leur avenir était aussi au centre des débats, leur conception du métier de sommelier, trait d'union entre le vigneron et le cuisinier, faisant partie de surcroit des sujets abordés.

Légende de la photo : les élèves encadrant les intervenants. A chaque extrémité, les 2 enseignants responsables de la formation sommellerie au sein de l'école hôtelière.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !