Paris peut-elle encore être la capitale du luxe ? (France)
Alors que Londres dépasse Paris en nombre de visites de touristes, M. Jean-Claude Cathalan, président du Comité Montaigne, association des Maisons de l’Avenue Montaigne et de la Rue François 1er, a tenu à s’exprimer sur l’avenir de la capitale mondiale du tourisme de luxe.
Paris peut-elle encore être la capitale du luxe ? (France)
Alors que Londres dépasse Paris en nombre de visites de touristes, M. Jean-Claude Cathalan, président du Comité Montaigne, association des Maisons de l’Avenue Montaigne et de la Rue François 1er, a tenu à s’exprimer sur l’avenir de la capitale mondiale du tourisme de luxe.
« Nous avons appris récemment que Londres avait dépassé Paris en nombre de visites de touristes. Il ne faut pas vraiment nous en étonner car si Paris, par ses sites a de nombreux atouts, en revanche, beaucoup de dérives et certaines mesures ont eu pour résultat de retirer de l’agrément à nos visiteurs. »
L'art de l'accueil à la française
Pour M. Cathalan, tout commence à Roissy où « si le voyageur a le malheur d’arriver à une heure de pointe, tôt le matin par exemple, les files d’attente sont interminables et l’accueil pas toujours à la hauteur d’une ville qui se veut symbole internationale du luxe et de l’élégance. » Viennent ensuite les problèmes de délinquance et de propreté, la pénurie de taxis, le trafic, des éléments qui sont connus « au-delà de nos frontières ». Paris a acquis, selon M. Cathalan, une « très mauvaise réputation ».
Les boutiques fermées le dimanche ? Les tours opérateurs se sont résignés à transformer cette journée en virée londonienne pour leurs clients de passage à Paris.
Des inégalités entre destinations
Mais c’est surtout les inégalités entre destinations qui fait réagir le président du Comité Montaigne : « Les visiteurs de certains pays ont l’habitude de régler leurs achats de cette façon. C’est un fait. Mais les boutiques, à Paris, au-delà d’un certain montant et en raison des règlements existants, ne peuvent accepter cette forme de paiement et peuvent ainsi perdre des
volumes importants de vente. La conséquence est simple : le client va acheter à Londres les produits qu’il n’a pu acheter à Paris et, pire, lors de son prochain voyage en Europe, il ira directement dans la capitale britannique. » Un plafond qui pourrait même être baissé prochainement.
La France toujours leader dans les activités de luxe
La France a cependant des atouts : « La France est leader dans les activités de luxe, qui au demeurant constituent l’un des premiers contributeurs aux exportations de notre pays. Les touristes étrangers viennent aussi à Paris pour y chercher les produits dont ils rêvent. Ils y trouvent à la fois un plus grand choix et en général des prix meilleurs que chez eux. Ceci créé un flux économique significatif pour la capitale et de nombreux emplois. Encore faut-il que les conditions soient réunies pour les recevoir agréablement et de façon avenante. »
À propos de l'auteur
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.